Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Whammy WH-4
Photos
1/917
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

Sujet Pilotage Midi ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 413 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pilotage Midi ?
Bon désolé j'ai pas pris le temps de vérifier si ca avait pas déja été traité (pas sur la page principale en tout cas, alors ça ou de la nécro de topic ...).


Est-ce que qq'un pourrait donner plus de détails sur les options de pilotage midi offerte par la WH-4.

Alors en vrac :

- Quelles prises midi ? just un In pour commander la pédale ou aussi un out pour s'en servir comme pédale de commade en prime, (Thru inutile à priori)


- Le midi permet-il déditer les paramètres, de changer de son (à priroi ca oui d'après ce que j'ai lu, ca serait la réponse au "pas de switch next/prec"), peut on passer sur la pédal d'expression à partir d'une autre épdale d'expression midi (par exemple si la pédale déconne, pour obtenir un autre type de course pour piloter plusieurs apareils en même temps que la whammy.

bref toutes les infos sur le sujet m'interressent.



PS : question subsidiaire et le chorus/Flanger ? Il vaut quoi ?
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
2
La WH-4 dispose d'une sortie midi, on peut donc faire défiler et selectionner les preset de la whammy avec un pédalier midi, comme celui proposé par LNA :
http://www.lnafx.com/whammidi%20bypass.htm

Contacte les pour plus de détails :clin:

Pour l'histoire d'une 2ème pédale d'expression, jamais entendu parler, je doute que cela soit possible sans gros travaux sur la pédale.

Il n'y a pas de flanger proposé, et les 2 chorus sont plutot bon.

__________________________

3
Bon, alors puisque le manuel semble ne pas suffir, on y va...:

Citation : - Quelles prises midi ? just un In pour commander la pédale ou aussi un out pour s'en servir comme pédale de commade en prime, (Thru inutile à priori)

La WHIV dispose uniquement d'un Midi IN. Son intérêt réside surtout dans la possibilité de racker la pédale pour ne la piloter que depuis un pédalier midi et ainsi réduire les longueurs de câbles de liaison (audio).
C'est ce que je fais. J'ai un rack 20U avec plusieurs plateaux coulissants dont l'un d'eux supporte la WHIV que je pilote depuis mon pédalier midi et une pédale d'expression.

Citation : - Le midi permet-il déditer les paramètres, de changer de son

Oui. Elle reconnait 34 Control Change.
De 1 à 17, on selectionne les presets en mode actif.
De 18 à 34, on selectionne les m^m presets mais cette fois, en mode Bypass.
Cette seconde plage permet de préparer un preset pour ne plus avoir qu'à l'activer au moment voulu, soit depuis le stomp intégré à la pédale, soit depuis un pédalier midi via le Control Change #0 qui, avec une valeur inférieure ou égale à 64 bypass le Whammy, et le réactive à partir de 65 et au dela.
La position du plateau mobile est quant à elle pilotée via le CC#11 avec une plage standard allant de 0 à 127 où 0 correspond à la position "talon enfoncé" et 127 à la position "orteils enfoncés".

Citation : PS : question subsidiaire et le chorus/Flanger ? Il vaut quoi ?

Y'en a pas.
Ce que certains appelent à tort Chorus n'est en fait rien de plus qu'un "detune". En clair, la pédale désacorde plus ou moins un copie du signal qu'elle mixe en sortie avec le signal originel.
Un Chorus implique non seulement ce désacrodage, certes, mais également un décalage temporel ainsi qu'une modulation cyclique.
L'effet Detune de la Whammy ne travaille donc que sur un seul de ces trois paramètre ce qui revient à peut près à l'effet obtenu lorsque l'on joue deux cordes à l'unisson dont l'une des deux ne serait pas tout à fait juste (ce que l'on fait tous en s'accordant en plaçant le doigt sur la cinquième (ou 4ème pour la corde de Sol) case d'une corde pour ajuster celle située juste en dessous).
Au niveau qualité, c'est un petit plus, c'est clair, mais il ne faut pas en attendre des miracles, d'autant que la nature de la Whammy la rend plus à son aise lorsqu'elle est connectée en début de chaine, soit, le plus tôt possible après la sortie de la guitare, alors qu'un chorus se place plutôt en boucle d'effet d'un ampli. Reste que certains préfère placer la Whammy en boucle d'effet (Tom Morrelo par exemple).
A chacun ses goûts...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Citation : La WH-4 dispose d'une sortie midi

Ah bon? On m'aurait menti alors? ;)...
Midi In, jusqu'à preuve du contraire, ça veut bien dire ENTRÉE MIDI ;)...

Citation : comme celui proposé par LNA :
http://www.lnafx.com/whammidi%20bypass.htm

Contacte les pour plus de détails

Tu peux plutôt dire contact LE puisqu'il s'agit d'un seul et unique développeur qui est d'ailleurs membre d'AF et dont le pseudo est Clarky2003.
Ceci dit, son Whammidi est parfait pour qui veut conserver son WHIV au sol devant lui, mais il reste plus pratique d'utiliser un pédalier midi programmable (style FCB1010 ou Ground Control Pro) afin de déporter la pédale directement dans un rack et ainsi raccourcir les longueurs inutiles de câble audios.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Bon désolé j'ai pas pris le temps de vérifier si ca avait pas déja été traité


ici par ex :roll:
Au moins Spawn-X a filé une reponse claire et precise.

