Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional GX-4000D
Photos
1/57
Akai Professional GX-4000D

Multipiste analogique de la marque Akai Professional appartenant à la série GX

Sujet Nettoyer magnéto à bandes. Akai GX 4000D

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 9 027 vues
  • 4 followers
1 Nettoyer magnéto à bandes. Akai GX 4000D
Bonsoir,

J'ai récupéré ce multipiste, à première vue en bon état...
Avec il y avait aussi des bandes, tout ceci stocké depuis depuis longtemps dans un endroit humide.

Lorsque j'installe une bande et que j'enclenche la lecture, un grincement horrible se produit au niveau de "guide à bande" (terme employé dans la notice). Situé à gauche, il n'est pas entrainé par un moteur. C'est juste un petit rouleau de plastique. En fait, on dirait que la bande est extra tendue et le moteur, parfois, je parviens plus à faire tourner la bande (lecture ou av/re rapide).

Je me suis rendu compte que c'étais la bande qui collait de partout sur son passage (guide, tête de lecture et enregistrement, petites pièces cylindrique...). Lorsque la bande bloque et que j'aide manuellement le défilement, je vois que des " petits morceaux" de bande (la substance opaque)se décroche et se colle sur les éléments.

LA mécanique est impéccable, le son est correct (son un peu aigu) mais il y a du pleurage du au parcours collant de la bande.

Avec quel genre de produit puis je nettoyer ces pièces sur le parcours de la bande, y compris les têtes lecture et enregistrement ?
Et, connaissez vous un magasin ou l'on puisse acheter des pièces pour cet appareil, comme des têtes de lectures ou galet presseur par exemple ?

MErci..
2
Bonjour,

C'est pas gagné, ton histoire....

Je pense que tu peux déjà jeter les bandes que tu as récupérées.
J'espère que tu trouveras des bandes neuves, comme on en a déjà parlé ici : /multipiste-analogique/akai/GX-4000D/forums/t.232246,probleme-gx-625-entrainement-bande.html

Il est primordial, pour un résultat correct, que le passage de la bande et les têtes de lecture soit dans un état de propreté nickel.

Je te conseille donc de nettoyer tout ça à l'alcool, puis de démagnétiser les parties métalliques, y compris les têtes, où passera ta bande.
Après seulement, tu pourras faire l'essai avec une bande neuve, ou d'occase, mais stockée dans des conditions convenables.

Il est très possible aussi que ton appareil ait besoin de réglages, graissages ou remplacement de pièces.
Tu peux toujours essayer de trouver un vieux dépanneur télé-radio-hifi, qui connait bien ce genre de machine pour en avoir entretenu du temps où c'était le seul moyen potable d'enregistrer quelquechose, et a peut-être de vieilles pièces de rechange en stock.

Si tu as le manuel et qu'il est un peu complet, il t'indique peut-être comment effectuer l'entretien et les réglages de base (azimut, etc...).

Tiens ! je viens de tomber là-dessus http://www.dcaudiovisuel.com/product_info.php/cPath/3_49/products_id/203
Ca peut peut-être t'intéresser...

Bon courage.
3
Merci cochonnet pour tes recherches.

En fait c'est le galet presseur qui colle les bandes.
J'ai essayé de le nettoyer, mais le caoutchouc semble être toujours sale :
en réalité, il se décompose au fur et à mesure :((

C'est dommage car tout le reste de la mécanique semble ne pas avoir accusé le poid de l'age.

Je crois que le projet va rester en stand-by, jusqu'à ce que je trouve une machine identique dans une brocante...

@ +
4
J'ai récupéré un Akai, je suis très content !
Je voudrais le démagnétiser avant de l'utiliser, savez-vous comment on procède, quand on a le démagnétiseur (je vais en acheter un sur le net)?
Merci
5
@fred baptiste
Séance de démagnétisation d'un magnéto à bandes.
Brancher le démagnétiseur et l'approcher lentement du magnéto puis suivre le chemin emprunté par la bande en avançant régulièrement (1 à 2 cm par seconde). Frôler les guides, les têtes. Ne pas faire de va et vient.
On peut enlever le cache des têtes pour en être plus proche.
A la fin du parcours, éloigner lentement le démagnétiseur puis l'éteindre.
Cette opération est à répéter de temps en temps, en fonction de la durée d'utilisation du magnéto.