Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 14 776 vues
  • 16 followers
1 Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences
Salut,

je vais bientot monter une nouvelle formation qui melange des parties sequencées et des instruments "classiques" (basse ,batterie , chant et guitares).

je pense utiliser cubase , envoyer le click dans le casque du batteur.
mais je me pose quelques questions : dans plusieurs morceaux , la batterie ne demarre pas tout de suite , comment faire pour ne pas etre surpris par le depart du morceau?(j'ai pas envie d'avoir tous les musiciens avec un casque sur scene...)

bref quels logiciels utilisez vous? comment organisez vous ca (les changements de morceaux , le debut et la fin des morceaux etc..)?


vos suggsetions , vos experiences , vos tuyaux
:bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

2
Up

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

3
Tu joue la pulsation au charley pour aidée les musiciens . :D:
4
Oui mais justement , mettons que ce soit un intro qui part direct avec guitares et basses mais sans batterie sur les 8 premieres mesures.
mettons encore que le batteur lance la sequence , les musiciens qui n'ont pas le clic vont etre surpris par le debut de la chanson :??:


d'autres suggestions?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

5
Salut, je me pose la même question... il faudrait que quelqu'un nous explique quelles sont les configurations possibles sur scène avec un clic. A priori j'en vois 2:

- Une avec un PC portable et tu lances un morceau avec un clic, le bateur suit le clic au casque... sorte de karaoke avec un PC.

- Une autre avec un sampler. Â la difference du PC, tu es plus libre, tu déclenches ta boucle une fois le moment venu... mais là encore sans batterie, cela signifie que tous les musiciens sont au casque !!! Car, si le sample est en 100BPM, il vaut mieux que tout le monde arrive bien au tempo au moment voulu...

Y-a-t-il un expert dans le coin pour nous expliquer tout ça plus en détails ?????
6
Alors personne?? :8O:

expliquez nous comment vous faites pour jouer en live au clic SVP :bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

7
Salut,

Je vois plusieurs solutions :
- le batteur a un clic dans les oreilles et fait le métronome en tapant ses baguettes (pour éviter que le public ne l'entende, mais assez fort pour que les musiciens l'entendent) -> pas forcément facile à entendre sur scène, mais assez efficace tout de même
- variante : il tape sur le charley -> le public en profite aussi, à voir
- tous les musiciens ont en in-ear le métronome -> cher
- le métronome part sur une piste qui est balancée dans les retours de tout le monde (seulement quand il le faut, et pas en facade, bien évidemment) -> un bon compromis, mais le public peux entendre le métronome, et ca fait pas top
- créer une séquence d'intro pour le live : ca change du studio et ca passe mieux que les autres solutions (enfin, je trouve).

Avec tout ca, je pense qu'il y a de moyen un truc qui vous convienne. Perso, je choissirais la solution 2 ou 5
A+
F.-X.

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

8
Merci :bravo:

c'est vrai que la solution des "in ears monitors" c'est seduisant!les coups de charley ou de baguettes , c'est penible quand ca arrive sur beaucoup de morceaux!

et refaire les intros des morceaux , ca peut être pas mal
:)


une autre question : je compte faire le live avec cubase
je voudrais savoir comment vous faites pour enchainer les morceaux :
chargez tout dans un seul projet (+ ou - 1 heure de long :??: )
ou alors chargez vos projets les uns aprés les autres?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

9
Des anecdotes? des experiences? des techniques fabuleuses?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

10

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.