Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 667 vues
  • 3 followers
1 Bon (meilleur ?) rapport qualité prix pour enregistrement de master / Stem ?
Bonjour à tous,
après avoir essayer les plug UA émulant des Magnéto (Studer A800 / Ampex ATR 102 / Oxide (multi-pistes)) j'suis convaincu de l'apport du passage sur bandes pour mes tracks. La réduction de la bande passante, les harmoniques créées et la compression apportée me plaisent.
Evidement, j'aime le bas sur les le A800 et les médiums aiguës de l'ATR 102.
Je n'aurais pas les moyens ni la place d'avoir un multi-pistes et un 2 pistes de Mastering.
Donc je souhaite me concentrer sur les 2 pistes pour passer mes master dessus ou éventuellement passer des Bus dessus (1 par 1 avant de les renvoyer dans mon DAW).
Je n'aurais pas les moyens de me payer un Ampex.

Que me conseillez vous comme 2 pistes abordable qui pourrait me donner le spectre et la compression de la bande ?
Idéalement un modèle qui ne réclame pas un entretient complexe (dans la mesure ou je n'y connais rien en en magnéto ^^)


Merci et bonne soirée.
Afficher le premier post
11
J'ai acheté l'oxide (j'avais un bon de réduction donc je me suis laissé aller). J'avais testé en démo et utilisé sur quelques projets, et il est sympa. Sinon, en freeware j'aime beaucoup celui-ci (entre autre sur les caisses claires un peu ternes) :
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=FerricTDS&id=660

et je vois qu'il existe aussi celui-ci (que je ne connais pas) :
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Ferox&id=2063
12
J'ai un voucher De 50 euros, je pense que ça va se terminer comme ça.
Je me laisse jusqu'à la fin du mois pour tester ça.

Merci pour les Freeware, je m'en vais les tester !!

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 09:55:13 ]

13
Citation :
Tu passes des bus entier dans ton C1 ?


Je l'utilise effectivement en tant qu'effet de bus, mais je comprends pas bien ta question.
Si tu veux savoir si je passe le mix entier dedans, alors non, pas du tout, et clairement c'est un truc que je déconseille très fortement, sauf effet très particulier recherché.

De manière générale, quand on utilise ce genre de truc, au début on est tenté de foutre la sauce, parcequ'on est pas forcément habitué au rajout d'harmoniques par cagettes de 12, et qu'on a du mal à bien gérer le truc et cerner sa plus value objective.

Moralité : faut y aller mollo.
14
Ok.
Je te pose cette question justement parce que pour moi c'est pas le genre de rack ou tu mets tout dedans.
Comme le sujet que j'ai lancé c'était ourle traitement de Bus voir du master, je m'étonnais de voir le C1 cité.

Je reviens sur ce que j'ai dit, il me restait un jeton de test pour les Plug Apex et Studer.
Bon ben c'est quand même bcp plus fin. Surtout l'Ampex. In fine, j'ai l'impression que l'oide essaye de reprendre l'effet de l'apex sur les médium et aiguë et le studer sur le vas médium bas.

Comme tu le dis, toutou. Du coup je pense qu'il faut y aller molle sous peine de se retrouver avec un truc genre BBE
15
https://www.diyrecordingequipment.com/collections/colour/products/15ips-colour
Quelqu'un l'a déjà essayé ?

Les samples sont téléchargeables en .wav
Ca sature vite je trouve.
16
AMHA Tu ferais mieux d'investir ce budget dans une vieille console de qualité avec du caractère que dans un gadget type Neve/Portico 5042 ou autre qui ne contient que des composants classiques ( AOPs ...) Un Revox B77 bien réglé ( et bien entretenu ) avec des bandes bien adaptées ( marque et modèle de la bande sont très important pour chaque magneto )ça sonne déjà très très bien . Sinon le système des " colour " https://www.diyrecordingequipment.com/collections/colour , c'est vraiment très intéressant ( justement je les conseillais à un collègue tout récemment ): vu que c'est du D.I.Y (mais pas tous les modèles de colour ) tu n'es pas obligé d'investir dans Le boitier "lunchbox" du format 500 pour y mettre un ou deux modules "palette" uniquement . En plus ça te donne une bonne idée de ce qu'il y a à l'intérieur d'un "tape emulator" type 5042 : vraiment pas grand chose pour le prix.
17
Citation :
Tu ferais mieux d'investir ce budget dans une vieille console de qualité

Une vieille Amek période Neve, c'est grand grand minimum 5000€, et la moitié des pistes hors service. Les Neve tout court ou Studer, le prix fait parfois peur.
Et les vieilles tout court qui n'étaient déjà pas du haut de gamme à leur sortie, c'est qu'un gros tas de matière brunâtre, visqueuse et qui sent pas bon.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 15:35:17 ]

18
Quote de Patmar " ça sature vite je trouve :" je crois que c'est voulu car c'est plutôt fait pour utiliser comme un effet "créatif" à appliquer sur des prises individuelles , mixé en parallèle ( Auxiliaire ) : donc pour faire des effets plus subtils , ça se gère par l' envoi d' Aux.
19
Youtou , je sais pas moi je vois beaucoup de gens (artistes que je suis, forums genre Gearslutz ... ) qui recherchent des vieilles Soundcraft , TAC ...à moins de 2000€ pour du 24 pistes , le seul inconvénient c'est le poids ( jusqu'à 150kg ! ) si les condos... ont été changés ça vaut le coup .
20
Bah moi je vois surtout ça comme une recherche de vintage, sous le prétexte douteux du : c'est vieux donc c'est mieux.

Objectivement, d'une part en 2016 en neuf ça sera meilleur (d'une part grâce aux composants de meilleure qualité, pis d'autre part parceque ces composants sont neufs...).
Maintenant une console neuve haut de gamme 24 pistes, ça peut couter largement plus de 20 000€ (une Neve ou une SSL c'est 90 000 € hein !), et donc il peut être pertinent d'en prendre une moins onéreuse.
Mais pas de mystère, ça coute quand même bonbon, les 150 kg dont tu parles sont là aussi, parfois davantage, et en plus la moitié ou presque des 24 pistes donne des signes de faiblesse....