Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

Sujet Music halle

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 6 834 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Music halle
Salut a tous,
J'aurai voulu savoir s'il y en avait sur ce forum qui ont suivi le cycle pro de music halle. Qu'est ce que vous y avez appris et SURTOUT qu'avez vous fait une fois sortis de la formation?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est aussi pour trouver du boulot plus facilement que je voudrais un certif ou un diplôme, mais y'a tellement de trucs à savoir ne serait-ce que pour s'adapter aux styles qui marchent que j'aurais bien besoin d'une formation. Ensuite le travail de groupe, de recherche personnelle ou de projets personnels est très important certes, mais je ne pense pas que cela soit suffisant (et juste bûcher pour un diplôme non plus, ce sont des choses complémentaires à mon sens).

Perso je n'ai pas d'idée précise non plus, en fait j'ai pensé aux métiers d'arrangeur et de sideman sur le moment, ça me botterait bien. Je pense aussi au métier d'intermittent ou autre chose, pourquoi pas. Après tout, et je suis d'accord avec toi, il y'a possibilité de combiner plusieurs métiers quand on en a le potentiel ou les contacs.

Pour le moment, je suis fortement intéressé par la composition, l'arrangement et l'interprétation en perso ou en sideman. Prof des écoles en dernier ressort, mais ça me botterait bien à la fac je pense, pour avoir fait quelques cours là-bas, un semestre, avec un prof super sympa en plus :bravo:

Pour les cours d'instrument à ce que j'ai vu c'est fréquent par deux voire trois, à des prix plus bas forcément, mais beaucoup d'écoles en proposent en solo (une demi-heure dans ce cas). C'est franchement super si c'est en solo au Conservatoire, c'est important pour bien progresser à son rythme.

22
J'ai du avoir de la chance, je n'ai jamais vu ou connu de cours d'instrument collectif...

Petit point: l'interrmitence du spectacle n'est pas un métier, c'est un régime de chômage dans lequel tu exerces un métier.

Bonne chance!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23

Hors sujet : Ca alors je pensais pas du tout que c'était ça l'intermittence !

Pas de mal pour les cours collectifs :clin:

Sinon tu es au Mirail ? Tu fais Musique en majeure ? Perso c'était juste une discipline mineure mais ça m'a quand même beaucoup appris.

Merci bonne chance à toi aussi !

24

Hors sujet : Je suis à Bordeaux maintenant, j'ai déménagé de Toulouse, mais oui la musique se fait bien au mirail, il y a d'ailleurs 3 filière différentes, une de musicologie basé classique, une seconde de jazz et une troisième de je sais plus quoi d'ailleurs... Et il y a un partenariat certain avec le CNR de Toulouse, c'est plutôt bien fichu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25

Hors sujet : La troisième est l'option Enseignement dans les écoles de musique.

Je suis allé au Conservatoire aujourd'hui prendre de la documentation, ça s'annonce rude car en plus du niveau que j'ai à rattraper en théorie et en pratique il y'a aussi un troisième point non négligeable, le travail d'orchestre, déja entamé en 2ème cycle.

Je continue à me renseigner, mais pour le moment j'opte pour le Conservatoire et un DEM puis ensuite une formation à Music-Halle. A suivre donc.

A+
Antoine

26

Hors sujet : NB: En musico à Toulouse il y a un concours d'entrée de niveau second cycle qui m'avait découragé car je n'avais que 15 jours pour le préparer. J'ai fais une grossière erreur, je crois que de tous les retenus personne n'a eu la moyenne aux 2 épreuves (solfège et pratique), le dernier retenu avait même eu une moyenne de 3/20. Ca reste une filière très abordable et non négligeable.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Je viens de lire avec intérêt le thread.

Pour clarifier les choses, je précise que j'interviens en tant qu'enseignant à Music-Halle depuis 1989 (Formation Musicale, ateliers d'orchestre et MAO depuis 1999). Je m'abstiendrai donc de tout commentaire sur la qualité des prestations de MH. Parcontre je peux te donner quelques infos :

Nous ne sommes effectivement pas en mesure de proposer de formations "diplômantes" pour l'instant.
Mais tout ceci est en cours de négociation avec les partenaires institutionnels notamment en vue du déménagement des locaux de MH en 2010 (Je sais c'est loin... Pour nous aussi...) au bâtiment "amiral" des anciennes usines Job sous l'égide de la mairie de Toulouse.
Ce qui va permettre à MH d'accueillir dans de très bonnes conditions et surtout dans le respect des normes EU, le nombre croissant d'élèves.

Le certificat FNEIJ est en passe (sous réserve de l'issue des négociations) de figurer dans le Registre National des Certifications Professionnelles.
Ce qui ne lui confère toujours qu'une valeur symbolique.
Mais si ta démarche va vers l'enseignement de la musique, les statistiques nous ont permis de constater un avantage notable pour l'obtention du DE (Jazz ou Musiques actuelles amplifiées).

Ce qui se profile c'est que pour les futurs diplômes, MH serait partie prenante pour la validation de certaines UV, le reste étant réparti dans un contexte régional.

Comme tout cela est en cours de négociation, cela restera à vérifier bien sûr en temps voulu.

Sinon pour info, les formations du Mirail sont tout à fait dignes d'intérêt J'y ai quelques amis, dont Richard Calleja en section Jazz, qui savent de quoi ils parlent...

Bonne chance pour ta recherche.
28
Merci pour vos réponses !

Je ne suis pas intéressé par la fac en fait, dont l'enseignement semble être surtout de l'histoire de la musique, je cherche plutôt une formation pour m'adapter à tout univers musical, ce qui semble bien correspondre au cycle long de Music-Halle.

J'avais téléphoné la semaine dernière je crois au siège de la FNEIJMA et en effet la personne (très sympa au passage) m'a répondu que le diplome était en passe d'être reconnu !!! Du coup toute la donne changerait et je n'aurais pas dans ce cas à passer par le Conservatoire en toute hâte pour un DEM.

Je compte en effet terminer mes études jusqu'à l'obtention du DE pour devenir prof, comme base pour vivre sans avoir à faire un boulot qui n'a rien à voir avec la Musique (et ça ne me déplairait finalement pas je pense), et parallèlement tenter ma chance dans les musiques de jeux (un rêve de gosse :-p) de film et sur la scène.

Je compte rentrer à Music-Halle vers 2010 justement, mais je tenterais si possible l'audition de 2009, sait-on jamais. C'est vraîment génial que l'âge ne soit pas un facteur chez vous, le Conservatoire est très discriminatoire et plutôt "coincé"...
29
Hello, Est-ce qu'il y a des cours d'écriture-arrangement de qualité à Music-Halle?
ou alors, quelle école proposerait cela en "cycle pro" (je cherche à prendre un CIF).

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



30
mmmmh ,up !
Des news , des echos ?