Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel utilisation 8 pistes à bandes

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 720 vues
  • 5 followers
1 Tutoriel utilisation 8 pistes à bandes
Bonjour
J'ai récupérer un Tascam 58, 8pistes à bandes. Apparemment ce serait du bon matos pour l'époque!.
Le soucis, c'est qu'ayant 34 balais, ben la bande j'ai pas connu... du coup j'ai plein d'interrogations!
- comment se monte une bande?
- peut-on l'utiliser sur les 2 faces? (comme les cassettes...)

J'ai télécharger le manuel, donc je vais lui faire une petite révision/nettoyage. Pour les bandes, il fait des 1/2'', j'en cherche déjà une d'occase juste pour voir si la bête fonctionne. J'ai même les dbx150 pour toutes les pistes!

donc voilà, je recherche un tuto ou une video ou l'on verrait un gars monter une bande: comment la fixe-t-on sur le rouleau vide par exemple?
Merci de votre aide, moi je continue mes recherches!
Adrien
2
Sur un multipiste K7 ou bande, il n'y a qu'une seule face. Plus les pistes sont larges, meilleure est la qualité audio. Si on retourne la bande, on lit le son à l'envers.
De mémoire ces machines étaient étalonnée sur de la 456 Ampex. L'utilisation d'un autre type de bande implique de ré-étalonner la machine afin d'obtenir des performances acceptables.

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 09:31:59 ]

3
Je rebondis dessus, comment ça se fait qu'on peut avoir jusque 8 pistes ? Pour moi ça a toujours été 4 pour (Left + Right x 2) ?
4
Ah le 8 pistes à bandes :aime:
Avec ces cotons tiges, l'alcool à 90°, les ciseaux et le scotchs à bandes :volatil:
5
8 pistes mono.
6
Oui l'autre configuration c'est 4 pistes mono aussi non ?
7
Salut Romain, ben 8 pistes c'est 8 pistes mono, tu peux n'utiliser que deux pistes si tu veux coucher un mix en stereo.
Comme l'a dit Laurend, il est capital d'utiliser le type de bande pour lequel le magneto a été polarisé (bias) et éviter les bandes bas de gamme qui peuvent être abrasives pour les têtes.
Tu peux aussi acheter un démagnétiseur, c'est une opération de maintenance à faire de temps en temps; il y a des précautions à prendre, renseigne toi.
Idéalement, si tu veux en tirer le meilleur, il faudrait faire vérifier l'alignement des têtes.
Un magneto à bande bien entretenu c'est vraiment top mais c'est aussi une manière de travailler vraiment à part.
8

Bonjour,

Concernant la bande, il faut la faire passer à l'intérieur des 2 guides en lui faisant suivre le chemin de bande, puis l'enrouler à la main sur la bobine vide pendant 1 ou 2 tours jusqu'à ce qu'elle "accroche" sur la bobine.

Tu as un exemple sur ce site

Sur cette vidéo, (à 0'32") on ne voit pas le gars monter la bande mais on voit bien le chemin qu'elle emprunte.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 17:34:14 ]