ISP decimator avec reverbe?
- 22 réponses
- 9 participants
- 4 397 vues
- 9 followers
thom18
Je viens d'acheter une spring reverb qui malheuresement souffle et buzz, je l'utilise en aux send return sur une console de mixage.
je voulais avoir si le ISP decimator pouvait supprimé le buzz de ma reverb?
comment le placer :
-en insert sur le départ d'auxiliaire de ma console?
-avant ma reverb dans la boucle?
-après la reverb dans la boucle?
De plus une chose importante, ma reverb a un tps de release d'environ 3, 4 secondes mais je ne vois pas de bouton decay ou release sur cette pédale..
Croyez vous que ce soit l'effet dont j'ai besoin pour supprimer le buzz? apparemment selon les avis du forum elle le fait extrêmement bien..
merci d'avance
thomas
solo84
D'ailleurs, plutôt que des longs discours, voici le schéma de fonctionnement d'un noise gate: thom18 est exactement dans la situation 1:
http://cours.musique.umontreal.ca/mus1321/Notes_de_cours/ImagesCsound_10/noisegate.GIF
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 19:12:01 ]
Jim Carthage
En effet je joue avec un delay court pour accompagner les malmsteeneries :p.
J'ai test vite fait ce que tu m'a dit mais sur le delay intégré à mon ampli, je pense que du coup c'est différent d'avec une pédale, mais dans mon cas là, aucune répétition n'a été coupé.
- Mimi -
Citation de solo84 :
C'est MagicMimi25 qui est dans le vrai
Citation de Jorma Barry :
En effet je joue avec un delay court pour accompagner les malmsteeneries :p.
J'ai test vite fait ce que tu m'a dit mais sur le delay intégré à mon ampli, je pense que du coup c'est différent
... Essaie avec ton Echo Park !! Un Noise Gate n'est pas un détecteur de buzz ou quelconque bruit parasite c'est tout, t'imagines la complexité pour concevoir un tel engin ? Avec un seul bouton de contrôle ? Faut pas rêver !!
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Jim Carthage
Ok j'essaierai ça.
Ca serait si bien une pédale comme ça :p ! Je me coucherai moins con, merci pour la précision ^^.
solo84
Citation :
Ca serait si bien une pédale comme ça
Grave !!!
Le Z-Noise de Waves, que j'ai pu utiliser un après-midi, le fait pas mal du tout! Tu lui passe quelques secondes de bruit parasite, il l'analyse, puis il l'enlève de la piste globale en direct selon des seuils que tu définis... T'arrives à virer 50% à 70% du bruit de fond sans que ça s'entende trop, mais bon! C'est un plug!
Piedrot
Je m'immisce dans la conversation pour préciser comment fonctionne un noise gate, car sur les avis et forums on entend à peu près tout et n'importe quoi.
L'intérieur n'est pas habité par des petits nains qui nettoient le son avec leur petites mimines et qui vous le rendent bien propre. Ni des cyborgs, des nano créatures ou des intelligences artificielles d'ailleurs.
Comme l'a bien expliqué solo84, il sert à déterminer un seuil en-deçà duquel il coupe tout bonnement le son. Avec le decimator on le règle avec le gros (et unique) bouton. C'est un noise ("bruit") gate ("portail/porte").
Si vous le mettez à fond, le seuil de déclenchement sera très haut, il ne s'ouvrira pratiquement plus et il ne laissera plus rien passer, à part ce qui sortira le plus fort, disons quelques grosses attaques bien bourrines au médiator. Le son sera "haché" et quasi inutilisable.
A contrario, si on le met au minimum, il restera presque toujours ouvert et laissera tout passer, y compris les signaux les plus faibles, donc les bruits parasites qui sont aussi des signaux sonores (souffle, ronflette, etc..). Donc, plus aucune utilité non plus.
Tout ça est facile à vérifier avec votre propre Decimator (très bon appareil soi-dit en passant, le meilleur pour moi dans un pedalboard de gratteux).
Pour s'en servir, il faut donc déterminer le niveau maximum où s'arrête le bruit de fond et où commence le signal audio (le son de la gratte). Sans jouer une note, mais la main sur les cordes, tous les potards de la gratte ouverts et les effets qu'on utilise enclenchés, on monte le potard du noise gate jusqu'à ce qu'il coupe le son (tout d'un coup on entend plus les buzzs ni le souffle). C'est le niveau auquel le gate ("portail", je le rappelle) se fermera. Il ne s'ouvrira que pour les signaux qui seront plus puissants que le bruit de fond, c'est à dire dans l'idéal pour les notes que vous jouerez.
