Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le volume débile en sonorisation !

• 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 880 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
301
Hello bara.
une petite impression que j'ai ( et je ne suis pas le seul ) :

les morceaux que je peux écouter a fort volume, sont ceux qui, quand on les écoutent a bas volume , sont concentrés dans les médiums, voire un petit peu sourd.

c'est simple , si j'entend un morceau a bas volume avec un aigu ou haut médium très prononcé , je sais d'avance qu'il va agresser quand je vais monter le volume.
j'ai fait le test sur des macies hr824 , sur des kr-rok ( modèle passif a 500/700 € la paire, mais je ne me souviens plus de la référence exacte )
au casque et sur une chaine hi - fi.
ceux qui étaient avec moi en sont arrivés aux mêmes conclusions.

je n'ai pas la chance de travailler du des systèmes a forte puissance, mais ca me plairait.
je respecte ce travail , car il faut énormément de qualités pour que le son soit a la fois fort , transparent et sans agression pour l'auditeur.

concert de jamiroquaî pour moi samedi a bruxelles.... je prends déja mes boules quiès par précaution.
...
302
Bara, j'apprécie ton témoignage. ça vient corroborer pas mal de choses qui ont été dites sur ce thread. Et que tu sois ingé pro, que tu connaisse la salle, le système, donne encore plus de poids à ce que tu dis.

Mais y'a juste un p'tit truc que je comprend pas. On a l'impression en te lisant, que ça t'embête un peu de critiquer un autre ingé son. ("par souci d'honneteté, je confesse")

A mon avis, ce n'est qu'en critiquant franchement/publiquement les ingés "bouchers" qui font n'importe quoi qu'on avancera. Pas avec une sorte d'Omerta où on se garde de se critiquer entre sondiers...

=> Big up pour ce thread (et ton message) et pas de pitié pour les bouchers qui nous sabotent l'audition : SA-VA-TE...

A propos de savates qui se perdent, le dernier concert que j'ai vu, La Ruda Salska, c'était 10 fois trop fort encore une fois et j'me suis cassé avant la fin. J'ai revu Deportivo aussi, c'était pas trop fort, mais toujours aussi mal réglé/équilibré que la première fois...

A+
Sylv1
303
Ne vous méprenez pas: je n'ai aucun scrupule à critiquer un autre sondier. Encore que dans certains cas, j'ai vu des gens casser du sonorisateur alors que le mec venait de sauver les meubles dans une salle pourrie avec du matos limite et un groupe qui ne lui facilitait pas forcément le travail...

Non, si je suis intervenu avec des pincettes, c'est que j'ai ici même défendu mes camarades contre certaines attaques que je trouve illégitimes, et que je rapelle ici, en les exagérant parfois volontairement:

- "yavait des gosses devant les enceintes, et le mec baissait pas". Et ils sont où les parents ?
- "ya des sourds à tous les concerts". Pas que je sache.
- "les sondiers sont des bouchers sourds". Pas tous, heureusement.
- "ca tapait au rouge à la console alors le sondier il est nul". Moi aussi je fais souvent taper de l'analogique de luxe (ma Ramsa, des Midas et des DDA) au rouge. Et je ne suis pas le seul, et je parle de "stars du son live" à côté de qui je ne m'aligne pas dans leurs spécialités. Mais je fais pas clipper en permanence, pas avec des consoles qui ne le supportent pas (je ferai jamais taper une Yamaha PM4000 au rouge), pas sur toutes les tranches, et surtout pas avec du numérique.

Et pourtant, cette fois-ci, je dois avouer que le sondier de 50 Cent a été au delà du volume supportable pour moi (et j'ai la réputation d'envoyer le boulet, notamment en balance, j'en ai expliqué les raisons techniques sur ce thread).

