réactions à la news Commentaires sur la news : Walrus Audio dévoile le DFX-1
- 9 réponses
- 6 participants
- 392 vues
- 10 followers
Neo Alchemist
9466
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2025 à 15:45:00Commentaires sur la news : Walrus Audio dévoile le DFX-1
Le constructeur crée la surprise en sortant un processeur d’effets pour… batterie et percussions.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
52313
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/11/2025 à 16:04:52
Une seule entrée micro et des effets mono ? Je ne comprends pas bien l'usage de ce multieffets, une batterie est toujours captée avec plusieurs micros et une spatialisation en stéréo, non ? Le concept de cet appareil m'échappe, on dirait plus un processeur vocal.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Nico38_
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 06/11/2025 à 16:19:22
Tout en mono à 1000 balles, ils ne vont pas en vendre des palettes.
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 17:32:51 ]
ogiusson
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 06/11/2025 à 17:11:01
Quand meme étonnant de pas penser à ça... ils ont peut être pensé ça pour une caisse claire ou autre... dommage, parce qu’en stéréo ce serait fun des over head... cela dit, le compresseur sur les OH pas dit que ça marche...
0
DownSideUp
1973
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/11/2025 à 19:17:06
Assez génial, surpris que personne aie sorti ça avant. En gros, avec la démo de Aaron Sterling, j'imagine que c'est à associer à un micro choisi avec soin, genre un ruban: ça donne le ton direct pour la façade.
En gros sur tel morceaux, on a un gros son saturé qui pompe avec délai par ex.
L'ingé son à pour mission (éventuellement) d'utiliser un micro grosse caisse pour ses subs, des micros toms panés, et un peu de caisse claire "propre" si besoin d'attaque, voire des overheads pour panner les cymbales ou l'image du kit.
Mais même pas forcément, y des groupes qui peuvent refuser la haute définition et proposer ce mic + FX avec juste une grosse caisse en plus.
D'ailleurs de tous les groupes rock/lofi que j'ai vu, jamais personne n'a trashé sa batterie avec un SansAmp ou autre, c'est toujours fou de voir un groupe qui se veut " noise" et sale mais la diffusion de salle a :
-des lines array tout neuf
-un console numérique jamais dans le rouge
-preamp propres
-eq digitaux, reverb digitales etcetc
Même quand le groupe a SON ingé, ça reste souvent propre et moderne. Je serais curieux de voir des concerts avec une batterie aussi attaquée que les guitares
Je te testerais bien ce bidule sur le chant mais trop de $$$ pour moi!
En gros sur tel morceaux, on a un gros son saturé qui pompe avec délai par ex.
L'ingé son à pour mission (éventuellement) d'utiliser un micro grosse caisse pour ses subs, des micros toms panés, et un peu de caisse claire "propre" si besoin d'attaque, voire des overheads pour panner les cymbales ou l'image du kit.
Mais même pas forcément, y des groupes qui peuvent refuser la haute définition et proposer ce mic + FX avec juste une grosse caisse en plus.
D'ailleurs de tous les groupes rock/lofi que j'ai vu, jamais personne n'a trashé sa batterie avec un SansAmp ou autre, c'est toujours fou de voir un groupe qui se veut " noise" et sale mais la diffusion de salle a :
-des lines array tout neuf
-un console numérique jamais dans le rouge
-preamp propres
-eq digitaux, reverb digitales etcetc
Même quand le groupe a SON ingé, ça reste souvent propre et moderne. Je serais curieux de voir des concerts avec une batterie aussi attaquée que les guitares
Je te testerais bien ce bidule sur le chant mais trop de $$$ pour moi!
4
kosmix
52313
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 06/11/2025 à 19:38:32
Ah oui OK, merci car je commence à comprendre une utilisation de cet appareil. Donc c'est à utiliser en plus du son de façade, pour un élément isolé auquel on ajoute ces effets spécifiques.
