Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 371 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation : Le groupe "Prodigy" à joué Au paléofestival de Nyon. Le clavier tourne avec son kit de retours. Le mec qui les accueille en face mute la face et mesure le son qui vient du plateau. la régie de face est située à 65 métres, il mesure 103 dBA à la régie !


Selon un rapide calcul de tête, on approche les 120dB sur scène...

Aïe aïe aïe!
312

Citation : Ouf ! j'ai lu ce thread presque en entier.
Bara ta première intervention à mis du temps à arriver mais elle m'a fait du bien ! ras le bol de se faire pourrir à coup de banalités et de préjugés.



Pas de préjugés ici : les gens qui se sont exprimés trouvent VRAIMENT que le son est trop fort dans les concerts, la plupart du temps... :noidea: C'est une abnalité que de dire "le WE dernier j'ai du me barrer au bout de 20mn de concert parce que même avec des bouchons le son était désagréable" ? Si c'est le cas c'est assez inquiétant.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

313
Bah oui : c'est quand même absurde de devoir apporter des bouchons en concert non ? Pourquoi pas des lunettes de soleil au ciné et une combinaison dans sa douche, non plus !

Et là encore la compression de dynamique n'arrange pas les choses : sans compression, on peut se permettre de bonnes crêtes de temps en temps, puisqu'elles seront exceptionnelles. En revanche, si le son est archi-comprimé, la fatigue va venir vite, et si le volume est aux limites, il le sera presque tout le temps...

Par ailleurs tu notes que la loi impose une limite moyenne à 105dB, or selon les ORL une telle moyenne ne devrait pas être utilisée plus de 45 minutes par semaine, pourtant peu de concert s'arrêtent au bout de 45 minutes. ;)

Je pense que cette réglementation est un premier pas. Peut-être effectivement que cette limite sera baissée dans quelques temps, ce qui serait logique pour conserver nos oreilles en bon état.

Citation : Il faut considérer notre oreille comme un capital qui diminue petit à petit et qu'il faut protéger, mais laisons nous le plaisir de pouvoir écouter le groupe qui nous plait au niveau ou celui ci mérite d'etre écouté.


Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que nos oreilles ont un potentiel de N concerts où on se fait plaisir et après on est sourd ?

Pour moi un bon son en concert, c'est un son qui a la pêche mais qui n'est pas trop fort. D'autant qu'avec le même budget, je suppose qu'il vaut mieux avoir un peu moins de puissance avec une meilleure qualité, que l'inverse. Malheureusement c'est plutôt 30% des concerts où je vais. 60% étant un peu trop fort et d'une qualité sonore médiocre, et 10% vraiment trop fort et pourri (départ au bout de 10 à 30 minutes).

C'est dommage pour tout le monde : artistes, spectateurs... et ça n'encourage pas à aller aux concerts...
314
J'ai fait hier soir le son d'un groupe dans un pub. Avec la batterie jouée aux brins et tout le monde avec des retours casques + amplis à niveau modéré, on a pu faire un set de trois heures à l'aise sans aucune remarque du patron quant au niveau sonore. Et tout le monde sur scène était content.

:)
315

Citation : Le groupe "Prodigy" à joué Au paléofestival de Nyon. Le clavier tourne avec son kit de retours. Le mec qui les accueille en face mute la face et mesure le son qui vient du plateau. la régie de face est située à 65 métres, il mesure 103 dBA à la régie !

quel est le kit de retour du clavier ??



Euh, 4 LE 700 + 2 KF850 en side, pour redonner un peu de gras ?

:lol:
316
Ca me fait penser à un concert de Scorn en salle : après 10 minutes, y'avait plus que les retours et ça suffisait largement pour les 400 spectateurs... :|
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
317
Réponse pour Prodigy : 5 x KF850 !!!!

evidemment, là, les premiers rangs versent une petite larme ... :((
318
Je ne prend pas le parti des mixeurs fous. on me repproche d'ailleurs souvent de ne pas mixer assez "couillu". j'apporte juste quelques éléments pour alimenter le débat (qui est très embrouillé et très passionné !).


Citation : La loi c'est une chose mais le thread porte surtout sur un constat général que le niveau est trop fort dans de plus en plus de concerts, qui deviennent insupportables à écouter. La loi on s'en fout



heureusement que cette loi est là, nicolassarkozix, pour nous permettre à nous ingé son babysitters de calmer les ardeurs des techniciens que l'on accueille.

Citation : Par ailleurs tu notes que la loi impose une limite moyenne à 105dB, or selon les ORL une telle moyenne ne devrait pas être utilisée plus de 45 minutes par semaine, pourtant peu de concert s'arrêtent au bout de 45 minutes.



c'est vrai, ce n'est pas logique. C'est là que l'on se rend compte de la complexité du rapport musiques / santé publique. Pour ma part, je fais attention à mes oreilles du mieux que je peux mais je continue à aller écouter des concerts 2 ou 3 fois par semaine, pour le boulot ou pour le plaisir.

Encore une fois je pense qu'il y une dérive des niveaux sonore et que la plupart du temps ces surniveaux desserve l'artiste et le spectateur mais que l'on devrait pour se garder une marche de manoeuvre pour pouvoir jouer très fort de temps en temps. Peut être quelqu'un à t'il déjà entendu "Aba shanti I" avec son propre sound system, c'est une expérience physique hors du commun !!!

voilà :D:
tramber.
319
Finalement on est assez d'accord !
:boire:

On va se demander où sont les types qui tapent tout le temps dans le rouge sur le sonomètre ! D'un autre côté, ceux qui acceptent d'en discuter ne sont probablement pas les moins raisonnables.

Au dernier concert où je suis allé, j'ai échangé quelques mots avec l'ingé son (pour vérifier que l'un des claviers était bien des "Ondes Martenot" ), et il m'a demandé comment j'avais trouvé le son. J'y ai dit que c'était très bien, il était surpris parce qu'il n'était pas content de lui. C'est pareil : un gars qui n'est pas satisfait a des chances d'être perfectionniste, les plus bourrins ne se posent pas de question !

Enfin c'est cool si ça peut s'améliorer progressivement tout ça...
320

Hors sujet : "

Citation : pour vérifier que l'un des claviers était bien des "Ondes Martenot"


'tain j'aimerais bien en voir un. et en avoir un! ça se vend ces trucs là? je suppose que c'est pas donné...