Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire d'un mec buté !

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 2 377 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Histoire d'un mec buté !
Samedi après midi, il fait beau ... je prends la route. Un copain que je connais bien m'a demandé un petit coup de main pour faire une sono en plein air dans un quartier populaire d'angoulême. Il en profite aussi pour faire appel à un gars qu'il a rencontré quelque temps plus tôt, qui prétend s'y connaitre en sono vu qu'il a fait le CIAM (école de formation dans le son) à Bordeaux.

Sans a-prioris, j'arrive donc sur place ou je fait la connaissance d'un gars avec des yeux style "j'ai pas dormi cette nuit" mais de premier abord sympa.

Etant trois sur le coup, et ayant l'habitude de travailler avec mon copain, je propose donc avant de commencer qu'on se répartisse les tâches ... mais bon ça n'a pas l'air d'emballer plus que cela le gars aux yeux pochés (on lui donnera le nom de Bertrand pour faciliter les choses), alors je laisse filler ...

On commence donc à décharger le matériel du camion pour le concert de Reggae du soir et le gars nous sort que ca lui plairait de mixer le concert. Aimant le travail d'équipe et n'étant pas agrippé par nature à la console, j'accepte, mon copain aussi. Etant donné que Bertrand semble vouloir s'occuper de la console, me voiçi sur la scène, que je commence à installer.

Et v'la Bertrand qui se ramène sur scène et qui commence à m'expliquer comment on déroule un cable ... j'halucine ! Mais bon je prends sur moi et je continue de faire ce que je faisais sans rien changer.

Il est déjà 18 heures, et les balances étaient prévu à 17. Le groupe n'est toujours pas arrivé. Alors je profite du temps mort pour commencer à brancher tous les cables sur le multi-paire. V'la l'Bertrand qui ramène sa fraise et qui commence à m'expliquer que ce que je fait c'est inutile, qu'il faudra que je décable tout quand le groupe se pointra. N'étant pas à ma première expérience, je lui rétorque que rien de ce que j'ai fait n'est inutile, que le groupe pourra se mettre comme il voudra, et moi je serai déjà près, n'ayant plus qu'à positionner les pieds, et brancher les micros déjà préparés. Enfin bon, le gars insiste genre entêté de chez entêté ... je laisse courir et je continue mon travail.

18H30, ca y est le groupe arrive doucement. Je prends connaissance de leurs exigences et me voilà en train de tout cabler ... et devinez quoi ? V'la l'Bertrand qui s'la ramène et qui se fous encore une fois sur la scène dans mes pattes. Je cable un micro indiqué sur la fiche technique, et qu'est ce que je vois, le gars sans rien me dire, enlève le micro et le remplace par un autre. Alors là ca été la goutte d'eau qui fait déborder la citerne ... Je lui explique que, soit il fait la scène, soit il fait la console, mais que si c'est moi qui fait la scène, il me laisse faire mon job ! Et sur ce, il me répond comme cela, sans rien connaitre de mon expérience, et parce que je ne fait pas exactement de la même manière dont on lui à appris à l'école (ou qu'il à cru apprendre !) que je suis en gros un incompétent, que lui la scène, il la cable en 5mn.

Ca m'a vraiment chauffé, surtout que j'avais déjà fait plusieurs presta avec cette même configuration que je connais presque comme si c'était la mienne maintenant, et tout le monde jusqu'à présent à été super satisfait de mon travail.

On aurait pu faire un bon travail d'équipe, mais le fameux Bertrand n'a pas arrêter de la soirée de jouer à celui qui sait tout et qui ne tiens aucun compte de l'avis de ceux qui ont de l'expérience. C'est exactement le genre de gars qui serait capable de dire à Bono de chanter dans un micro statique en studio (Bono de U2 utilise souvent des dynamiques en studio) parce qu'à l'école, ben on lui a appris à faire comme cela. INCROYABLE !

En plus le gars, qui est sencé quand même avoir appris les rudiments du métier, à passé son temps à faire l'apologie de la marque Behringer ... pfff, un vrai débutant en plus.