Puisqu'on veut que je balance, allons-y:
- le sondier des "supremes dindes" est franchement à côté de la plaque: ne rien comprendre aux voix sur ce groupe, c'est complètement con.
- celui de "grand dérangement" m'a soulé: il se pointe avec un CD de Ben Harper, et me dit que mon système APG est mal calé, que ca marche pas, que ya pa la puissance ni les subs. Il a vite changé d'avis après que j'ai envoyé un morceau de Asian Dub Foundation sur le même système.
- le sondier façade de "autour de lucie" m'a fait marrer en essayant de chasser un larsen inexistant sur un système de retours que je venais de caler, dans une salle que je fais en moyenne une fois par mois, et qui est à 5 minutes de voiture de chez moi. Ca accrochait pas, ca sonnait (de l'avis des technos de la salle, du mien, de mon boss, enfin de tous), mais il m'a fait tout remettre à plat pour le faire lui. Une heure passée à l'écouter m'expliquer mes PS15, tout ça pour revenir à mon EQ passque il avait coupé tout et le reste sans arriver à virer le 125 Hz que je coupe sans même écouter quand je bosse dans cette salle. Je me mêle pas du son de la face, alors j'aime pas qu'on se mêle de mes retours.
- le sondier retours de Raul Paz, abject, jamais content même avec une Midas entre les mains.

Et ya aussi ceux qui tuent mis que persone ne connait:
- le sondier façade de Raoul Petite, qui dégaine le sonometre en balance pour me dire de tout baisser passque rien qu'avec mes retours il est à 11O dB à la console. Faut dire que j'avais tout fait pour ne pas pousser autant, mais bon, ces excellents musiciens (je le pense vraiment, et sympas en plus) ont besoin de jouer fort, et passé toute négociation je suis à leur service, alors je fais comme ils disent.
- le sondier façade de Raul Paz: une patate qui décoiffe, mais toujours un super son, clair et défini

et j'en passe... Mais bon, je ne critique que rarement: j'ai moi aussi merdé ma part de concerts, et j'en raterai encore. Celui qui prétend le contraire est un menteur.
304
Sinon, moi qui suis anti-bouchons (d'abord passque pour bosser c'est pas possible, et ensuite passque je trouve complètement con de se mettre des bouchons dans les oreilles pour aller écouter de la musique), cette fois-ci j'ai regretté de ne pas en avoir emporté... :nawak:
305
Je trouve très intéressants de voir l'envers du décors grâce à tes témoignages.

En tant que spectateur, je vais tous les ans à un festival de jazz. Curieusement au niveau son c'est très prévisible. Apparemment les salles ne sont pas propriétaires de la sono, pourtant elles ont toujours les mêmes, probablement parce-qu'elles font toujours appel au même prestataire.

Et du coup il y a toujours les salles avec un bon son et celles avec un mauvais, ainsi qu'une corrélation très forte avec les sonos : les mauvais semblent avoir des enceintes "no name", en tout cas il n'y a rien d'écrit dessus, et les bons c'est toujours des Amadeus Atelier 33.

C'est assez étrange. Peut-être qu'il y a une très grosse différence de qualité entre ces systèmes, d'où ce résultat à peu près systématique. D'ailleurs (et ça va dans le sens de cette hypothèse), les Amadeus semblent avoir un rendement nettement supérieur, au sens moins : d'enceintes pour un même volume et une même taille de salle.

Ou alors l'explication est toute conne : un prestataire est deux fois plus cher que les quelques autres, et le savoir-faire des sondiers + le matériel sont d'une qualité nettement supérieurs.

En tout cas, année après année, c'est navrant de voir de très bon concerts à moitié sabotés par un mauvais son, et en plus en s'en doutant à l'avance en fonction de la salle. :??:
306
Ben c'est vrai que le coup de gueule à pousser, il est double:

- contre les petites boites qui prennent des plans trop gros pour eux en cassant les prix. On voit de plus en plus de boites d'animation essayer de faire des concerts, pas forcément bien (récemment j'ai entendu une anecdote concernant un de ces "sonorisateurs" à qui il avait fallu expliquer ce que c'était qu'une alim phantom), et puis ça habitue le client à payer toujours moins.

