Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 15 047 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences
Salut,

je vais bientot monter une nouvelle formation qui melange des parties sequencées et des instruments "classiques" (basse ,batterie , chant et guitares).

je pense utiliser cubase , envoyer le click dans le casque du batteur.
mais je me pose quelques questions : dans plusieurs morceaux , la batterie ne demarre pas tout de suite , comment faire pour ne pas etre surpris par le depart du morceau?(j'ai pas envie d'avoir tous les musiciens avec un casque sur scene...)

bref quels logiciels utilisez vous? comment organisez vous ca (les changements de morceaux , le debut et la fin des morceaux etc..)?

vos suggsetions , vos experiences , vos tuyaux
:bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
11

12
Ouais, mon j'ai fait ça avec un de mes groupes, pour un opéra rock, et comme fallait etre calé sur l'image, c'était tout le monde au clic, donc tout le monde avait un casque (pas très esthétique, mais bcp moins cher que des ear-monitor).

le principe : (c'est le guitariste qui avait fait tout le boulot :bravo: ) : il avait créé toutes les pistes métronome sous Logic Audio, ainsi que les pistes sonores du film, puis avait tout gravé sur DVD, avec sur la piste gauche (du DVD) le clic, et sur la droite, le son du film.
Donc l'ingé-son balançait la piste droite du DVD en façade, et la piste gauche ds nos retours.

Sachant que tous les retours + le clic étaient au casque. ça demande juste une (très) bonne balance retour pour etre à l'aise.

moi j'étais le batteur, et je trouvais que ça le faisait !!! :8)

voilà

site du projet : www.antracite-music.com
13
Mais du coup , le son en facade etait mono alors si je comprends bien?
chaque musicien au casque , je pense que ca le fait dans ton cas ( la projection de film , la musique "planante" ,...ca a l'air de bien marcher au vu des videos :bravo2: )

mais , je preferais jouer sans casque dans la mesure du possible...

14
Sinon dans tes séquences, tu place des petits appels discrets qui donnent le tempo, pour que tout le monde parte en même temps.......avec bien sûr séquences pour tout le monde dans les retours......

par contre je serais toi je mettrais toutes mes séquences sur un MD (moins de risque de saute par rapport à un CD), ou autre support, parce que direct depuis cubase, ça me paraît risqué......on est pas à l'abri d'un bon vieux plantage.......sauf si tu as un ordi hyper-stable ou que tu veux agir en temps réel sur tes séquences bien sûr.........
15
Bah oui je voudrais pouvoir agir sur certaines sequences en live , j'utilise un ibook g4 avec cubase ,ca devrait pas planter sur scene...j'espére :clin:

je me demande comment faire : un gros projet ou plusieurs projet séparés?

Citation : tu place des petits appels discrets qui donnent le tempo, pour que tout le monde parte en même temps...

ca me semble une bonne idée , c'est à voir...

16
Un bon exemple de groupe qui joue au click c'est mass hysteria . il y a trois video sur le site
http://www.surlabreche.com /site mass hysteria / video / concert oui fm 25/07/05 .

c'etait un concert privé , ou la camera montre tres bien les musiciens on voit comment le batteur les lances , sa pourait peut etre te donner des idée ! :clin:
17
Voici la methode que j'utilise avec mon groupe depuis maintenant plusieurs années... et ca marche et c'est cool...

2 methodes... (pas tres orthodoxes pour la premiere certes etant donnée que les séquences partent en mono) :

- un cd (ou un ipod maintenant) avec les sequences en left et les click en right. le left part en facade et le right dans une mixette ou est braché le casque du batteur. c'est maintenant lui qui controle le depart des chansons. on alterne les intro avec des beats au tempo, les départs baterie, les depart charley et sincerement ca passe niquel et ce nj'est opas trop "lourdingue" (il est egalement possible de mettre discretement un casque au grateu pour une chanson si c'est lui qui part...)... pis merde c'est que des intro... ce qui compte c'est a fin du morceau de toute facon :clin: .

- un pc avec une carte son multi-sorties (de type edirol, digi002...plein de marques en font).
Il suffit alors d'assigner le L, le R dans les DI facade et une troisieme sortie dans la meme petite mixette citée plus haut pour le casque du batteur... qui peut egalement recevoir les retours du coup !!!
ca necessite qqun qui gere ca pour que ce soit penard... du coup moi je m'en occupai pasque(je suis le dj du groupe) j'avai ma mpc et mes platines... donc ca en plus c'etait pas un probleme...

enfin une methode que l'on devrai addopter d'ici peu... mais un peu cher...

investir dans une grosse station de prodution style mpc4000 ou roland mv8000, avec une bete de memoire.
assigner chaque morceau a un pad et le meme systeme pour les sories séparées...
ca me parai etre la solution la plus pratique, la plus adapté, et la plus ergonomique... mais un peu cher... (pas moin de 1500euros...)
en sachant que ca fait plusieur tache car ca peu vous etre d'une grande utilité dans vos prod et pour la confection des sequences...

ou encore...

acheter un enregistreur multiste (korg, yamaha, tascam) equipé d'un disque dur et lancer les projets un a un...

voila qques truc en esperant ne pas etre trop redondant par raport a tou ce qui est deja di !!!

C'est pas faux...

18
GregVera +1
mon groupe et moi on vient de se mettre à l'I Pod et pour les grosses scenes on ressort le PC pour la stéréo !

Pour les intro de chansons bah faut donner 4 temps au charley et accompagner les instrumentistes.

Moi j'ai une question toute bête...
Comment on exporte le clic de Cubase.
(ya bien la façon audacity mais c'est long et... bref)

Et aussi
Vous connaissez des programmes d'où je pourrais récupérer un clic sinon ?

Je me met à la batterie et je ne veux pas le même clic que le batteur de ma premiere formation.
Le clic audacity modifié passe bien avec des séquences mais moi je jouerais uniquement avec un clic. j'aime beaucoup les clic style "cloches" qu'on entend dans les vidéos de studio d'enregistrement !

Groupe de Rock/Métal (Brest) : Dysilencia

19
moi j'ai un simple i-phone avec une appli de métronome dessus
quand le guitariste fait sa derniere mesure, je tap sur l'iphone le tempo qu'il fait, le métronome se regle
deux coups de baguettes, et en voiture simone!
20
Citation :
- créer une séquence d'intro pour le live : ca change du studio et ca passe mieux que les autres solutions (enfin, je trouve).

C'est celle que je préfère aussi. Je trouve ça moins rigide pour le live où il est quand même bien de sentir humainement l'instant idéal pour envoyer la sauce.
Par ex tu peux laisser trainer quelques mesures d'intro supplémentaires (en la bouclant) et laisser le batteur gérer lui-même le démarrage quand il se sent. Utile aussi pour reprendre son souffle qq instants après un morceau particulièrement agité, sans laisser de "blanc".

Le système de lancement de scènes d'Ableton Live est drôlement pratique pour ce genre de manip.