En conclusion, je me suis juré auprès de mon copain de ne plus JAMAIS retravailler avec ce type. On a vraiment été à deux doigt de se fouttre sur la geule. Mais je pense que ca aurait rien changé, le gars était vraiment endurci de chez endurci, et c'était pas cool pour mon pote et l'image de sa boite. Même au moment ou je lui serre la main pour dire quand même au-revoir par politesse, le voilà encore qui me traite littéralement de 'con'. Je l'ai laissé baratiner, après tout c'est son problème, j'ai pris mes clic et mes clac et je me suis barré ... J'ai connu de meilleurs presta ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec toi bara concernant behringer, mais de la à préférer pour l'enregistrement les pré-amplis d'une eurorack à un envoice mindprint sous prétexte qu'avec l'informatique on retouche tout .... il y a un monde
12

Hors sujet : Certes. Encore que le Envoice, vu le souffle produit et les merdes de SPDIF que j'ai eu avec celui de Zill, j'en veux pas dans mon studio.

Moi en Behri, j'ai du mélangeur en rack RX1602, l'analyseur/EQ numérique 8024, le compresseur multibandes numérique 9024 qui me sert jamais, un vieux comp Autocom MDX1200 (les premiers, meme pas cité sur le site Behri et putain il sonne), un limiteur 8 canaux Protector MDX1800 (pareil, aucune donnée chez Behri, et ca marche bien), des DI (les simples, j'ai eu des soucis avec les doubles), les écoutes actives B2031A, leur génial testeur de cables et un V-AmpPro.

13
J'ai utilisé un Envoice en studio. En dépannage en attendant mon TL Audio C1.

J'ai trouvé ça propre. Un peu trop justement : manque de caractère. Mais ça fait honnêtement son boulot et contrairement à du Behringer (que j'utilise aussi, mais pas en studio), je n'aurais pas de d'objetion à mettre ça dans ma chaîne audio.
14
Juste pour en revenir au Buté du Spectacle type Bertand...

Ca existe aussi dans le light je pense que je vais pas vous l'apprendre.. les mec qui sort de l'école du lighteux troisième catégorie qui sait tout sur tout.. qui fait une façe avec 30 PC 1000 sans gélatine et avec des Lyres en face pour mettre des Gobos sur les acteurs.. parait que c'est l'effet le plus recherché en concert... perso jamais vu ailleur que sur sa presta...

Pis alors surtout.. les 30 PC de façe... surtout pas plus d'un par canal... bonjour le noeud de rallonge vers le patch... t'as quoi pour ta façe.. ho ben juste deux blocs complet de 12 canaux... HUM !!!
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
15
Moi j'aime bien le discours des lighteux qui croient qu'on comprend tout leur baratin.
16

Citation : Moi j'aime bien le discours des lighteux qui croient qu'on comprend tout leur baratin.



C'est cool, je suis pas le seul à rien avoir compris au discours du Ligtheux.


Sont pas comme nous ces gens là, ils sont fait differemments ! :noidea:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17
La connerie est universelle.

J'ai fait un accueil récemment avec un ingé très fort dans le domaine.