Malheureusement il arrive souvent que l'on fasse des notes plus discrètes ("ghost notes" dans le jeu bluesy par exemple) et que l'on fasse des nuances en grattant plus ou moins fort; ou que l'on laisse résonner des notes longtemps, jusqu'à ce quelles meurent de leur belle mort. Dans ce cas, s'il y a beaucoup de bruit parasite, certaines de ces notes, ou leur sustain, seront "bouffées". Elles seront en-dessous du seuil de fermeture et seront traitées comme des bruits indésirables, le gate les guillotinera sans remords (c'est une machine bête et disciplinée, on lui dit : "tu te fermeras en-dessous de tant de décibels" et elle le fait sans réfléchir) : tchac !
Ce sera le cas si vous utilisez des distos, surtout des machines à bruit genre Big Muff ou des Métalleries diverses et variées. Les compresseurs font aussi beaucoup de bruit. Les modulations (flanger, chorus, etc.. ) ont tendance à souffler ainsi que parfois... les reverbs.
A vous de trouver un bon compromis entre une bonne élimination des parasites et une coupure pas trop radicale des notes les plus faibles. L'intérêt du Decimator est que c'est une pédale et qu'on peut donc l'enclencher/désenclencher au pied tout en jouant selon que l'on veut ou non laisser durer les notes. Personnellement ça suffit à mon bonheur dans la majorité des situations.
En tout cas comprenez bien que le souffle et les ronflettes ne disparaîtront pas par ce moyen, simplement on ne les entendra plus vraiment parce qu'elle seront couvertes par les sons que laissera passer le gate et qui seront plus puissants que lesdites ronflettes. Ce qui me fait bien marrer quand je lis sur le Decimator l'avis de quelqu'un qui croit avoir trouvé la faille en s'apercevant que si on écoute bien on entend les ronflettes bien cachées au milieu du son. Encore un qui croit aux petits nains qui nettoient le son avant de vous le rendre bien propre (et d'ailleurs il a l'air très fier d'avoir trouvé des nains qui faisaient mal leur boulot) !
Pour en revenir à ton problème de reverb thom18, si le souffle vient bien de la reverb je ne vois pas l'intérêt, comme le préconise solo84, de mettre le noise gate avant la reverb, ce qui n'éliminera que les parasites qui seront générés avant que le son n'entre dans la reverb. Par contre, les remarques qu'il fait ensuite sont tout à fait judicieuses :
Dans le cas de thom18, CAD une reverb qui génère pas mal de bruit, ça ne marchera pas car le bruit en question a l'air d'être une composante tellement audible du son que, pour le supprimer, il va forcément devoir régler le seuil relativement haut et donc le sustain de la réverb sera assez brutalement coupée (la Decimator ayant un decay assez rapide)
CQFD ...et j'ajouterai que l'intérêt de la reverb c'est justement de laisser résonner les sons jusqu'à ce qu'ils meurent tout seuls. Une coupure brutale risque en effet de tout gâcher.
Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.
[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 22:53:16 ]
- Mimi -
Hors sujet :
@Piedrot : si c'était pour répéter tout ce qui avait déjà été bien expliqué avant, c'était pas la peine d'en mettre une telle tartine...
Piedrot
Merci du compliment , moi aussi je t'adore
Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.
- Mimi -
Hors sujet :
Nan mais franchement, t'arrives en commençant par ça :
Citation :
Je m'immisce dans la conversation pour préciser comment fonctionne un noise gate, car sur les avis et forums on entend à peu près tout et n'importe quoi.
qui sous-entend que des conneries ont été dites ici.
Et dans ce qui suit, tu te positionnes comme un prof-donneur de leçons, mais tu ne fais que répéter ce qui a été dit dans toutes les pages précédentes. Relis ton post, il n'apporte strictement rien de plus !! Je trouve ce comportement moyen c'est tout...
Bon, j'arrête là car on est dans une mailing liste...
Piedrot
Hors sujet :
Salut magicmimi25
Beaucoup de choses justes ont été dites, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire, mais peut-être pas toujours assez clairement et, ce message ne s'adressant pas seulement à vous, beaucoup de forumeurs moins expérimentés que vous auront peut-être besoin que les choses soient expliquées plus simplement. En particulier, il convient de préciser pour les néophytes qu'un noise gate "n'enlève" pas les bruits parasites.
Et, oui... des conneries aussi avaient été dites à ce sujet .
Désolé d'avoir heurté ta sensibilité un peu à fleur de peau.
On se fait un gros bisou et on en parle plus ?
- < Liste des sujets
- Charte