Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help magnéto à bande

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 622 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Help magnéto à bande
Bonjour,

ca faisait longtemps que j'en voulais un pour voir ce que ca donne, et ca y est j'en ai récupéré un : le Sony TC399
Seul problème c'est que je n'ai jamais utilisé de magnéto à bande...
alors voici quelques questions pour les connaisseurs :

- question bête : La bobine vide, il faut la mettre à gauche ou à droite ?
- Comment fixer la bande dans la bobine vide ?
- lorsque je tourne le bouton sur "play" (sans avoir mis les bobines) le moteur ne tourne pas, est-ce normal ?
- Je ne sais pas trop comment positionner la bande devant la tête de lecture...


Merci d'avance pour votre aide...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est possible à faire soit même ?
Comment tu t'y prends ?
22
Faut que je ressorte mes bouquins car je fais pas ca couramment.
En outillage faut un petit tournevis. Le principe est de vérifier que les tete de lecture, d'enregistrement et d'effacement sont bien alignées sur la bande.
La cas du son "saturé" est causé, généralement, par ce probleme d'alignement.
Je ne pourrai te décrire la démarche de suite pour cause de déménagement.
Dès que possible je tacherai de faire un tuto sur AF. Cette question n'est pas courante mais peut être d'une grande aide pour les quelques possesseurs de magnétos à bande.
23
Ca serait intéressant si tu pourrais nous faire ça...
Ca ne peut pas être un condensateur qui a séché ou un composant defaillant ? J'ai peur que les 10 ans dans le grenier est un peu maltraité les machines...
24
Un vendeur m'a parlé du réglage de prémagnétisation. C'est le bias apparemment. Ca pourrait venir de là. Tu l'as déjà réglé ?
25
Si je ne me trompe le bias est specifique a chaque modele de bande. En général il est inscrit sur le boitier.
Pour le composant défaillant c'est aussi une probabilité, les condensateurs sont des éléments vieillissant plutot mal.
Ben oui... le matériel analogique nécécite un suivi permanent: reglages, remplacement de composants électriques et mécaniques etc....
Quand on est passionné faut prendre le temps de le chouchouter ce bon vieux matos!