Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur scène et sans musicien

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 471 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sur scène et sans musicien
:???: Bonjour,
J'aimerai savoir comment font les membres d'AF qui se produisent seuls sur scène. Travaillent-ils avec des midi ou des CD de play-backs ?
Afficher le sujet de la discussion
21
:??: Le vrai probleme de la scene, c'est de trouver les bons partenaires...
Reussir à organiser les repets, etre à l'heure et en forme pour les dates et bien s'entendre, sans vouloir forcement epater la galerie ou se mettre en avant par rapport aux autres... :(

Les grands solitaires(sic) :8)
Recemment, j'ai envoyé ma demo pour un festival en precisant que les sequences seront en PB et que l'on sera trois sur scene (piano-chant, sax-chant, percu-chant) mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de 'demi direct' :(
J'ai vu B Lavilliers en concert en 1999 (super show à 4: percu-piano-guitare-guitare)
Il avait des sequences enregistrées et francchement moi ca m'avait pas choqué (il faut dire que ce n'etait pas la base rythmique mais du lead saxo ou des nappes)... :bravo:
Par contre, je peux te parles de mon exp au club-med(equivalent à ce que tu veux faire)
J'etais chargé de jouer pendant les aperos(18h), au tea time (16h) voire en 2eme partie de soirée (22h, apres le 'spectacle')... :x:
Pour une demie heure de spectacle, j'avais droit à une heure d'installation...(trimbaler le Korg, brancher les amplis.....)
Quand je faisais du piano-chant, les gens aimaient bien mais pas plus de 3 chansons donc, j'ai ramené mon sequenceur....Quand je jouais une partie piano sur une base rhytmique( genre M Berger 'la groupie...' ou al steward 'the year of the cat'), les gens croyaient que, je jouais du piano en PB...(il faut dire que au club, ils ne sont pas habitués à autre chose)
Quand, je me faisais plaisir sur des morceaux rock, où je ne faisait que du chant, certains hurlaient au karaoké pourri (leurs oreilles sont trop habituées à des reglages de son parfait alors si tu joues dans l'allée, ils ne sont pas capables de comprendre que l'accoustique est franchement laissée de coté)...
Tout ca pour dire que jouer dans un bar où tu dois 'faire consommer' le client est un exercice difficile, il faut se blinder et surtout ne pas etre trop defoncé (peut etre un peu d'alcool pour desinhiber).De plus, la proximité du public t'impose de dialoguer avec eux pour reduire ta bulle et accentuer la complicité, indispensable si l'on veut jouer un peu plus intime...
Enfin, je te dis ca mais je n'ai pas eu que du mauvais public mais: le probleme est qu'au club(je n'y etais jamais allé avant d'y travailler), de plus en plus la classe d'age des clients augmente et il ya une proportion de plus en plus importante d'insatisfaits permanents(environ 20%)qui, quoique tu fasses, critiqueront....
Dans les campings sur la cote, les gens sont plus simples, mais on est quand meme à 5%...
(statistiques personnelles constatées avec mes collegues)
En tout cas, moi aujourd'hui dans les bars, je ne veux plus jouer que sur un vrai piano et sans micro (parce que si tu es pres des HP, tu n'entends que lavoix et c'est dommage-je n'ai encore jamais rencontré de bars sonorisant leur piano)...Ca me permet
1. de jouer ce qui me plait :8)
2.de jouer sur le caractere intime (je suis tout seul mais je fais pas trop de bruit) :D:
3.de pas me prendre la tete avec des gens qui s'approchent à moins de 50 centimetres pour savoir si je joue vraiment sur mon clavier! :furieux:
Voilà bon courage ....

