Sujet de la discussionPosté le 04/06/2014 à 12:24:18Intérêt d'un multipiste à cassettes?
Bonjour à tous,
Je suis depuis longtemps un fervent partisan de l'analo (consoles, synthés, pédales, ect...) ; j'enregistre cet été un projet ou l'idée de grain du son, de craquements lo-fi, d'imperfections est primordiale. Mais comme je n'ai ni l'argent nécessaire ni le temps d'apprendre à me servir de A à Z d'un véritable enregistreur à bandes (le tascam 388, ce fantasme), je me pose en ce moment la question de l'enregistreur à cassettes. Je n'y connais rien et m'adresses aux connaisseurs: ces enregistreurs, tout cheap qu'ils soient, ont-ils un soupçon de ce caractère analogique qui me manque - toujours dans la même optique - ou se contenteront-ils de détériorer mon son dans le mauvais sens du terme, de le rendre plat et fade?
Je m'imaginerais enregistrer dessus non pas la totalité d'un morceau mais plutôt quelques pistes, une guitare rythmique, une basse danelectro, une caisse claires jouées aux balais, vous voyez l'idée.
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller!
armagideontimes
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 04/06/2014 à 12:45:35
Salut VictorBara, j'ai pratiqué quand j'étais encore jeune....si tu veux du souffle, t'en auras c'est sûr, le principal soucis en général c'est la diaphonie (la repisse d'une piste sur une autre), le pleurage et le scintillement typique des petits magnetos à bande. Au delà de quatre piste il faut pratiquer le "ping pong" c'est à dire transfert de tes quatre pistes sur deux pistes pour en libérer à nouveau deux et là, boujour les pertes sans compter qu'il est pratiquement impossible de mixer le tout correctement (enfin aux standards actuels hein).
Physiquement si tu regardes l'espace dévolu à une seule piste sur la bande k7, tu verras c'est ridicule, donc la dynamique est aussi assez faible.
Si tu veux faire du loFi c'est ok, pense à nettoyer le transport de bande, les têtes, voire à utiliser un démagnétiseur régulièrement. Tascam faisait ça, Fostex aussi, ça se trouve à pas cher.
L'idéal c'est un Fostex G16, abordable pour du vrai multipiste, super fiable pour un résultat très honorable; mais c'est du 16 pistes quand même avec une largeur de bande plus grande, moins LoFi aussi d'ailleurs et plus cher.