Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Machines à effets pour l'éclairage
Autres machines (neige, mousse, bulles, confettis)

Sujet Carboglace

• 28 réponses
  • 16 participants
  • 22 863 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Carboglace
Bonjour,

Pour une soirée d'une centaine de personne dans une pièce d'une centaine de mètres carrés, je souhaiterais avoirc un tapis de fumée au sol qui puisse durer l'entièreté de la soirée (soit au minimum 6h).

J'écarte d'emblée les machines à fumées qui reffroidissent une fumée traditionnel, car nous voulons un effet continu durant 6h au sol, sans avoir de fumée ailleurs. En gros, on veut marcher dans les nuages, sans avoir la tête dedans.

Je pense également que je peux abandonné d'emblée également les machines CO2 dont le prix sera totalement hors d'atteinte pour nous.

Reste la solution du carboglace. Bien sûr, c'est contraignant, je le sais et on s'en accomodera (c'est juste pour une soirée).
Voilà ce que je voudrais savoir :
Quelle quantité de carboglace dois-je commander pour avoir un effet continu dans une pièce d'environs 10 m x 10 m, et ce, durant 6h d'affilée ?
Je demande pas un chiffre précis, mais juste un ordre de grandeur ... 10kg ? 25kg ? 100kg ? plus de 100kg ??
Deuxième question : la carboglace se plonge dans une sorte de friteuse dans laquelle il y a de l'eau. Quelle est la puissance électrique qui vous semble nécessaire pour entretenir un effet continue sur une surface d'environs 100m² ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci à tous pour votre aide.

Ce week-end, j'ai fait un petit essai chez moi. J'ai utilisé 5kg de carboglace dans de l'eau chauffée électriquement. L'essai à été fait dans une pièce d'une douzaine de m².

Premier constat : la fumée est beaucoup moins opaque que je ne l'espérais. Disons que, vue de profil, elle parait relativement dense, mais, lorsque l'on se trouve dedans et que l'on regarde le sol, on voit clairement au travers. Or, c'était précisément ce que je voulais éviter.

Deuxième constat : la fumée à bien du mal à se propager relativement loin. Au bout d'environs 4 m, il ne reste déjà plus grand chose. Ce qui imposerait d'utiliser un nombre important de points de départ pour couvrir une zone importante.

Troisième constat : bien que sèche, la fumée du carboglace provoque une forte condensation de l'eau contenue dans l'air de la pièce. Le sol est vite très humide, ce qui est un gros soucis pour une soirée dansante.

Quatrième constat : les 5 kg sont partis en quelques minutes. Alors, en extrapolant la quantité qu'il faudrait pour couvrir une zone plus grande, sur une durée plus grande, on dépasse facilement la tonne de carbo !!

Conclusion : l'effet est moins bon qu'espérer et, la quantité qui serait nécessaire pour respecter la surface et la durée souhaitée est telle que cela en devient irréalisable d'un point de vue financier en plus de soulever de gros problèmes techniques (transport, manutention, concentration dans l'air, ...)

Bref, l'idée du carboglace est enterrée pour ce projet.

Néanmoins, on va un peu analyser la piste de la location d'une machine genre MARTIN GLACIATOR...

Mais je pense qu'il vaudrait sans doute mieux ouvrir un autre thread sur le forum.
22
Je viens de tomber sur un site qui vend et fait des machine de carboglace mais eux appel ça cryogénie:
https://www.coldjet.com/fr/products/dry-ice-production/index.php
Par mon job je vois un représentent pour ce genre de matériel demain. (mais pas pour le même contexte) je vous tiens informé :8)
Clemout
23
24
Alors je me suis renseigner! pour du carboglace il faut voir sa avec air liquide et c'est environ 1.20€ le kg de carboglace tramsport et stockage compris! Mais air liquide loue directement des machine pour ce genre de prestation. sinon machine pour fabriquer carboglace il faut compter entre 27000€ et 40000€ Hors Taxe! :8O:
Clemout
25
Salut
je suis trés intéréssé par tout ca mais je pense que de toute façon ce n'est pas une bonne idée de mettre 60 cm de fumée.
J'ai trouvé ça ici: http://tlsv.free.fr/page.php?art=sfx

La fumée dégagée par la carboglace n'est théoriquement pas dangereuse, mais il faut bien comprendre qu'un pain de carboglace peut dégager facilement plusieurs mètres cubes de gaz : Dans un endroit non ventilé le danger existe de rendre les "premiers centimètres" d'une pièce irrespirables et dangereux.
Le CO2 est plus lourd que l'air (il stagne en bas) et remplace l'oxygène. Il existe donc un risque d'asphyxie pour les enfants, les personnes à terre, les animaux etc... De plus toute personne peut bêtement glisser et s'assommer au sol sans qu'on la voie. Une pièce enfumée à la carboglace ne doit jamais être laissée sans surveillance.

