Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Peut-on remplacer un bigsby par un whammy ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 699 vues
  • 5 followers
1 Peut-on remplacer un bigsby par un whammy ?
Avis à tous les possesseurs de Whammy !
Pensez-vous qu'on peut jouer avec une whammy sur une telecaster ou une gibson pour reproduire le son qu'on aurait avec un bigsby ? Je souhaite faire de la surf music avec ma tele (avant j'avais une strat 57' qui le faisait bien avec son vibrato) mais sans l'abîmer en posant un bigsby. :8)
2
Oui, il y a un preset -1 ton, mais c'est pas top dès qu'on joue des accords un peu fouillés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Aïe c'est justement le côté accords avec cordes à vide façon chris isaak qui m'intéresse... Est-ce parce que c'est un harmoniseur et qu'il est fait pour sonner sur des solos ?
4
Salut c'est possible mais il faut avoir la cheville très souple et régler la whammy à -+1 tons et la désactiver lorsque tu ne t'en sert plus. Pas facile à gérer.
Il n'y a que vai qui m'aille
5
à la limite c'est une question de coup à prendre mais est-ce qu'au niveau son ça peut donner quelque chose de naturel comme le bigsby ou le vibrato d'une strat ?
6

Citation : à la limite c'est une question de coup à prendre mais est-ce qu'au niveau son ça peut donner quelque chose de naturel comme le bigsby ou le vibrato d'une strat ?



Je ne pense pas... A mon avis, même si la Whammy est une référence, on ne peut pas non plus trop lui en demander. Le son va garder un aspect synthètique et dissonnant...

Rien ne remplace une bonne vieille barre de vibrato. :clin:

Bon, c'est juste mon avis. Mieux vaut en avoir plus.

Amitiés.
7

Citation :
est-ce qu'au niveau son ça peut donner quelque chose de naturel comme le bigsby ou le vibrato d'une strat ?


Même réponse : la whammy est très bien pour un effet type "dive-bomb", mais pour le contrôle d'un vibrato léger à la Hank Marvin ou façon country-rock, rien ne vaut la bonne vieille tige de vibrato.

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

8
Sur le principe je suis d'accord, le feeling du vibrato c'est tout une façon de jouer et d'amener les notes, contrôler ça au pied c'est aborder la guitare comme pour compenser un handicap. Ce qui m'importe c'est que ça ne sonne pas trop numérique à l'enregistrement :clin:
9
Et puis surtout, la tige de vibrato n'agit pas de la m^m manière sur toutes les cordes ce qui n'est pas le cas du Whammy qui applique invariablement le m^m bend à toutes les cordes.
Sur un vibrato, lorsqu'on joue un accord, certaines cordes vont dscendre plus ou moins fort pendant que d'autre auront une amplitude moins forte (la corde de E aigue par exemple). Ca, le Whammy ne le reproduit pas.

Quoi qu'il en soit, ce problème mis à part (on peut s'en satisfaire) ça ne règle pas l'autre qui consiste en un chevrautement du son dès que l'on joue plus de 2 notes à la fois.
Ce type d'effet est plutôt étudié pour jouer des note seules (jeu monodique) ou, à la limite, des notes deux par deux dans un rapport simple (octave, 4te, 5te...). Mais dès qu'on ajoute une troisième note, ou qu'on utilise des intervales un peu moins stables (secondes, tierces, sixtes...) ca se complique très rapidement...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Par contre, sur mon Zoom 8080 il y a un preset qui donne un léger vibrato sur les fins de notes où d'accords. C'est bien plus nuancé et propre et ça se contrôle via une pédale d'expression.

Comme je ne suis pas chez moi, je ne l'ai pas sous les yeux, mais a priori, il dois bien exister un effet (autre que la whammy) qui pourrait se rapprocher de ce que tu recherche...

Je pense que quelqu'un pourra te renseigner.

@++