Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

  • 224 réponses
  • 64 participants
  • 138 859 vues
  • 70 followers
1 Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

Etant donné le nombre de topics repetitifs sur la NS2 (chainage, fonctionnement, utilité, etc.), avec l'equipe de modération nous avons decidé de pondre un topic stické le plus complet possible. Ainsi le maximum d'informations au sujet de la NS2 seront concentrées au sein de ce message. Avec votre aide ce message sera edité pour le completer et le corriger.
Voilà le mode d'emploi pour ceux que ca interesse ! :volatil:

Grand merci à elrond06 pour ses explications !


---------------------------------------
Utilité ?

Avant d'envisager l'achat d'un noise gate, pensez à verifier si le probleme ne vient pas de :
- l'electronique de votre guitare
- vos cables jack
- l'alim de vos pédales

---------------------------------------

Caractéristiques:
Dimensions : 7.3 x 12.9 x 5.9 cm
Masse : 400 g
Alim: 9V DC "classique" (- au centre)
Consommation: 20 mA

Utilisation:
- Instruments: guitare, basse et synthé
- Le send&return de la NS2 ne peut pas remplacer une boucle d'effet d'un ampli.

Fonctions:
- noise gate: Ce potard regle le seuil (treshold) à partir duquel le son est coupé. En clair ca enleve le hum/bruit de fond generé par votre ampli ou une pedale (disto par ex), pendant que vous ne jouez pas.
- mute: permet de couper le son de la guitare
- alim: permet d'alimenter d'autres pedales via une guirlande. Vous devez brancher votre bloc secteur dans DC In, la guirlande dans DC Out.

Reglages:
- Treshold: Ce reglage depend de votre materiel. Enclenchez la(es) source(s) qui genere(nt) du hum quand vous ne jouez pas. Tournez alors le potard dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir le silence. Cependant si vous comptez la laisser enclenchée en permanence, il est presque sur que le reglage de treshold que vous venez de faire, va poser probleme pour votre son clair. Vous devez alors tourner le potard de treshold vers la gauche de maniere à trouver un juste milieu qui d'un coté reduise le hum tout en ne gachant pas votre son clean. Ou bien vous desactivez la NS2 quand elle n'est pas necessaire.
- Decay: ca determine le temps du fade out, quand le signal entrant a un niveau plus faible que le niveau du seuil reglé (treshold). Perso je le mettais à zero (tout à gauche). Si vous trouvez que le fade out n'est pas naturel, tournez le potard jusqu'à ce que cela vous convienne. A chacun de faire des tests sur son materiel.
- Reduction/Mute: Si vous optez pour le mode reduction, le son passera normalement quand la pedale sera sur OFF, alors qu'elle agira comme noise gate quand elle sera sur ON. Le mode mute fonctionne de la maniere suivante: sur OFF noise gate, sur ON mute.

Fonctionnement du SEND/RETURN de la NS2 (par Elrond06):
En fait, la pédale n'a qu'une vraie entrée, l'INPUT.
Le signal est traité et ressort normalement par le OUTPUT.
Simplement chez Boss, ils se sont dit que la plupart du temps, c'étaient les effets qui generaient du bruit ou du souffle, pas seulement la guitare. Ils ont donc eu la trés bonne idée d'ajouter une sorte de boucle à la pédale. Lorsque cette boucle est utilisée, alors le circuit ne se fait plus de la même manière. Le input ressort par le Send, et le Return est redirigé vers le Output et c'est à ce niveau que va se faire la coupure, en fonction du niveau d'arrivée dans l'input (le signal de la guitare). La boucle ne peut pas marcher en autonome, elle est toujours dépendante du nieau qui arrive à l'entrée input de la pédale. Il est donc normal de brancher sur l'ampli la sortie send de la pédale et non pas la sortie output (si vous utilisez la boucle d'effet de votre ampli par la suite pour revenir à la NS-2). Bref, ça semble compliqué, mais c'est trés simple, et c'est encore une fois en utilisant sa boucle que cette pédale donnera le meilleur, sauf évidement pour les personnes qui n'utilisent pas d'effets, alors là, pas besoin de la boucle de la pédale.

Branchements:
Le mode d'emploi preconise de brancher la guitare directement dans le jack in. elrond06 en a parlé recemment dans un autre topic. :clin:

1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet


2/Si vous n'utilisez pas la disto de ton ampli, ou que le souffle qu'elle genere ne vous derange pas, essayez:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > effets post preamp > return boucle d'effet


3/Si vous n'utilisez pas la disto de votre ampli, vous pouvez essayer de mettre tous vos effets avant le preamp.

