Sujet de la discussionPosté le 29/12/2013 à 11:03:47PROCESSUS d'enregistrement avec magneto à bande multipistes ???
Bonjour à tous!
N'ayant pas connu l'époque de la bande magnétique, j’aimerai me renseigner sur le processus d'enregistrement/mixage le plus fréquemment utilisé avec un magneto à bande multi-pistes, STUDER A80,...
Je m'explique:
Dans le processus d'enregistrement, la prise de son s'effectuait t'elle "à plat" (via les preamplis du magneto) sur le magneto à bande puis était ensuite renvoyé dans une table de mixage pour effectuer les traitements (EQ, Comp, FX,...) ???
Une fois le mixage réalisé, on renvoyé le "Master Stereo" de la table de mixage dans le magneto ?
Ou différemment:
Les pistes était d'abord passé par une table de mixage ou certains traitements était réalisé puis attaqué ensuite le magneto (tranche 1 CONSOLE envoyé dans piste 1 MAGNETO,...,...) pour pouvoir retouché par la suite en renvoyant dans la table de mixage,...
J'espère être compréhensible...
Je sais ceci-dit qu'il n'y a pas vraiment de règle...
J'aurai aimé savoir qu'elle était la manière la plus courante de fonctionner avec ce genre d'appareil !
[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 16:14:04 ]
rroland
27088
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3Posté le 29/12/2013 à 17:12:15
C'est plutôt la seconde solution : le son était traité dans la console puis envoyé dans le magnéto. Au mix, on traitait une seconde fois. Rien n'a changé en fait : on enregistre sur un disque dur, mais on traite toujours à la prise et au mix.