Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/08/2019 à 19:46:05Problème rendu sonore Akai 4000 DS MKII
Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition de cette machine, étant novice en multi piste analogique, pour me faire la main sur ce genre d'équipement et passer certains enregistrements à travers les bandes, expérimenter avec, etc.
Il y a le morceau original exporté sans magnéto, le rendu stéréo du magnéto, un fichier mono de la voie de gauche du magnéto ainsi qu'un enregistrement stéréo recomposé effectué uniquement avec la piste R du magnéto.
Un nettoyage des têtes a été effectué avant les essais. J'ai essayé 2 bandes différentes, même chose. En lecture d'un morceau de musique sur bande que le précédent propriétaire m'a donné, ça a l'air d'aller, la piste L en retrait mais pas autant qu'en enregistrement.
Est-ce que ce symptôme vous est familier?
J'aimerais avoir des avis sur ses symptômes et savoir de quels types de réparation il aurait besoin, si cela est rattrapable par une simple démagnétisation des têtes, ou plus.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que tout cela est clair.
Grégoire
gregs.dauch
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 13/08/2019 à 09:52:39
Up
0
Mr Raph
281
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 26/07/2020 à 17:10:50
Salut Grégoire,
j'ai des problèmes un peu similaires avec le mien, avant d'un seul côté et maintenant des deux as-tu trouvé une solution ?
Merci, Raphaël
0
http://www.facebook.com/howardofficial/
http://www.coursdepianoparis.fr/
sinkmusic
2511
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4Posté le 27/09/2020 à 22:28:13
Une réponse qui revient souvent sur le net, c'est la mise en cause des transistors. Il faudrait donc les changer.
Je prends ce sujet avec du retard. Je suis en train rechercher les causes et aussi chercher des solutions. Une voie plus faible que l'autre ? Il faut déjà vérifier les réglages et y retoucher si besoin.
Il y a des ajustables à l'intérieur pour ça(rec et play), il y a l'azimutage des têtes, il y a le bias : plein de réglages à faire . Perso je viens de le régler ce magnéto. Tout fonctionne bien après avoir tout retouché et mesuré, sauf une chose, un truc : j'ai une perte de 6dB à 40Hz, ceci dit on respecte quand même les données constructeur qui sont une bande de 40Hz à 15kHz dans +/- 3dB. Donc, on est bon.
Donc tout est bon. La bande de 100hz à 15khz est linéaire à 2 dB près et de 100Hz à 10kHz à 1 dB près. Sauf que moi, ça ne me va pas. J'essaie donc de trouver une solution pour remonter ce 40Hz. Mais je n'ai pas fini mes recherches, car avant je remets et vérifie que tout soit bien en ordre, que les composants soient bons et ça, ça prend un temps fou. Je reviendrai quand j'aurais trouvé une solution. Mais sinon en dehors de cette extrême basse en retrait il sonne bien avec ses signaux distordus : j'adore ce son, j'en raffole. L'espace stéréo est excellent, très aéré, forcément, c'est pas la perfection aux mesures... Bref. On trouve la notice sur le web pour ceux qui veulent se lancer dans les réglages. Car un magnéto comme ça, a besoin de temps en temps qu'on vérifie les réglages surtout que (de mémoire) il date de 1975 ! ! ! C'est fou comme le temps passe vite...