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets pas bruyants > in ampli

Le schéma de ce chainage est donné dans le mode d'emploi et aussi dans un pdf Boss trouvé par Black Label.

NS2AF.jpg


Pour l'ordre des pedales, vous pouvez lire ce sujet.
Grossomodo tous les effets pré preamp (od/disto/fuzz, wah, comp, etc.) peuvent generalement etre bruyants. Les effets post preamp sont plutot silencieux (delay, reverb, etc.).


Exemples de branchements:

Exemple 1

  • Fender Strat > NS2 in
  • NS2 send > Big muff > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > NS2 return
  • NS2 out > EHX Small clone > Boss DD3 > return boucle d'effet


Exemple 2

  • Ibanez SZ320 > NS2 in
  • NS2 send > mxr phase 90 > Ibanez SD9 > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > Boss BF2 > return boucle d'effet


Exemple 3

  • Washburn WI66pro > NS2 in
  • NS2 send > mxr dynacomp > RAT > > NS2 return
  • NS2 out > Boss TR-2 > in ampli


---------------------------------

Commentaires perso - ISP decimator:
J'ai eu la NS2 et et j'utilisais le chainage 1/. La NS2 sur ON, treshold vers 11h, decay sur min, en mode reduction, augmentait mon volume et colorait le son. Je l'ai revendue pour m'acheter une ISP decimator, qui est beaucoup plus transparente. Cependant il est vrai qu'elle coute 2,5 fois plus chere que la NS2, et qu'elle ne possede pas de systeme de boucle.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 22:56:36 ]

Afficher le premier post
81
Salut !
Merci à toi, je ferais mes testes en magasin alors mrgreen .
Sinon, tu propose l'ISP Decimator G-string ? Je vais faire quelques recherches, mais je crois qu'il est vraiment chéros... (hé oui, c'est fini le temps ou je pouvais claqué 100€ dans une pédale sans problème ! putain de crise... encore heureux de pas encore eu à vendre des pédales que j'utilise...) Mais en même temps, je ne ferais plus de concert avant Septembre, je vais peut-être mettre de côté pour avoir du meilleur matos.
L'ISP G-String, tu sais où on peut la trouver pour l'essayer (oui, je suis le genre de gars qui arrive avec son pédale board de 20 kilo a milonga pour essayé un accordeur ).

En tout cas, merci !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

82
Bonjour à tous, je viens de m'acheter une tête Marshall JVM 401H avec le 1960A......J'ADORE!!!!icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif
Bref, pour le moment je n'ai qu'une petite Ibanez GSA60 monté en DiMarzio quand même, mais je l'ai peut être mal recâblée car elle buzze pas mal sur l'ampli, sur d'autres amplis d'ailleurs. Ca grésille sur l'OD1 et l'OD2.
Alors j'ai acheté la NS-2, je me suis dis:"mouais on va voir...icon_confused.gif ". Je la branche en direct Guitare>Input Output>Ampli,  et là icon_eek.gif , plus de grésillement, mais un peu plus de souffle, (je suis à 1 sur le Master et 3 sur les volumes de chaque canaux)!
Et parcourant le forum, j'ai fait le branchement de la première page en utilisant la configuration 1.
Guitare>Input / Send> Input Ampli / FX Send> Return / Output> FX Return.
Hier soir, grosse panique, première que j'utilise la boucle d'effet, et là j'entends la radio dans mon baffle icon_exorbite.gificon_crying1.gificon_cry.gif , je me suis dit que ça vient de ma gratte, d'une Lampe, de la prise de masse dans l'ampli......Mais non, en fait ça vient de la rallonge que j'utilise, doit y avoir un problème avec la prise de terre, j'ai changé de prise et là plus rien, ouffff icon_razz.gif.
Je suis quand même allé acheter de meilleurs câbles avec coupe circuit, et là j'ai refait le tout avec la boucle d'effet.... Un régal, l'orgasme,icon_redface.gif  pas de grésillement, ou alors à très fort volume (vient de la gratte sans doute), mais plus un poil de souffle icon_mdr.gif .