Hors sujet : Spawn-X: midi mate et GRX-4 recus, programmés sans aucun souci. :bave:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci bcp "Mister Whammy" Spawn-X, c'est exactement tout ce que je voulais savoir.

Donc en clair :

avec un FC-200 (un des gros pédalier midi de chez Roland avec 13 FS et une Exp), je peux sans souci piloter les sélections d'effet ET la pédale de whammy en reprogrammant un peu les CC des footswitch et de la pédale d'exp Midi (en assignant à la pedale le CC#11 au lieu du CC#07 usuel pour le volume).

Pas mal du tout ...

Mainteant pour le "Chorus" merci aussi des précisions, j'aimais bien le détuner de la ... tu sais la bouse dont le nom te file de boutons. Ca n'est pas un vrai Chorus mais j'aime bien le son que ça fait. Cela dit du coup ça vaut moins le coup d'investir dedans pour moi, j'ai meilleur compte de m'orienter vers la Halo de Diamond qui offre une entrée Exp pour le rate du chous / flanger.

Et le problème de la position dans la chaine je n'y avait pas pensé non plus mais tu a tout à fait raison ... la Whammy va normalement plutot avant la disto (sinon poujour les dégats sur la détection), alors que le chorus va clairement après, enfin si on procède de façon "académique.


Sinon pour monsieur Erratom (le bien nommé :mdr: ), en général quand il n'y a qu'un seul connecteur midi c'est un In (entrée) de pilotage. Les out servent pour exporter des données ou justement pour piloter autre chose.
Errare Humanum Est. :clin:
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
7

Citation : La WHIV dispose uniquement d'un Midi IN. Son intérêt réside surtout dans la possibilité de racker la pédale pour ne la piloter que depuis un pédalier midi et ainsi réduire les longueurs de câbles de liaison (audio).
C'est ce que je fais. J'ai un rack 20U avec plusieurs plateaux coulissants dont l'un d'eux supporte la WHIV que je pilote depuis mon pédalier midi et une pédale d'expression



peux tu expliquer un peu le cablage de la chose (ou si tu as une photo,c'est plus parlant :clin: )
tu utilises un looper ? comme un gcx ?

merki

Carpe Diem

8

Citation : avec un FC-200 (un des gros pédalier midi de chez Roland avec 13 FS et une Exp), je peux sans souci piloter les sélections d'effet ET la pédale de whammy en reprogrammant un peu les CC des footswitch et de la pédale d'exp Midi (en assignant à la pedale le CC#11 au lieu du CC#07 usuel pour le volume).

Pas mal du tout ...

Euh.. .Oui, mais non. Parce que le FC200 n'est pas vraiment le pédalier midi le plus indiqué pour ce genre d'utilisation, à moins que le WHIV soit le seul et unique appareil midi que tu compte piloter.
Le mieux est d'utiliser un pédalier midi programmable, ce que n'est pas le FC200.
Programmable signifie qu'il est capable de piloter plusieurs machines sur des canaux midi disctinct et qu'il offre un système de presets mémorisables dans les quels il est possible de choisir des N° de preset/patche différents les uns des autres. Ca, le FC200 ne le permet pas.
Mais sinon, pour le reste, tu as parfaitement compris l'intérêt de la chose. Reste à trouver le pédalier qui va bien. Par exemple, un FCB1010 pour les petits budgets, ou alors, un Ground Control Pro comme le mien. ;)...

Citation : peux tu expliquer un peu le cablage de la chose (ou si tu as une photo,c'est plus parlant )
tu utilises un looper ? comme un gcx ?

Dans le rubrique Photos de mon profile, tu trouveras un schéma de l'ancienne version de mon setup. J'utilise en effet deux GCX et un GRX4.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : Dans le rubrique Photos de mon profile, tu trouveras un schéma de l'ancienne version de mon setup.

Ah par contre, dans cette "ancienne" version, le WHIV était en série dans mon pedalboard alors que depuis, il est parti dans l'une des boucle de mon GRX4. Je n'utilise plus que les 17 premiers #PC qui laissent ainsi le WHIV perpétuellement activé, et c'est la boucle dans laquelle il est inséré qui fait office de bypass. Truebypass en l'occurence, car le Whammy colore légèrement le son m^m bypassé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Ok OK ... de fait il l'est, programable le FC 200, mais c'est pas top pratique je te l'accorde. enfin en théorie je pourait quand même m'en servir, même un GT 3 permet de le faire pour peut d'aller bidoullier la grille d'assignation des controle et ca je sais qu'on peut tout changer le matricage donc c'est sur que c'est possible. pas dit après qu'on puisse utiliser un matricage différent pour plusieurs machines mais je suis sur qu'en se creusant un peu la tête c'est faisable.

Et puis, le FC 200 permet de rajouter des controlleur externes sur les CC "libres", donc au pire une EV 5 en entrée de CC11 et c'est réglé.

Je préfère me creuser un peu la tête que de racheter un pédalier de contrôle ^^
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"