Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [RESOLU] B77 MKII - Niveau maximum indiqué par la LED

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [RESOLU] B77 MKII - Niveau maximum indiqué par la LED
Bonjour,
Je recherche toujours le niveau le plus fort de la source avant d'enregistrer. Mais je cherche aussi à optimiser le rapport signal/bruit en montant le niveau d'enregistrement le plus possible. De nos jours, avec les sources numériques, et en particulier les sources DSD, on trouve des sources avec une dynamique incroyable, de sorte qu'il est difficile d'ajuster raisonnablement le niveau d'enregistrement.
Ainsi, sur une symphonie de Gustav Mahler, les niveaux les plus faibles, fréquents pendant la symphonie de 1h30, sont parfois plongés dans le bruit de la bande si on veut que les fortissimo ne saturent pas la bande.

Bref, j'en arrive à ma question. Il arrive que le voyant rouge de niveau maximum s'allume, et il faut vraiment exagérer le niveau d'enregistrement pour entendre la saturation de la bande. Malgré mes recherches, je n'ai pu déterminer quel était ce niveau qui fait s'allumer ce témoin.

Les bandes RTM que j'utilise tolèrent des volumes à +6 voire +9dB. Sur les vumultipistes-analogiques-2180120.jpg
mètres de ma machine, le voyant rouge peut s'allumer alors que les aiguilles sont en-dessous de -5dB (mais que j'entends bien le son fort ; les aiguilles semblent traduire une moyenne et pas vraiment la crête à l'instant T)... Que dois-je en penser ? Dois-je faire confiance à mes oreilles (tant que je n'entends pas la saturation) ou à mes yeux ?

Question : A quel niveau ces voyants s'allument-ils ? 0dB ? Moins, plus ?...

Cordialement,

Joël

Joël Pince

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 23:36:15 ]

2

Lisez le mode d'emploi du B77:

ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_B77/Revox_B77_MkII_Op.pdf

Les LED indiquent une valeur de crête de courte durée dépassant +6dB, tandis que les VU indiquent la valeur moyenne.
C'est bien explique dans le §3.2. "Indicateurs de niveau".

Jos Van Dyck

3
Bonjour,
Et pourtant, j'avais imprimé le mode d'emploi... mais je n'avais pas vu cette partie.
Faut que je retourne à l'école pour apprendre à me servir d'une table des matières.
Merci !
Joël

Joël Pince