J'ai d'autres pédales, une Satchurator, qui va plus me servir à grand chose je pense, mais j'ai aussi un chorus/flanger Ibanez, le Delay DD2 Boss et la Wha Wha Original, je sais où mettre le delay,(du moins je pense) entre le Output et le return de la boucle, le chorus, entre le Send et le input de l'ampli, mais la Wha Wha, où je la mets?
83
Juste après ta noise gâte
84
Merci, je vais essayer, mais là, se présente un autre problème et j'aimerais bien savoir ce qui peut me faire ça???
En utilisant la ns2 via la boucle d'effet de l'ampli, quand je monte le volume du canal et je touche rien au master, j'entends un sifflement énorme et irritant, style friture très compressée, quand je change de position avec le sélecteur de la gratte, le bruit change de tonalité dirons nous, mais reste identique en genre. 
Alors quand le volume du canal et à fond, et que je monte le master, le bruit est insoutenable HELP!!!! icon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gif
J'ai pas l'impression que ça le fait quand je désactive la ns2...
Ça viendrait du câblage de mauvaise qualité de ma guitare?
85
Sauf erreur, la NS-2 n'est pas censée être utilisée dans la boucle d'effet de l'ampli.
86
Perso je l'utilise dans la boucle d'effets de mon ampli où elle fait son boulot parfaitement (elle me permet de supprimer souffle et larsen)

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

87
Bon, je viens de retester tout ça et c'est pas mieux, quand je monte le volume du canal à 15h,quelque soit le master, ça me ressort le larsen et de la ronflette en même temps, et j'ai débranché la gratte, juste en branchant la NS2 sur la boucle d'effet ça me provoque ça, et quand je suis en overdrive et que la ns2 doit couper le signal pour s'activer, après un accord, Mi5 par exemple, ça me fait un larsen d'une seconde icon_exorbite.gif
Par contre si je branche la gratte dans le input et le output à l'ampli, elle me provoque du souffle mais j'ai pas ce phénomène, à l'aide icon_crying1.gif
88
Salut, j'ai un peu parcouru ton soucis, je joue sur jvm 410h + baffle 1960, j'ai 4 pédale au total, deux (delay et chorus) branchées dans loop send et return, ensuite, une WAH   juste apres ma guitare qui rentre dans une tu-2 , sortie TU-2 dans la NS-2 et surtie NS-2va à l' input facade avant de la tête, ce branchement là m'assure une bonne qualité des effets principaux complètement dissocié de la chaine de tout ce qui est "pédale  technique" mais indispensable (accordeur, NOISE GATE etc...) bon la wah reste une exception et affaire de gout, je la préfere au plus proche de ma sortie gratte...De toute facon, je  n'ai pas trouvé la Ns-2 top en la branchant à l'arriere de la tete, par contre sache que le JVm a une réserve de gain énorme, et pour info je joue avec le volume et master à 10/11h maxi tandis que le gain OD1 est à 12h (son volume variable) et od2 a 13h (son réglage volume variable aussi) , cela est déjà énorme en patate, si ensuite tu en rajoute plus, forcément ça soufle, ton larsen m'inquiete un peu toutefois, cherche le soucis ailleur que sur le branchement de ta NS-2...
Quoi qu'il en sois la NS-2 en facade à eu meilleur rendement chez moi ...icon_wink.gif  faut tout essayer, chez l'un mieux ainsi, chez l'autre mieux autrement....icon_exorbite.gif
89
Bon, le fait que ça larsen, je me dit dit que c'est logique (je suis à 15H sur le gain, voire à fond)
Mais le larsen d'une seconde après avoir joué une note????????
Cela viendrais peut être du cablage de la gratte, car en la branchant direct sur l'ampli, ça grésille, ça ronronne, même en la branchant sur la NS2 sur la boucle d'effet de l'ampli, sauf qu'en branchant la guiter sur la NS2 et le NS2 sur l'ampli, j'entends plus aucuns grésillement, mais un peu plus de souffle!!! Pour le momoent, le meilleur branchement pour moi, mais cela ne resolve pas le problème du larsen après avoir joué sur la boucle d'effet.

Faudrait il chercher la cause dans l'ampli aussi?
90
absolument, une lampe qui crée des armoniques, le plus simple mais seuleument si l'mpli n'est pas sous garantie c'es tde démonter la plaque arriere, allumer ton ampli, le faire chauffer, brancher ta gratte et tapoter légerement sur chacunes des lampes avec un stylo bille par ex et vérifier si pendant le tappotement tu n'entend pas un léger son très augu dans le baffle, ce qui voudrai dire (a moindre mal) qu'une lampeà prit l'air et donc est defectueuse....
Mais j'ai lu un paquet de fois ce genre de soucis, cherche dans le forum consacré au jvm 410h, ya tout un tas de cause et solution possible, par contre si il est encore garantie, retour au magasin, je sais ça fou les boules mais tu en sera soulagé quand il reviendra comme neuf!

Dernier truc, les essais doivent être super neutre, c'es ta dire gratte branché directe sur l'ampli, change de gratte si tu peu, joue aussi avec ton selecteur de micro pour vois si soucis gratte, micro ou jack, et ensuite tente le tapottement des lampes, tu sera fixé je pense...
POur le souffle avec la NS-2, normal en fait...