C'est vrai que mon matos n'est plus couramment utilisé en concert mais il a des caractéristiques qui le rendent polyvalent, d'une très bonne qualité sonore et surtout fiable. A peine est-il entré dans la salle qu'il fallait que je démonte toute ma façade parce que ça ne peut pas marcher comme ça. Bien sûr en précisant que la sonorisation est son métier et qu'il sait ce qu'il dit. Il va sans dire qu'à ce moment il n'y avait aucune musique de diffusée...
Pour la suite, il faut savoir qu'il m'avait fait passer une fiche technique de... 4 ans d'âge. Tout simplement parce que Môsieur a été contrarié de ne pas tourné avec ses potes de prestataires habituels. Bref évidemment tout la prépa à revoir; les balances qui se finissent à point d'heure du coup plus qu'un quart d'heure pour la première partie. La console qui est de la merde; bah oui comme le guitariste à oublier sa pédale il veut faire de la distorsion en saturant les préamplis... J'ai beau lui expliquer que sur une numérique ça se fait pas, il insiste tout en gueulant mon incompétence. Sans oublié d'ailleurs qu'à cause de moi il ne pourra visionner le match de foot diffusé à la télé.
Autre chose vu la conception de la VMC7200, mes petits equalos retours sont sur le plateau et toujours à midi. Vous pouvez pas savoir le scandale qu'il m'a fait en me disant que si il avait un problème de larsen il ne pourrait gérer. Quand je lui ai dit que je connais mes retours et que ça m'étonnerai qu'il est la moindre amorce de larsen, malgré ses 6 HF (guitare, accordéon, trompette,...) et malgré que les musicien ses baladent. Il m'a rit au nez. Pour me prouvez le contraire il a poussé celui de la guitare à fond. Rien! Il a fait avancer le musicien sur le retour et là ça a larsenné. "Tu vois c'est la merde". Le musicien repris sans que j'intervienne et... a fait baisser de 50% le volume parce qu'il n'entendait plus ni la batterie ni la basse derrière lui.
Evidemment je n'avais pas le temps de démonter ma façade, il a du s'en contenter. A la fin il m'a même remercié pour mes enceintes de disco mobile... Pratiquement tous les équalos (face, retours et des tranches) étaient à midi et les responsables de la salle m'ont remercié du résultat : ça faisait bien trois ans qu'ils n'avaient pas eu "un groupe où l'on entende les paroles avec les instruments bien réglés". C'est vrai que la salle à une sonorité merdique, mais de bonnes enceintes bien placées donnent bien mieux que des équalos, processeurs et compresseurs callés à fond. (ce que faisait les autres prestataires).

Tout ça pour dire merde aux prétentieux qui ne savent sortir de leur petites habitudes qui n'ont qu'une idée en tête : la marque du matos
18

Citation : Citation :
Moi j'aime bien le discours des lighteux qui croient qu'on comprend tout leur baratin.



bah si tu fais de la presta tu dois forcement connaitre un minimum et ce quit à été dit n'as rien d'un baratin :| !!

Mais pour en revenir au mec buté, faut dire aussi qu'il sort du CIAM!!! :mdr:
c'est le genre d'école qui ne connait que leur config de leur pseudo scène.. et qui n'est vraiment pas reputé.
19
Quoi baratin.. MDR y'a pas plus simple que ce que je viens de dire.. vous êtes sur le forum éclairage.. ha non.. c'est moi qui suis à côté.. :fleche:

Alors désolé pour vous, pauvre sondier du spectacle je tâcherai d'être encore moins précis la prochaine fois :lol:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
20
Salut ,

Vieux post , mais bon ... J'ai une question qui me brule les lévres :
Le Bertrand casse couille au demeurant , il a fait quoi comme son sur la presta ?
Moyen , excellent , mauvais ? Parce que qu'il soit con c'est une chose mais au final , le son de la facade ?

Dans cette situation , je monte d'abord sur scéne placer les micros et rouler les cables et j'oublie la console . C'est le plus important , la base .Et si je gére pas ma base , c'est probablement mort pour moi .Surtout si c'est Bertrand , quoique ... Il a fait un bon son ? Bon ben conclusion , il savait peut être placer des micros . En tout cas toi tu as su . Le son était bidon ? Ah ... Va savoir , alors .
Quand j'ai pu démontrer que je sais placer mes micros ( bon c'est pas sorcier , mais faut savoir optimiser ), je peux aller à la console si besoin ... Et si y a pas besoin , c'est le top .
Le tout c'est que Bertrand vienne se casser le dos avec moi une fois que le rideau est tombé .

ps : je suis pas aller sur connerie on stage , si la réponse à ma question si trouve , j'irai ...

Envie de lire l'histoire de will

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 01:56:00 ]