Follow your way, boy...
22
Merci à tous et surtout à François34 pour sa remarque complète ... qui ne me fout pas trop le moral. Dans un patelin à côté de chez moi, il y a des animations tous les jours dans les restaurants et, une fois par semaine, dans la rue. Il y a du typique corse et de la variété française ou étrangère et même du jazz. Pour la variété, la plupart des artistes ou groupes jouent sur des séquences ou des play-backs en wav, accompagnés ou non d'instruments. Je n'ai pas senti d'antipathie de la part du public qui, pas connaisseur, ne remarquait même pas que, parfois, le clavier ne servait à l'interprète qu'à se donner une contenance.
Je pensais, jusqu'à il y a 5 minutes, que le public serait plutôt content qu'un chanteur leur offre une bonne bande son d'autant qu'il est facile de faire voir que l'on chante vraiment en play-back et que l'on ne mime pas sur un micro débranché (bien pratiques pour cela les HF comme on le voit à la télé), plutôt qu'un accompagnement moyen sur un clavier (je ne parle pas de François34 mais de mon niveau à moi). Il faut dire que j'ai appris le piano, méthode des accords Paul Beuscher, justement pour chanter car je ne trouvais jamais un accompagnateur. Autant dire que pour moi les séquences midi (que je retravaille au besoin) sont pain béni.
Pour le moment je m'entraîne en participant à des karaokes sérieux c'est à dire sur des bonnes bandes et avec un gars qui y connaît quelque chose en sonorisation et les résultats sont plus qu'encourageants. Bien sûr ce genre d'exercice ne permet pas de tester sa présence sur scène, seul le côté interprétation d'un morceau peut être jugé ou testé.
Pour le petit verre d'alcool avant la prestation, je suis d'accord mais il faut faire gaffe à ne pas être bourré au bout de trois morceaux et de passer, à un moment ou à un autre, à un liquide qui déchire moins et qui ne bousille pas la voix ou donne lieu à des borborysmes pas prévus par l'auteur du texte. Ceci dit, chaque fois que je vais dans un restau ou dans un bistro et que je vois un gars qui chante cela me démange de monter aussi.
Si vous avez des idées sur le matos (ampli et baffles) n'hésitez pas !!!
Merci encore
23
En fait, je suis désolé de t'avoir (un peu) decouragé, parce que ce n'etait pas le but...
Dans les bars, tout depend du patron...
Moi, je ne demande plus d'argent ni de tampon intermittence: je ne le fais que par plaisir donc le bar m'arrose et ca va pas plus loin... :clin:
Par contre, j'ai un copain qui se pointe avec sa gratte dans tous les bars qu'il croise sur sa route et il se fait offrir à bouffer voire un lit... :bravo:
Donc tout est possible: il faut surtout positiver! :8)
24
Y'a pas de Pb. En plus ton expérience m'a été d'un grand secours. Dès que j'ai réuni le matériel, je me lance. Pour le moment, je vais commencer par me faire un genre de maquette avec les séquences et ma voix, mettre tout ça sur un CD et faire le tour des restaurans et des centre de vacances près de chez moi. Après un petit crédit et j'achète le matos manquant. Comme je risque d'en avoir pour un gros paquet de pognon en rais de transport, je sens qu'il va falloir que je me lance dans la construction des baffles. Grâce à des psts sur un autre sujet sur AF, j'ai tout les plans qu'il me faut ; reste plus qu'à acheter les HP. Pour l'ampli, va bien falloir passer par Madame La poste ou ColisExpress.
J'ai vu que PartsExpress faisait cadeau des frais de port sur les HP Selenium. J'espère que ça marche pour la France et que les Amerlos n'en veulent pas trop aux Français suite à la guerre d'Irak. J'sais pas si je vais pas leur envoyer un CD avec les Ricains de Sardou pour les adoucir au besoin !?!?!?
25
Parle pas de s., on en parle déjà trop... :non:
par contre, au club j'avais un truc cool c'etait UN ampli stéréo: ca me permettait de pas trop galerer pour installer un truc vite aif..par contre, je me souviens plus de la marque: la taille 50 cm*15*15 et pas plus de 15 Kg mais, là-bas, ils ont gavé de bon matos et je crois que ca doit etre un peu cher à l'achat quand meme.... :???:
(il me semble en fait que c'etait un truc plutot pour les retours su scene...donc ca allait quand je jouais pas trop fort et en lieu plutot clos parce que sinon, le son partait vraiment en couille si t'etais un peu loin...) :?:
En fait, dans les villages du club, ils ont des remises entieres pleines de matos neuf ou quasi qui n'ont jamais servi....j'avais trouvé 5 platines technics dans l'emballage pour la discotheque!!!(note: il n'y a pas que dans les administrations qu'on depense sans regarder....) :lol:
26
Salut,

y'a des trucs que je pige pas dans votre discussion.

Notamment, vous parlez des difficultés d'installation du matos. Genre "on passe trop de temps à faire l'install et les balances".

Et alors ?

Avec un de mes duos (bars, campings), bien qu'on ne soit que 2, on utilise :
- 2 micros chant
- 3 guitares (1 électrique, 1 électro folk et 1 électro classique)*
- 1 basse
- 1 Groovebox
- 1 sampleur
- des flûtes, mélodicas, petites percus.

En plus, il a des accessories scéniques.

Installation et balances : 1h30 en période de peu de concerts, 1h en été (on joue environs 3-4 fois par semaine). Ramassage du matos : 1h00

Oui, ça fait beaucoup pour 3h00 de concert. Mais le spectacle est à la hauteur.