A savoir : Se déplacer avec une bougie au niveau de la ceinture est un moyen utile de détecter le danger. Si elle s’éteint, c’est qu’il n’y a plus « d’air » à ce niveau, mais du CO2. On évacue la salle à partir du genou, c’est plus sûr.
26
C'est encore moi
maintenat que j'ai tout lu j'ai vu que avec les appareils qui refroidissent la fumée, il y a un moyen pour faire ce que tu souhaite(fumée lourde, qui ne remonte pas, 50-60cm d'épaisseur, pas trés cher)
L'idée c'est de diluer le liquide a fumée avec de l'eau (déminéralisée pour ne pas entartrer la machine) comme ça la fumée se dissipe avant de remonter!!!!!!! :mdr: bien sur apre tu augmente le débit de fumée!!!

C'était dit ça:

La conversion de fumée

Deux éléments complémentaires sont associés à cette technique. Tout d’abord un générateur classique de fumée, puis en sorti, un bloc réfrigérant dans lequel la fumée est envoyée et refroidie en quelques secondes. Beaucoup plus froide que l'atmosphère environnante, la fumée compactée par l'accumulation sous pression dans l'appareil reste au sol lorsqu'elle ressort. Cette technique à de nombreux avantages :

-Prix de revient du consommable dérisoire : 0,2 litre en moyenne de liquide par minute pour une machine à fumée d'une puissance de 2 500 watts (30 secondes suffisent pour remplir une scène de 90m²)

-Pas besoin d’aller chercher de la carboglace avant chaque spectacle.

-Plus de souci de stockage ni de déperdition liée à la chaleur.

Malgré tout, l'équipement coûte cher, l'effet n'est pas aussi réussi que celui obtenu avec de la carboglace.

De plus, puisque ce système consiste à refroidir de la fumée pour qu'elle reste au sol, on comprend que son réchauffement aura pour conséquence de la faire remonter, ce qui peut encore être amplifié par des déplacement d’artistes, des mouvements de décors, ou encore des courant d’air. Attention à ne pas réduire de trop la visibilité du public vers la scène... Afin d'éviter ce désagrément, il est possible de diluer le produit standard en ajoutant de l'eau déminéralisée (jamais de l'eau du robinet, le calcaire endommagerait le corps de chauffe et la pompe ; exemple : lorsqu’il y’a des mouvements d’acteurs, diluer le produit aux 2/3. La fumée émise se dissipe alors beaucoup plus rapidement avant d'avoir eu le temps de remonter. Il sera nécessaire d’augmenter le débit pour obtenir un manteau compact. C'est en travaillant avec une dilution normale qu'on obtient la fumée la plus blanche et la plus dense.

Il existe trois types d'appareils pour réfrigérer la fumée :

Le premier fonctionne avec de la glace standard sur laquelle la fumée est projetée. Le débit est toutefois assez faible.

Le second est un groupe froid électrique au travers duquel la fumée va passer pour se refroidir : en fonction du budget que vous consacrerez, ce groupe ne vous permettra pas toujours de générer de la fumée lourde de manière continue. Il vous faudra attendre parfois quelques minutes entre chaque utilisation pour laisser la machine redescendre en température.

Le troisième nécessite l'utilisation d'une bouteille de CO² (ou d’azote): la gaz est envoyé dans un système de tubulures dont il abaisse la température à – 70 ° C. La fumée est refroidie au contact de ce circuit. L'avantage réside dans le fait qu'avec 10 litres de C0², on peut maintenir l'appareil à bonne température pendant toute la durée d'un spectacle ; et émettre de la fumée en continue. Cette fumée est également beaucoup plus froide, de telle sorte qu'elle remonte nettement moins vite. Inconvénients : le prix du C0² très élevé, même en bouteille.

C'est simple mais il falait y penser!!
27
Je flague :bravo:
28
Salut a tous

la carbo c'est bien mais il en faut des quantité enormes sur 6 heures. Tout est une question de temperature , car ça fonctionne par echange thermique. plus il fait chaud , mieux ça marche et invesement. fait payer cher l'entrée de ta soirée et loue un camion frigo ou mieux, fait ta soirée dans un congélo
@+
29
Non mais franchement tu devrais plutot louer une machine qui refroidi la fumée comme le Jem Glaciator X Stream (http://www.martin.fr/product/product.asp?product=glaciatorx-stream)
Et pour pas que la fumée remonte, tu dilus le liquide avec de l'eau comme ca la fumée se dissout avant de remonter