Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insurrection en marche et love story. un avis?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insurrection en marche et love story. un avis?
J'ai besoin de toutes bonnes volontés pour m'expliquer.
Je ne pense pas faire une musique très conventionnelle... ni spécialement révolutionnaire, bouleversante...

Je me suis mis à soigner la qualité sonore de mes pièces il y a fort peu de temps, pour mieux communiquer.
Mais plus ça va et moins je comprends ce qui se passe.

Votre avis compte infiniment pour moi, même destroy. Si je fais de la musique, ce n'est pas que pour moi, bien sûr!


Musique de film : l'Insurrecton en marche !

...et que tous en soient remerciés

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Merci infinient, Bruno7 pour tes appréciations abondantes (mais jamais trop), pour le temps que tu as passé à écouter ma pièce, et parce que tu m'autorise à répondre en public - sans savoir ce que je vais dire :clin:

Certains points concernent ma musique en général et d'autres le cadre plus spécifique de la musique de film puisque c'est ma préoccupation du moment.

Bruno7 a dit:

Citation : ...les instrus jouent chacun pour eux.
ils ne se parlent pas ou se repondent tres peu,
s'ecoutent ils finalement?
la lisibilité du message est donc difficile à la 1ere ecoute



Ca me rappelle une aute image, que j'ai trouvée très judicieuse - cité de mémoire:

Citation : ...on entend des enfants parler ensemble, ils ont tous des choses à dire ou à se dire, souvent intéressantes, mais on ne comprend rien!...



Outre le fait que c'est mignon parce que ce sont des enfants, il faut bien dire que sur ton thread actuel, Bruno7 "Non à l'improsture", c'est aussi comme ça, bien que les rappels à l'ordre soient fréquents (ils le sont aussi avec les enfants, souvent). Mais qu'est-ce que c'est sympa, tout de même!

MAIS QUI A DIT QUE C'ETAIT PAS BIEN, COMME CA ?
Moi, j'ai décidé, il y a plus de vingt ans à présent, que toute la vie était comme ça et que l'Art, témoin de son temps, doit ressembler à la vie...
Je corrige tout de suite: "l'Art peut, s'il le décide, faire comme ça... ou autrement".

Après tout, les enfants, s'ils se coupent comme ça tout le temps, c'est peut-être parce que c'est comme ça qu'is trouvent ce qu'ils ont à dire.
Qu'on essaie de les faire parler à chacun son tour, et on verra! Peut-être qu'ils ne diront plus que des banalités?....

Juste une remarque pour finir: Y a-t-il quelqu'un qui a trouvé que le discours de la huitième symphonie de Mahler était audible en première lecture...? et même en dixième?
J'ai écouté la deuxième de Mahler cent fois au moins et, dernièrement sur ARTE, je me suis pris à découvrir mille détails nouveaux dans un truc que je connais "par coeur".

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

3
Bruno7 a dit aussi:

Citation : à la 2eme ecoute on entend bien les reponses,
la discussion entre les instru et puis on sent que le bavardage prend le dessus.
les reponses et les harmos semblent parfois frotter(0.09 flagrant)



Mea culpa, Bruno7, je suis tellement anxieux de savoir ce que vont donner mes acquistions technologiques... et l'avis de mes pairs... que j'avoue moins travailler mes pièces en ce moment.
Je veux tout faire à la fois...

Et puis, on s'aperçoit très vite qu'il en faut beaucoup plus, d'instrus... alors toutes les portes d'idées nouvelles comme on les voudrait se ferment aussitôt pour des questions techniques.
LeS VST sont très gourmands en pistes MIDI et en mémoire vive.

Faut-il travailer avec un réseau de micros (pour l'horloge) pour passer le cap fatidique des 16 pistes MIDI (quand on travaille avec la souris sur un score, s'entend...)
Si quelqu'un le sait, je suis preneur.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

4
Bruno7 a dit:

Citation : l'aspect mecanique voulu et donné par la caisse claire accentue l'effet de bavardage puisqu'il contraste..est ce voulu?
le thême se noie, se dilue.
les cloches et les cymbales ponctue le thême un peu pompeux des cuivres.



J'ai voulu faire bourrin sur le deuxième "grand thème", et ça fait pompeux (ou pompier, même...)
C'est sûrement parce que l'insurrection est pour moi un phénomène qui ne m'inspire aucun respect.
Il est plus que probable que si on me proposait (ça risque rien!) de faire une musique pour un film faisant l'apologie de l'insurrection, je refuserais tout net.
Et c'est dommage pour la love story mélo qu'il y a à côté...
Pour moi, ce serait plutôt un film qui traiterait l'insurrection au deuxième degré et rendrait encore plus tragique la love story.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
Bruno7 a dit aussi:

Citation : je suis assez perplexe.
il n'y a pas de plage oû l'on respire, d'endroit oû poser une oreille.
la musique ne me choque pas en soi.
elle me donne le sentiment d'un desequilibre harmonique et rythmique.
l'exposition du thême est vite dilué dans la complexité harmonique et les reponses qui fusent.



