Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Valeur de l'Inductance L7 sur Whammy ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 128 vues
  • 7 followers
1 Valeur de l'Inductance L7 sur Whammy ?
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec ma Whammy : l'inductance L7 est "cassée", est-ce que quelqu'un connait ou pourrait mesurer la valeur de cette inductance s'il vous plait pour que je puisse la remplacer ?

J'ai demandé à Digitech mais je ne sais pas s'ils vont me répondre ... :??:

Merci ! :bravo:
TchintaO
2
:((( S'ils vous plait un petit coup de main !!!
Digitech ne répond jamais comme d'habitude ...
J'aimerais au moins connaître la valeur, ou si vous pouviez m'indiquer un service SAV qui pourrait m'aider pour la réparer ?

Merci !
TchintaO
3
Je veux bien t'aider...le probleme c'est qu'il faut que tu m'expliques ce que "L7" et "Inductzance" veulent dire et comment le mesurer...je pense avoir les outils pour le faire mais il me faut une formation!!!

C'est loin l'école...
4
Ok merci beaucoup !!!

En fait L7 est l'iductance qui se trouve près connecteur "Wet Added", il y a écrit L7 dessus, c'est composant tout petit et rectangulaire de type CMS.

En fait comme il s'agit d'un inductance, c'est pas si simple à mesurer, il y un lien qui permet de le faire, dans le cadre de la wah wah, donc on va considérer que c'est le même genre de choses.

Quelques détails ici :

http://www.jls-info.com/julien/guitar/wah.htm

Citation : La mesure d'inductances

Le plus embêtant, c'est la mesure des inductances. Je déconseille fortement les multimètres qui sont capables de mesurer des inductances car j'ai constaté que leurs mesures étaient totalement erronées. La meilleur technique pour mesurer une inductance est de posséder un générateur de signaux sinusoïdaux et un oscilloscope. Il suffit alors de réaliser un circuit RLC (mise en série d'un condensateur, de la self à mesurer et d'une résistance). Pour la mesure en question, je préconise l'utilisation d'un condensateur 2.2 µF (pas de condo chimique car leur précision est épouventable) et d'une résistance de 1K. On injecte alors le signal sinusoïdal dans le circuit et on visualise à l'oscilloscope la tension injectée et la tension aux bornes de la résistance. On observe un déphasage. On fait ensuite varier la fréquence du signal pour que les deux signaux soient en phase. Lorsque ceux-ci sont en phase, on dit qu'on est à la fréquence de résonnance. Une propriété du réseau RLC est que, à la résonnance :
F = 1 / (2*Pi*sqrt(L*C)), avec sqrt = racine carée.
On extrait alors L :
L = 1 / (4*Pi^2^*F^2*C). On peut alors calculer l'inductance. Pour voir plus facilement si les deux courbes sont en phases, on peut mettre l'oscilloscope en mode X-Y, la deviation verticale correspond à la tension sur une entrée et la déviation verticale correspond à celle de l'autre entrée. De cette façon, si les deux signaux sont déphasés, on observe une courbe ayant vaguement l'air d'un ellipse. On appelle ces courbes des courbes de Lissajou (ayant une équation paramétrique du type x = m * sin(a*t + b) ; y = n * sin(c*t + d) ). Lorsque les deux signaux sont en phases, on observe une droite en diagonale de l'écran.



Voilà, j'éspère que ça sera possible !
Merci pour votre aide !
TchintaO
5
Ok, merci pour la formation accélèrée...malheureusement c'est trop pointu pour moi, j'en suis encore au multimètre!!!
Je n'ai ni générateur de sinusoides, ni oscilloscope.
Désolé, j'espère que qq'un par ici peut t'aider,
Essayes de poster sur des forums ou trainent les "geeks" de l'electronique (guitare entre autres).
Genre les forums "fabriquer ses pédales...ses amplis...etc"
Voilou, bonne chasse.
6
Ok, merci quand même ...
Je vais essayer ...
TchintaO
7
J'ai pas ma Whammy sous la main, mais j'irai la chercher au studio demain. pourrais-tu faire une photo du composant afin de le localiser de façon simple ?

Si je peux t'aider, c'est avec plaisir.

Amitiés.
8
Bonjour !

Merci pour l'aide c'est vraiment sympa, voilà les fotos :




J'espère que ça sera ok, vous avez de quoi la mesurer ?

Le problème c'est qu'après, il y a tellement de caractéristiques d'inductance ... Je ne saurais pas laquelle choisir, si vous pouvez m'aider ...

En même temps, il suffit d'avoir la valeur non et ça suffira ?
TchintaO
9
Bon, ok, demain je regarde sur la mienne.

Par contre, j'imagine que tu sais que les cms sont des composants trés délicats à souder. Est-ce que tu es équipé pour le faire ou bien connais tu quelqu'un qui puisse te le faire ?

Fais attention aux "charlots" qui s'attaquent à ça avec une lampe à souder (j'exagére un peu mais bon...) sinon c'est la mort assurée du composant, de ses petits fréres et soeurs voisins et même du CI...

Bon, je te tiens au courant :clin:

P.S : a priori, le composant a cramé, non ? Sans indiscretion comment est-ce que c'est arrivé ? Il est possible que d'autres composants aient souffert. :??:
10
On dirait une carte mère de pc !

La Whammy serait une pédale jetable ???? :(( :non: :??: :((( :oops: