Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter SPX1000 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

trucs et astuces Dépannage DIY : réparer les bugs d’affichage

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 41 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dépannage DIY : réparer les bugs d’affichage
Dépannage DIY : réparer les bugs d’affichage et de face avant

Mon SPX-1000 du début des années 90 dysfonctionnait vraiment niveau affichage, tout bloqué en façade, un peu comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=TVGYP9i_EzI

C’est visiblement une panne classique dûe à un problème de vieux condensateurs défaillants, sur la ligne du +5V de la carte d’alimentation marron/orange.

6662261.jpeg

6662269.jpg

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 23:53:25 ]

2
Le vieillissement puis la panne de ces gros condensateurs cylindriques sont ineluctables sur ce genre de machine "vintage". Dans mon cas je n’ai dû changer pour l’instant que 3 condensateurs pour régler mon souci :
un premier très gros remplacé à l’identique (C11) car il était légèrement bombé sur le dessus
et 2 x 1000uF/10V "upgradés" par des 2200uF/10V modernes de la même taille (C23, C24), car ils sont présents en sortie de carte sur le +5 volts.

18€ pour 6 condensateurs. et donc 2 réparations : j’ai dû acheter le double de composants que nécessaire, je peux revendre les 3 restants si quelqu’un en a besoin.
Sur cette panne je ne sais pas trop quel condensateur précis causait le problème… et malheureusement l’idéal est de changer tous les condensateurs électrolytiques de la carte PSU. mais c’est beaucoup plus long comme activité. et un peu plus cher.

Déjà rien que changer ces 3 gros condensateurs qui sont pourtant faciles à souder c’est long comme réparation, il faut d’abord trouver les sources sur google, sur les bons sites pour ne pas trop se ruiner en frais de port, avant de sortir les outils, dévisser, couper, retirer entièrement la carte d’alim à mon avis, sortir le fer à souder, désouder, avant de tout refermer (retrouver les petites vis bien triées par ordre chronologique 15j après) et tout recâbler en audio/MIDI… mais après il y a de grandes chances que ça remarche. Comme ici.

Voir la rénovation complète de l’alimentation des racks d’effet Roland SDE/SRV :
https://fr.audiofanzine.com/delay/roland/SDE-330/forums/t.819524,depannage-diy-resolution-de-80-des-problemes-de-comportement-et-pannes-des-roland-sde-srv-rsp.html

6662270.jpeg
6662271.jpeg
6662272.jpeg

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 23:44:05 ]