J'imaginais l'effet appliqué à tout le set de batterie. Du coup pour sonoriser plusieurs éléments ils faut soit plusieurs DFX-1, soit l'insérer en aux dans une console, mais du coup avec une entrée mic et une sortie mono (ça je ne comprends toujours pas) c'est beaucoup moins performant qu'un rack d'effets.
PS : oui par-contre utilisé pour le chant ça doit être intéressant.
J'imaginais l'effet appliqué à tout le set de batterie. Du coup pour sonoriser plusieurs éléments ils faut soit plusieurs DFX-1, soit l'insérer en aux dans une console, mais du coup avec une entrée mic et une sortie mono (ça je ne comprends toujours pas) c'est beaucoup moins performant qu'un rack d'effets.
2
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:39:24 ]
MattWinter
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 06/11/2025 à 23:00:03
Ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau, on risque d’en voir pas mal dans les studios car personnellement je trouve que ça a vraiment une utilité pour les batteurs « minimaliste » avec un kit restreint.
Un micro bien placé sonnera souvent mieux (plus naturel) que 6,
Après pour le live ce sera utile sur de grosses scènes, où le volume de la sono pourra couvrir le son brut de la batterie. Un peu cher pour moi, à 600€ j’aurais sûrement craqué
Un micro bien placé sonnera souvent mieux (plus naturel) que 6,
Après pour le live ce sera utile sur de grosses scènes, où le volume de la sono pourra couvrir le son brut de la batterie. Un peu cher pour moi, à 600€ j’aurais sûrement craqué
1
DownSideUp
1973
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/11/2025 à 17:03:22
Citation de kosmix :
Ah oui OK, merci car je commence à comprendre une utilisation de cet appareil. Donc c'est à utiliser en plus du son de façade, pour un élément isolé auquel on ajoute ces effets spécifiques.
C'est juste une idée mais, non, moi je pensais à un micro, qui reprend le kit batterie entier et qui fait tout le son de batterie en façade. ça se fait souvent en studio avec le "crotch-mic" genre un SM57 lo/fi placé au niveau d'un genou du batteur, ultra compressé on y entend toute la batterie.
ça implique de faire gaffe au cymbales, et considérer/jouer/sonoriser la batterie entière comme un instrument, avec ses effets. Et donner ce son à l'ingé de façade ( comme je disais rien n’exclue de compléter ce son avec un micro grosse caisse mais seulement après). Un mic mono compressé, saturé avec un super kit et un très bon batteur c'est un régal, sans phase multi-micro, c'est simplement énorme comme son.
Amy Winehouse "Rehab", je crois que c'est un mic mono tout trashé.
en gros faire ça mais en live, avec le bidule à la place des effet studio:
Je vois pas l'intérêt d'offrir une caisse claire un peu typée, ou un kick bricolé si l'ingé de façade finit par faire un son HD multi-mic, avec des gate, des comps, et avec l'effet caisse claire loin derrière. Mais pourquoi pas sur une caisse claire, si on a ce genre de moyens
2
kosmix
52313
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 07/11/2025 à 17:07:44
J'ignorais que la prise d'une batterie complète avec un seul micro se pratiquait. Ça me paraît délicat (mais je ne suis pas preneur de son) surtout si on balance du delay ça doit envoyer des répétitions dans tous les sens, ça me semble assez ingérable.
0
DownSideUp
1973
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 07/11/2025 à 21:07:05
Citation de kosmix :
J'ignorais que la prise d'une batterie complète avec un seul micro se pratiquait. Ça me paraît délicat (mais je ne suis pas preneur de son) surtout si on balance du delay ça doit envoyer des répétitions dans tous les sens, ça me semble assez ingérable.
ça se fait bien avec le delay. après ça reste osé les delay ou grosse reverb, mais sinon la batterie mono avec satu et compression, c'est carrément faisable et ça sonne.
à 9mn pour ce qui est du delay :
0
- < Liste des sujets
- Charte