Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 107 ou Gefelle UMT 70s

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 2 014 vues
  • 4 followers
1 TLM 107 ou Gefelle UMT 70s
Bonjour,
Sur le point d'acheter un nouveau micro et j'hésite entre ces 2 là :
Neumann TLM 107 ou Gefelle UMT 70s

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de les essayer et les comparer ?

Merci de votre aide.
2
la marque c'est microtech-gefell, pas gefelle....:-D

Sinon, je possède l'un et j'utilise régulièrement l'autre, mais je vois pas du tout quoi te répondre : aucun des 2 n'est significativement meilleur que l'autre dans l'absolu, ils sont dans une même gamme de qualité mais sonnent assez différemment.
3
Bonjour, et pardon pour l'orthographe de Gefell....

Depuis une semaine je me tape tous les forum possible Gearslutz, Sound and Sound et ici même concernant le Gefell UTM 70s et j'ai lu tout ce qui est possible sur l'histoire de la compagnie Microtech-Gefell et suis tombé amoureux de cette marque.

Je veux bien payer un peux plus que le Neumann si c'est nécessaire, et c'est pour cela que je pose la question.
J'ai besoin d'un avis un peu plus argumenté que " ils sonnent différemment" si possible. Le côté couteau Suisse de Neumann ( 5 patterns ), sa neutralité m'intéresse beaucoup comme micro à tout faire , mais de qualité.
Le Gefell et sa couleur due à sa capsule M7 me tente beaucoup aussi (un peu plus d'âme dans le son que le TLM 107) et ses 3 directivités aussi me sont utils.

Mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre alors je cherche à en discuter avec quelqu'un qui aurait les 2.

Merci.
4
Nan mais le truc à comprendre, c'est qu'il n'existe pas de micro ultime à tout faire, et donc, sans référentiel ni cahier des charges, on peut pas comparer objectivement 2 micros de même gamme de qualité quand ceux ci vont donner des résultats qui sans être opposés vont s'avérer aussi différents tout de même.

Si ton souhait est d'avoir un micro ultra polyvalent, alors le 107 est un des meilleurs choix possibles dans l'absolu. Ce micro comble le vide laissé par l'abandon de la fabrication du neumann TLM 127, micro chouchou des ingés son, et probablement le plus polyvalent jamais fabriqué par Neumann.

Si ton souhait est d'avoir un micro avec la bosse neumanesque typique des vieux Neumann série U dans les médiums, alors go sur le Gefell, d'ailleurs moins cher qu'un U 87 dont la sonorité va pas être lointaine (c'est juste plus doux sur le Gefell). En revanche, et à l'instar des Neumann TLM, pas de transfo de sortie sur celui ci (on le trouve aussi en version avec transfo), et donc des graves et aigus plus neutres, et un seuil sonore acceptable de gros bourrin.
5
Bien, je te remercie pour ces réponses, je ne suis pas avancé pour autant, mais c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Merci bien.
6
Je suis comme toi, en mode achat d'un nouveau Micro ... Et le tlm107 m'emballe bien quand même, et j'en ai regardé un certain nombre . le Gefell quant à lui , pas eu le temps de m'y interesser pour l'instant .

J'ai pu faire une comparaison en studio ce weekend entre mon 414 et un U87 sur ma voix, ce qui est sûr c'est que le u87 ne sera pas mon nouveau micro en complément de mon 414 ; comparaison faite avec un UA6176 et sans ... ( pour moi le surplus tarifaire sur le u87 par rapport à mon akg n'est pas justifié)

Alors là j'en suis à me dire que peut etre ma voix étant capricieuse par le fait que je n'aime pas la bosse un peu nasale que j'ai retrouvé sur les deux micros cités dans mes tests, c'est :
- Soit je me paye un TLM 107 qui m'a l'air quand même assez chaleureux dans les graves et assez rond (maintenant , reste à savoir si le bas n'est pas brouillon pour un micro dit "moyenne gamme" ) ...
- Soit je suis patient , j'économise 5 ou 6 ans (voire10) et je me prends un U47 (telefunken) à 10000 boules .

Bref, ç'est quand même assez chiant tout ça , pour ma part , tous les micros que je veux essayer ne se trouvent pas en location pres de chez moi ... ça me gave !

7
Citation :
un micro dit "moyenne gamme" ) .


qui dit que c'est moyenne gamme ? :8O::-D

Des gens qui accordent trop d'importance au prix (pourtant pas vraiment petit...) je pense, nan ?
8
Citation de youtou :
Citation :
un micro dit "moyenne gamme" ) .


qui dit que c'est moyenne gamme ? :8O::-D

Des gens qui accordent trop d'importance au prix (pourtant pas vraiment petit...) je pense, nan ?


Je dis moyenne gamme en parlant de la série TLM , bien evidemment par rapport aux prix mais aussi parce que j'en ai testé 2 et bof bof ... Après effectivement ; j'ai lu aussi que le tlm107 était au dessus des autres de la même série . donc bon ...
9
je sais pas trop ce que t'as testé, mais le 107 et d'autres sont sensiblement aussi bas de gamme qu'un U87.:bravo:
10
j'ai testé : un u87 ; un tlm102 ; un tlm103 ; un kiwi ; le 414 xl2 que j'ai ... simplement les bosses sur le coté nasal m'embetent quelque peu .... et puis les tests fait sur youtube sont tres souvent repiqués avec des preamp tous différents qui donnent un son qui va forcément coloriser les sources prises avec les micros testés .

J'ai aussi regardé quelques vidéos de chanteurs (connus) qui ont un peu le meme timbre que moi , bcp utilisent le u47 .

pour le tlm 107 , j'ai vu la vidéo de ce mec , j'ai bien aimé le son mais bon ... ça vaut quoi ce micro sans preamplis au derriere /// ?!?