Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-S
Photos
1/721
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet QuestionSPD-S

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 278 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion QuestionSPD-S
'alut

J'envisage d'acheter ce SPD-S prochainement, mais avant cela j'ai quelques questions.

- Cachalito, tu dis qu'on peut utiliser une carte CF générique, mais est ce qu'elle sont toutes bonnes ? Parce que ça ferait ch.... d'en acheter une pas chère qui marche pas, pour en racheter encore aprés:shootme:. T'as fais le test avec d'autres cartes génériques que la tienne ?

- Quelles sont les fonctions des entrées Exp Pedal et Trig 1/2 ? Est ce que sur la Trig 1/2, on peut brancher directement un trigger ? Si oui, quel type ? Quelle référence ?

- Il n'y a pas de métronome intégré (à part avec le mode PHRASE, que j'ai pas trop compris d'ailleurs....). Est il possible d'enregistrer un métronome comme un sample, et utiliser le time-sctrech intégré pour faire varier le tempo, tout en connaissant la valeur en BMP ? Autre solus ?

Merci à vous.
2
Salut Motanile,

pour les cartes génériques, c'est pile ou face, d'où l'intérêt de te présenter au magasin avec ton SPD, d'en acheter une et de l'essayer tout de suite pour vérifier (à moins que le vendeur ne te refuse un branchement en 220V dans son magasin, ce qui serait stupide de sa part).

En ce qui concerne l'exp pedale, je ne l'utilise pas. Toutes les fonctions indispensables du SPD se trouvent à mon avis sur la face et ses petits boutons.

Les entrées trig sont mortelles de simplicité d'utilisation et avec un bon capteur (de type D-DRUM cheap, par exemple, bien plaqué contre la peau) on obtient une super-réponse. J'utilise un pad au pied et un capteur basique (kat) collé sur mon guiro LP (je fais des musiques latines). Donc, pas de problème, les 2 entrées trig sont très fiables en matière de dynamique et j'ai même été surpris par l'absence de double-triggering.
Les anciens se rappellent de la différence de réponse entre les pads et les entrées sur l'Octapad, c'est chose rectifiée MERCI ROLAND.

Pour avoir un metronome variable, voici mon expérience très simple :

1.j'ai échantilloné mon metronome Taktell à tous les tempi classiques sur 2 temps (sous SoundForge), soit 39 boucles très courtes (de 40 à 208) en .wav.
2.Transfert des .wav sur la carte
3.Import (=conversion) au format SPD dans la bête à la qualité la + faible, pour un gain de mémoire.
4.Configuration de 5 patchs (5 config des 9 pads, pour avoir toutes les boucles)
5.SPD-S = metronome CQFD.

Envoie-moi un mail, je te refilerai mes loops de metronome si tu veux.

PAS LA PEINE DE S'EMMERDER A TRITURER DES SONS DANS LA BECANE avec son écran miniature; bosser sous PC, c'est l'fun !.

@+.

PS: je réitère mon seul regret : pas de sorties séparées pour clic ou son de grosse caisse.
Si tu veux avoir un clic ou un son séparé, faut jouer en mono (clic à gauche pour ta pomme, sons pour la façade à droite).
3
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Whaouuuu ! Mille merci Cachalito !
J'avais oublié de m'inscrire à ce mailing-forum, je viens donc de voir ta réponse....... Et quelle réponse !

Pour le métronome, c'est bonnard. Moi qui voulais quasiment racheter une boîte... Je crois que ta solution sera entièrement suffisante pour enregistrer des métronomes programmés. Un trés bon point. On peut s'enregistrer du coup n'importe quoi pour bosser dessus, le pied (7/8, 5/8, zic...). Je vais tout de même profiter de ton Taktell. J't'envoie un mail de suite :8)

Par rapport aux triggers, est ce qu'il sont sensibles à la vélocité ? Je veux dire, est ce que si tu tapes doucement, le trigger envoie un son tout pitit pitit ? Inversement quand on bourrine ?

Citation : Si tu veux avoir un clic ou un son séparé, faut jouer en mono (clic à gauche pour ta pomme, sons pour la façade à droite).


Ca c'est pour jouer par dessus un métronome, en live uniquement ??! Parce que c'est vrai que le métronome, c'est pas super d'en faire profiter tout le monde (public). Roland s'est un peu loupé sur ce coup là, pourtant c'est pas grand chose.

Je reviens également sur ton bricolage de fixation. Si tu pouvais en faire profiter tout le monde en mettant ta photo sur un thread, ce serait bien. Mais j't'envoie un mail :mrg:
4
Alors je sais pas ce que c'est qu'un THREAD :oops:
Sinon, pour la réponse à la dynamique, il n'y a que 127 pas de ppp à fff, c'est à dire pas terrible quand on sait que D-DRUM fonctionne depuis 3 siècles avec 1000 pas.
Mais bon, c'est très correct hors contexte jazz acoustique.
Si tu veux vraiment avoir un son tout piti piti, fait le avec la bouche ! :mdr:
5
Je reitère un grief sur les 100 pas de dynamique contre les 1000 pas de ddrum.

Je defie n'importe quel batteur d'être capable de me faire 127 frappes des forces différentes et maitrisées.

Il parrait que les plus fort du monde maitrisent moins de 10 forces frappes.
Donc les 1000 pas de dynamique, c'est du pipo.

d'ailleur de ppp à fff il n'y a que 8 variations:
ppp, pp, p, mp, mf, f,ff,fff
6
:lol:

Pure polémique.

En théorie, tu as raison, mais un batteur n'a jamais deux coups de la même intensité.
Plus la machine encaisse de pas de dynamique et moins ce phénomène s'en ressent.

La dynamique avec 8 nuances, ça n'existe que sur le papier.
Il faudrait bien plus de 1000 pas pour reproduire un crescendo humain.

j'en veux pour preuve qu'à ce jour, aucun grand improvisateur ne s'est jamais risqué à enregistrer une oeuvre faisant appel à toute la palette dynamique de la batterie avec un module électronique, toutes marques confondues.

Les pads restent des accessoires annexes, des gadgets.


J'attends l'audible preuve du contraire . :clin:

Je lance aussi un défi au Terminator qui saura faire un crescendo en buzz en passant consciemment par 8 pas de dynamique !
7
Je suis d'accord. J'avais une DTX V2 de Yamaha que j'ai revendu. Et bin bonjour la réponse des pads. A la fin, je supportais plus.
Oui les pads restent des "gadgets" et sont loins des caractéristiques d'une batterie acoustique. Pour ma part je compte utiliser ce SPD-S comme complément à mon kit acoustique, pour lancer des séquences / samples, jouer dessus, substituer mon métronome (merci Cachalito pour les wav Taktell)... Bref je trouve que c'est là la place d'un tel engin. Mais je me vois mal avec mon groupe avec le SPD-S seul.....