Ca, c'est tout moi - moi-même, ma personnalité, ma manière d'être.
Je ne suis jamais vraiment décontracté.
On me le dit assez!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

6
Bruno7 a dit, enfin:

Citation : à la 3eme ecoute, même chose..
le thême assez elegant du début est trop rapidement coupé par
une cloche qui annonce une harmonie dissonnante juste apres le son type cloche..
desiquilibrant d'entrée l'exposition du thême.



Ca, c'est vraiment le problème que je me pose au sujet de la musique de film.

Le plus souvent on a une ou deux idées qui se battent en duel et qui sont ressassées à longueur de film, entrecoupées de chansons qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
Moi, j'ai simplement voulu peaufiner un peu la troisième partie, qui est une sorte de synthèse, certainement un peu trop discrète, elle, entre les différents thèmes et idées mélodiques.
Comment fait-on, alors pour que ça marche auprès du producteur?
Si on lui présente une maquette de 30 minutes (bravo, l'investissement à fonds perdus...) est-ce qu'il ne vous envoie pas au bain, tout simplement, faute de temps, de culture musicale.
J'ai quelques idées là-dessus

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

7
Et, encore une fois, merci Bruno7 pour tes observations.
C'est plein d'enseignemts pour moi, et je finirai par voir clair dans mon projet si d'autres en font autant.

Et désolé pour l'ambiance de fanfare que tu as dite "pompeuse"...

On peut cogner, je suis coriace :aime: mais sensible tout de même :furieux:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8
Je met un avis sur un travail. à partir de la, les conclusions t'appartiennent car ce que je dis n'est pas parole d'evangiles. l'harmonie qui frotte des le debut est choquant pour moi car les 2 idées s'entrechoquent. c'est un choix !! je le respecte mais musicalement ne me plaît pas.

si je parle d'ambiance pompeuse pour le thême des cuivres et que c'est difficile à "entendre" car tu es sensible, c'est encore une fois ma propre perception.

je crois tres honnêtement que tu desires choquer pour.. choquer.les enfants peuvent tres bien parler ensemble une langue differente sans pour autant oublier de s'ecouter.malgré tout il y a un code ne serait ce que par la sonorité qu'ils emettent..l'etonnement, la surprise et l'envie de communiquer. dans ta musique, je n'ai pas le sentiment que l'envie de communiquer soit une priorité. je ne recherche pas seulement la beauté, la subtilité dans la musique et le combat fait partie integrante du langage musical mais la, si c'est voulu, ça me choque...sur le ring( ta partition) se placent 2 boxeurs et à côté un couple faisant l'amour...un melange des genres..

si ce que je dis ne te convient pas car tu places ta musique dans un contexte qui ne me touche pas ou ne me convient pas alors il ne faut pas me demander mon avis.

amicalement
9
Bruno7, le langage est porteur de communication, mais aussi de malentendus.

tu me dis:

Citation : si je parle d'ambiance pompeuse pour le thême des cuivres et que c'est difficile à "entendre" car tu es sensible, c'est encore une fois ma propre perception.


Pour moi, ce n'est pas du tout difficile à entendre. Charpentier, Tchaikowski, Chostakovitch, Dukas, et même Ravel ("Kiev") ou Miles Davis ("Saeta") ont écrit des musiques pompeuses, que j'adore. Je suis d'origine slave. Beaucoup de cinéma, de rires et de larmes...

Tu me dis aussi:

Citation : je crois tres honnêtement que tu desires choquer pour.. choquer


...mais si c'est vrai (et c'est très possible), ce n'est pas conscient, je te jure.

Non seulement je ne suis pas mécontent de ta cririque, mais je souhaite que tu la formules pour toutes les pièces que je soumettrai ici.

Je n'ai jamais autant progressé que depuis que je fréquente ce site...


...et j'aimerais avoir d'autres avis, à genoux:

Musique de film : l'Insurrecton en marche !

Merci d'avance

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

10
Barouh < Je ne veux surtout pas te blesser mais traduire vraiment ce que je ressens de ton morceau "insurrection..." et de toi au travers des rares échanges que nous avons eus .

Après écoute, je me dis : combien de temps barouh a-t-il passé pour réaliser son morceau ? Comment l'a-t-il fait : écrit un score, improvisé parties par parties, entré à la souris sur l'éditeur de cubase ? Quelle valeur sentimentale, émotionnelle, psychologique, technique attribue-t-il à ce morceau ?

Mais je ne ressens pas d'émotion... rien qu'une admiration devant un beau travail... il ne me vient pas d'images, pas d'histoire, je ne baigne pas dans cette musique expressionniste qu'il me semble que tu cherches (quelle idée de vouloir faire de la musique de film sans film...).

Réécoute "Tarass Bulba" de Janacek : c'est pas une musique de film mais c'est UN film.

Ne te laisse pas dominer par tes nouveaux jouets sonores. D'abord l'émotion, le plaisir et ensuite le maquillage.

J'espère ne pas te paraître trop prétentieux car je n'ai vraiment aucune raison de l'être.

Courage...continue et cherche avant tout à te plaire avant de penser à séduire les autres. Peut-être es-tu bien trop sage.

Amicalement