Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland HPD-10 Handsonic
Photos
1/264
Roland HPD-10 Handsonic

Multipad de la marque Roland

Sujet Branchement sur ampli guitare?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 719 vues
  • 5 followers
1 Branchement sur ampli guitare?
Bonjour je viens d'avoir mon HPD 10 (génial au passage...). Je vais bientôt avoir un ampli spider jam de line 6 (75 watts maxi que j'utiliserai sans doute au 10ème de sa puissance étant en appart).

Pensez vous qu'on puisse brancher le HPD 10 dessus vu qu'il y a plusieurs entrées prévues notamment pour d'autres instruments (basse, guitare acoustique, micro voix)?

Y'a t-il un inconvénient à brancher une percussion électronique sur un ampli guitare électrique (sa puissance le protège peut être?)

Merci beaucoup par avance de votre éclairage,

cordialement

la renarde.
La renarde
2
J'ai aussi reçu le mien, que j'ai branché sur un ampli Sumo 100 alésis sur la prise micro de l'ampli.
Je note pas de problémes particuliers si ce n'est que je ne l'ai pas encore poussé au maximum.
Je pense que tu devrais aussi le brancher sur la prise micro ou basse pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
A confirmer par d'autres utilisateurs un peu plus professionel que moi.
3
Bien, merci de ta réponse. Je pense qu'effectivement si on ne pousse pas le son trop fort ça doit passer.
La renarde
4
Salut les HPDistes,
Je ne suis pas trop d'accord avec Tertior sur le fait de le brancher sur la prise micro. le HPD10 sort un niveau ligne et il vaudrait mieux le brancher sur une entrée repérée Line sur l'ampli, sinon ça risque de saturer l'entrée, surtout avec les sons de grosse caisse. Dans ton cas sur le spider Jam, il vaut mieux rentrer dans la prise auxiliaire puisqu'elle est aussi bien prévue pour une basse que pour un clavier, donc c'est du niveau ligne en entrée, le seul petit inconvénient, c'est que tu n'auras pas la stéréo, mais c'est vraiment mineur.
Voilou.

PS : j'ai un HPD10 depuis bientôt 2 ans et j'ai beau taper comme un sourd sur les pads quasi quotidiennement, il est toujours nickel. Quel pied !!!
5
Pour quoi vous inquiétez vous au juste? Les problèmes électriques?

La sortie d'un appareil comme le Handsonic est de type Line.
Idéalement, il faut donc le connecter à une entrée du m^m type.
Nombre de petits amplis comportent une entrée de type Auxiliaire ou CD au format mini-jack (3,5mm) ou sur une paire de RCA (un rouge, un noir).

C'est sur ce type d'entrée qu'il est donc préférable de connecter votre HPD.

Ceci dit, le problème sera ailleurs.
Un ampli guitare, à priori, ça colore fortement le son.
Pour vous en convaincre, essayez de connecter un baladeur MP3 sur l'entrée guitare de votre combo, et écoutez le résultat. Vous aurez l'impression que votre MP3 sort d'un placard ou d'une boite à chaussures.

C'est dû à la bande passante et à la courbe de réponse fréquentielle du haut-parleur de votre ampli.
Dans le cas du Line 6, je ne sais pas ce qu'il en est, car il est possible, vu qu'il s'agit de modélisation, que L6 ait prit le prit le parti d'utiliser un HP flat-respons (comprendre, à courbe plate et large bande) pour permettre à la section préamp de s'exprimer pleinement sans qu'une coloration due au HP ne modifie le rendu des modèles simulés.
Dans ce cas, il est possible que le HPD soit respecté sans coloration abusive.

Pour le reste, c'est-à-dire, la partie électrique de la question, il faut garder à l'esprit que les entrées dédiées aux instruments tels que guitare ou basse sont de type HAUTE IMPEDANCE et ne sont absolument pas optimisée pour recevoir un appareil de niveau ligne comme le HPD. Idem pour l'entrée micro qui est au niveau... micro, donc, pas du tout au bon niveau puisque ce genre d'entrée est préamplifiée alors qu'une sortie de niveau ligne est elle m^m déjà préamplifiée. Il en résultera un son plus ou moins crado car vous allez augmenter le souffle et le parasites. En passant par ce genre d'entrée, vous serez obligés de régler le volume du HPD extrêmement bas et faire la m^m chose avec le réglage du niveau de l'entrée micro. Et m^m en réglant ainsi, vous devriez quand m^m avoir une certaine dégradation du signal.

En clair, si vous n'avez pas d'entrée(s) prévue(s) spécifiquement pour y connecter du niveau ligne, meixu vaut vous abstenir. Bon, vous ne risquez pas de griller quoi que ce soit non plus, en tout cas, pas tant que vous jouez à bas ou très bas volume, mais ce n'est clairement pas fait pour.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Je me suis un peu planté effectivement, j'ai dit entrée micro (xlr) ou line in en jack c'est marqué comme ça sur le sumo channel1/mic in.
Je dois mettre l'ampli et le hpd10 a moitié de leur volume pour avoir un son correct.
Tu fais des essais en prenant les précautions que les autres membres t'ont donné
7
Bof, en fait pas besoin de shéma, une petite explication suffira :

J'utilise 2 pédales Yamaha FC-5, à 15 euros pièce environ.
Je coupe les 2 jacks mono et je les remplace par un seul jack stéréo, en mettant la pédale de droite sur le Tip, la pédale de gauche sur le Ring et les 2 masse sur le sleeve.

Ensuite sur le HPD10, par le shift setup pour la pédale 2.
EXT TRIG mode FOOT/PADx2
type FOOTSW
polarity +
velocity 127
ctrl HHCTRL (pour la pédale gauche (No2)

J'ai modifié un peu ma pédale droite car elle avait tendance à rebondir, j'ai inversé la polarité et j'ai pris comme type KD7/8 et j'ai pu régler la sensiblité et d'autres choses qui sont expliquées dans la notice.

Voilou, c'est pas bien sorcier quand on a un fer à souder à la maison.
8
Pour l'ampli de guitare si j'ai un conseil c'est évite
perso j'ai essayer tu as un vrai son de merde parce que ca a tendance a rester dans les médiums
si tu ve vraiment avoir du bon son je te conseil soit un ampli de piano qui a une bonne gamme grave aigu donc tous les sons de ton hpd seront mis en valeur
ou alors le mieu, c'est encore l'ampli v drum mais qui est une peu taxos

alors la bonne solution pour les fauchés en terme rapport qualité prix reste un ampli de piano que tu peux trvouver partout même en seconde main.

à bientôt