J'ai un autre duo, acoustique.
- 2 micros chant
- 2 guitares
- Flûtes et mélodica.
Temps d'installation /balances : 1/2 heure maxi. Mais ce n'est pas du tout le même genre de spectacle.

Il faut savoir ce qu'on veut.

Avec mon groupe de compos (4 zicos. 3 chanteurs, machines, claviers, guitare, basse, flûtes, dulcimer, percus), on met jusqu'à 2 heures pour s'installer et faire les balances.

Mais on fait du spectacle ou on est là pour se faire de la thune avec un minimul de fatigue ?

J'attends avec impatience le moment où j'aurai les moyens d'avoir presque systématiquement roadies et ingé son pour m'alléger le boulot. En attendant, il me semble qu'un des moyens d'atteindre cet objectif est de faire le meilleur boulot possible, sans être regardant sur sa sueur.

B.B.

P.S. : on peut souhaiter se la jouer cool. Qu'on préfère faire juste piano-voix sans sono pour moins s'enquiquiner avec la sono, je comprends. C'est une des approches du duo acoustique : matos léger pour petits lieux petits cachets. Mais c'est parce que ça colle au concept du spectacle (chanson fançaise). Se poser la question de la technique ne doit venir qu'après la définition du projet artistique. Sinon, c'est de l'épicerie.
27
)en fait, billy boy, je suis assez d'accord avec toi...
Mais admet que quannd tu fais de la musique pour les touristes, c'est evidemment pour faire de la thune, souvent pour payer son loyer, l'assurance de la caisse ou la bouffe des gamins...C'est vrai que je suis pas forcement emballé quand, pour une soirée gitane, on m'a demandé de faire les gipsy king avec mon piano mais bon: tu as toujours un patron sur le dos et tu lui obéis, meme si le patron, c'est le public...
Quand au piano-voix: la performance m'amuse et me distrait...J'ai vécu de la musique sans faire ce qui me plaisait (et ce que va faire L.Viallet c'est bien ca et c'est pour ca que je lui reponds, sachant la difficulté de faire admettre à des vrais artistes accomplis ,talentueux et integres que parfois on a besoin de mettre les mains dans la merde pour pouvoir manger :furieux: )

...depassionnons le debat...
non pas que ca m'emmerde d'installer le matos, je dis juste que quand tu es tout seul et qu'il faut trimballer autant de matos son qu'à 5, ca fait un peu beaucoup...
Ensuite t'es marrant toi...essaye de trimballer un piano dans le coffre de ta voiture ou sur l'epaule...et je t'assures qu'un piano numerique, c'est pas pareil...(enfin peut etre que tu t'en doutes...)
28
Ouais, ok.

mais faire de "l'alimentaire" n'empêche pas un vrai projet artistique.

Un des duos dont je parlais (celui avec un max de matos) a d'abord une vocation alimentaire.

Mais nous ne jouons jamais un morceau qui nous déplait et nous prenons notre pied.

Le fait aussi d'avoir pris la peine de construire un vrai spectacle nous évite l'écueil de la demande systématique.

Il y a toujours des gens pour demander des morceaux qu'on a pas au répertoire (pourtant on en a près de 70). Mais ils comprennent très bien qu'on ne les joue pas. Même lorsque l'on aime ce qu'ils demandent.

La construction d'un vrai spectacle et le fait d'assumer ce que l'on joue nous permet aussi une sincérité qui donne une grande complicité avec le public. Complicité qui permet de remettre aisément à sa place le casse-c... bourré qui réclame du jôôôni.

Pour ce qui est des patrons, ils nous ont embauché pour un spectacle dont ils savaient de quoi il s'agit. Donc, ils savent bien qu'ils n'ont pas fait venir des juke-box vivants !

B.B.

P.S. : j'ai vu une fois dans un pub un type que je connais un peu qui jouait (très bien) de beaux standards de jazz au piano. Y'a une gonzesse bourrée qui n'a pas arrêté (jusqu'à que je lui dise de la fermer et d'aller s'arsouiller ailleurs) de réclamer de la variet en disant "c'est nul, ça bouge pas". Oui, les cons sont patout. Mais j'ai demandé au pianiste à ne pose pourquoi il l'avait pas envoé paître lui-même. Il n'avait pas osé.
On est pourtant pas là pour se faire emmerder. On est là pour donner du plaisir aux gens. D'ailleurs, les emmerdeurs emmerdent souvent le public aussi.
29
Right BillyBoy ! prendre du plaisir et meme si c'est alimentaire avant tout se faire PLAISIR !
la construction et la mise en place d'un spectacle est le meilleur moyen de s'eclater !!! :bravo: