Sujet de la discussionPosté le 03/03/2014 à 22:13:56Importance de la qualité des bandes
Bonsoir à tous
J'ai depuis peu un magnétophone à bandes.
Je l'ai acheté avec des bandes, anciennes (début des années 80), certaines en meilleur état que d'autres.
Je comprends que cela peut-être risqué pour la machine de les utiliser (risque d'encrassage très rapide si dépôt de matière par les bandes), du coup je souhaiterai acheter quelques bandes neuves.
Ma question est donc la suivante : y a t il des différence drastiques entre une bande et une autre ?
Si je prends une bande "premier prix" chez Thomann ou sur Ebay, le son sera-t-il convenable, et la bande sera-t-elle durable ? (Je me doute que les caractéristiques ne seront pas rigoureusement identiques, mais l'écart de qualité sera-t-il très important ?)
(PS 1 : J'ai bien trouvé quelques indices sur le forum AF, mais souvent les conversations se ré-orientent sur les propriétés de telle ou telle machine car elles se trouvent sur des topics dédiés)
PS 2 : utiliser les vieilles bandes présente-il un risque immédiat (c'est-à-dire : si je les utilise 2 ou 3 fois pour me familiariser avec l'appareil, cela va-t-l encrasser énormément tout le mécanisme), ou bien est-ce plutôt sur la durée que c'est déconseillé ?