Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer en analogique puis basculer en DAW. Interêt ???

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrer en analogique puis basculer en DAW. Interêt ???

salut

Bon, aucune volonté polémique derrière ce titre. Je pense que si beaucoup procèdent ainsi c'est qu'ils obtiennent réellement un grain différent que s'ils étaient rentré directement dans leur DAW.

C'est juste que je comprend pas.

que des prises ( basse, voix, guitares via micro statique)  sonnent mieux avec un magnéto à bande par rapport à une interface digitale, qu'il y ait un velouté , un grain particulier ça je peux le concevoir. Moi même je suis franchement nostalgique de mes premières maquettes sur 4 piste tascam, mes prises de guitare folk sonnaient pleines sans être agressives et je n'ai jamais retrouvé ça avec mon interface numérique.

Mais si je trouve par exemple que la chaleur et le grain de ma basse sont bien restitués lors de l'enregistrement à bandes mais pas pas par la captation numérique, pourkoi diable avec une source sonore identique ( la ligne de basse en direct ou l'enregistrement magneto de cette même ligne de basse ) l'enregistrement numérique offrirait un rendu diférent ????

qu'on enregistre direct sur l'interface numérique ou qu'on passe d'abord par un enregistrement analogique n'est ce pas juste retarder l'échéance de la conversion ?? Le fameux relief et le grain qu'on attribue souvent à l'analogique ne sera-t-il pas perdu de toute façon ?

Bon, je me dis que si beaucoup le font c'est peut être que leurs prises analogiques ne sont pas neutres par rapport à leur instrument source : elles ne feraient pas que restituer fidelement (ce qui rendrait inutile la démarche dans une optique d'enregistrement numérique) mais ajouteraient qque chôse... mais 1) ce n'est qu'une hypothese et 2) encore faut il que cette coloration survive à la conversion.....

Qu'en est il ? J'ai bien envie d'investir dans un magneto à bande sympa mais j'aimerais être sûr que mes prises vont vraiment y gagner qques chôse aprés l'intégration dans mon interface digitale.

Merci

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 16:10:26 ]

2

Hello,

tu citais, pour exemple, l'utilisation du magnétophone à bande en prise analogique.

Le grain de ce dernier est particulier par, entre autre, le fait qu'un enregistreur à bande (bien réglé) assurera une compression naturelle du signal. Alors qu'en numérique le moindre écart du signal au delà du 0 en entrée de convertisseur fera saturer ces derniers, en analogique les pointes sont autorisées sans excès ce qui permet de travailler avec un niveau plus élevé, une dynamique plus importante.

Il y a aussi fort probablement d'autres paramètres que mon ignorance ne me permet de citer.

Puis il y a aussi les manipulations.... quel plaisir que de faire passer une bande dans le chemin des têtes du magnéto, de faire quelques réglages etc.... alors qu'un PC apprécie moyennement qu'on lui déroule une bande magnétique dans les entrailles ou qu'on lui tripote la tête de lecture du disque dur voire qu'on lui passe un coup de démagnétiseur et d'alcool sur le processeur et les barrettes mémoire....

3

Tu as une piste du côté de la compression de bande: à l'approche des niveaux maximaux, la bande ne va pas se comporter linéairement. Elle ne va pas, comme en numérique, être parfaite puis totalement écrêtée. La physique de la bande (des particules magnétiques qui s'orientent) va doucement encaisser le signal, en l'écrasant progressivement. Ce qui fait qu'en gérant le niveau subtilement, on va profiter de cette sorte de limiteur doux et naturel. De même, un signal avec une forte valeur de crête va voir ces crêtes rabotées de manière relativement chouette (ou pas, selon les goûts).

Cet effet, par exemple, est parfaitement enregistrable ensuite en numérique. Il va évidemment "survivre" à la conversion.

Après, est-ce indispensable, est-ce nécessaire sur toutes les pistes, est-ce bien fait la plupart du temps? J'en sais rien. icon_redface.gif

En tout cas, il ne faut pas avoir trop peur de "perdre" les grains analogiques en passant au numérique... Est-qu'un ampli guitare à lampe se transforme en simulation approximative quand on l'enregistre dans un DAW???

4

ok, merci pour vos réponses

donc si j'ai bien compris l'interet de faire une prise sur bandes pour certains instruments avant de basculer en DAW va au delà de la fidélité de la restitution : on peut insuffler une certaine dynamique, on adjoint une légère compression naturelle etc... c'est çà ?

Et dans votre expérience, si vous avez pu faire des tests comparatifs ( source -->DAW Vs source--> Magneto bande -->DAW ), c'est interessant dans quel cas, quels genre d'instruments, pour quelle + value en terme de son ??

PS : Ricktron j'ai bien saisi ta réserve à la fin de ton post. C'est clair kil ne faut pas verser dans une surévaluation systématisme de l'analogique. Je dirai que dans mon expérience, pour les voix et les guitares acoustiques j'ai le lointain souvenir d'un son plus rond, moins agressif tout en restant présent. Mais c'est comme les ex... les années embellissent peut être le souvenir  mrgreen

5

Quand les enregistreurs analogiques sont haut de gamme et bien entretenu, il y a un son qui peut être intéressant.

Cela dit, si on compare avec du numérique haut de gamme, on a aussi quelque chose de très intéressant.  Le problème est que parfois les gens comparent un mchin numérique à 2 balles avec un enregistreur analogique haut de gamme (et du coup l'analogique va mieux, pas parce qu'il est analogique, mais parce qu'il est haut de gamme).

Enregistrer en analogique peut être un choix artistique, si on aime la couleur rendue.

6

oui

La question de départ étant : est-ce que cette "couleur rendue" survit à une conversion numérique si on veut réimplanter sa prise dans un projet DAW

j'ai dejà quelques éléments de réponse.

N'hésitez pas à faire part de vos expériences