- contre les clients qui ne comprennent pas qu'une fête de la musique comme celle que j'ai montée cette année, ça coute. Alors du coup, on ne vient qu'à 3 là où il faut être 6 technos. Alors ça va, comme on connait bien le matos, qu'on est une bande de speedés, et qu'on avait des stagiaires, ça c'est plutôt bien passé. Mais bon...
307
Bonjour, je tiens à participer à ce sujet très interessant.
En effet, c'est un fléau que de se faire détruire les tympans par des sondiers peu scrupuleux.
Je me suis rendu dernièrement à un concert d'un groupe que j'affectionne particulièrement et qui par ailleur à tendance à faire de très bons albums tant au niveau artistique que du rendu sonore bourré de subtilités,de travail des plans sonores, etc
un son énorme en concert,énormément trop énorme puisqu'il scalpait littéralement l'oreille interne qui à faillit sortir de son gong.
je travallait au rec sortie de table avec putois des alpages.
On a appuyer sur rec et après 10min (soyons sympa),on s'est tirer.
:oo: juste baisser le master quoi putain.Le rec à un rendu potable portant.
Bref et ce n'est qu'un exemple.Je sonorise pour ma part un groupe de hardcore qui fait des bonnes premières partie de concerts.j'essaie d'envoyer le boulet mais avec un volume raisonnable qui ne fatigue pas l'oreille, le but étant d'apprécier la prestation jusqu'au bout.Et généralement, le groupe suivant qui est censé ètre la téte d'affiche envoie littéralement un vent destructeur comme
pour se dire, place aux choses sérieuses.Tu parles d'un sérieux... :furieux:
308
Ouf ! j'ai lu ce thread presque en entier.
Bara ta première intervention à mis du temps à arriver mais elle m'a fait du bien ! ras le bol de se faire pourrir à coup de banalités et de préjugés.

J'ai participé en tant qu'ingé son au programme des riques auditifs qui envoyait un groupe de rock dans les collège (avec du son) pour parler des riques (j'ai fait quelques remplacements).

quelques précisions :

il faut parler en dBA. C'est une pondération qui tient compte de la courbe de Fletscher et Musson. Courbe qui montre que l'oreille est moins sensible aux fréquence extremes à faible niveau qu'a fort niveau.

Mais surtout il est important de parler d'exposition à un niveau de bruit en rapport à une durée.

la loi ne parle pas de 105 dB dans le vide mais d'une moyenne de 105 dBA sur une durée de 10 min ! c'est à dire qu'un groupe de punk peux très bien jouer
un morceau de 30 secondes à 110 dBA ; s'il joue le reste des 10 min à 98, il ne sera pas hors la loi. (malgré ce que pense le spectateur qui surveille scrupuleusement le sonomètre à la console).

De la même manière, quand on parle de risque auditif il faut parler de dose de bruit par unité de temps. Apparement, la dose de bruit hebdomadaire tolérée par notre oreille à 105 dB A est de 45 min. Et cette durée tolérée augmente dés lors que le niveau baisse.

Il faut savoir que ni pour le legislateur, ni pour l'ORL, la loi des 105 ne sera jamais satisfaisante. Cependant baisser le seuil à 100 dB (ils en parlent) serait à mon avis vraiment dommageable pour la musique live. IL faut considérer notre oreille comme un capital qui diminue petit à petit et qu'il faut protéger, mais laisons nous le plaisir de pouvoir écouter le groupe qui nous plait au niveau ou celui ci mérite d'etre écouté.

Le son est perçu par le cerveau par l'oreille mais aussi par le corps. Et cette sensations physique procure du plasir. Nous aimons resentir le son physiquement. Ce n'est pas nouveau, les fortissimo de la musique classique en sont une preuve et plus anciennement les ensembles de tambours tribaux.

Une dernière chose la sensation sonore est subjective, un hard rocker et une grand mère ne percoivent pas un Marshall à 95dBA de la même façon. Ce qui est suportable pour l'un le sera moins pour l'autre.

Je ne suis pas un fanatique des mix superfort, encore moins des mix brouillons evidemment. Protégeons si cela fait mal ou si ca dure trop lontemps, faisons des pauses entre deux groupes dans les festival à rallonge, mais laissons nous de temps en temps profiter d'une caisse claire vraiment RocknRoll ou d'une basse dub vraiment dub.

voila, salut tout le monde, même les 2 ou 3 grincheux qui m'ennervent et qui comprenent pas qu'on bosse pour eux.

tramber.
309
Petit devinnette qu'a rien à voir.

Le groupe "Prodigy" à joué Au paléofestival de Nyon. Le clavier tourne avec son kit de retours. Le mec qui les accueille en face mute la face et mesure le son qui vient du plateau. la régie de face est située à 65 métres, il mesure 103 dBA à la régie ! :mdr:

quel est le kit de retour du clavier ??
310
En fait c'est un peu hors sujet

La loi c'est une chose mais le thread porte surtout sur un constat général que le niveau est trop fort dans de plus en plus de concerts, qui deviennent insupportables à écouter. La loi on s'en fout