Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tombé de rideau

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 9 243 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tombé de rideau
Salut à tous. je viens vous demander de partager votre experience si vous pratiquez ou avez pratiqué des lachers de rideaux.
On aura 8m de large sur des Alp 5 à 5,50 de hauteur sur de la structure triangulaire, et le tombé doit être très précis. Quelle est la meilleure solution pour ne pas se planter??
Au niveau poids c'est pas énorme le tissu est assez léger c'est pas du velour
Afficher le sujet de la discussion
26
Si, au contraire : et c'est vachement bien : il faut TOUJOUS aller au + simple.

J'aurais peut-être encore + simple...

En gros, ça partitrait tout simplement d'un simple fil de pêcheur qu'il suffirait de couper d'un simple coup de tenaille ou même (n'ayant aucune idée de la résistance à la section d'un fil de pêcheur) un truc du genre pince monseigneur...
Il faudrait pour ça pouvoir procéder à des essais chez un vendeur d'articles de pèche (en lui payant évidemment les dégats, mais je crois que ces trucs là mesurent parfois plusieurs dizaines de mètres, voire énormément +) pour choisir (et même sûrement chez lui !) alors l'outil le mieux adapté pour trancher ce genre d'article.
J'imagine que les ingénieurs ont du trouver aujourd'hui des matériaux hyper résistants à la traction, mais en revanche aussi facilement tranchables que la pulpe du pouce de guitariste sous un opinel aiguisé.

Le vendeur, de +, vous dira assurément le nombre de kilos qu'on peut supporter en bout de ligne... facile alors de choisir le diamètre du nylon, et l'outil tranchant en fonction du poids du rideau; hé hé !
Je ne m'y connais pas, mais on doit pouvoir ramener des poissons de plusieurs dizaines de kilos avec des sections relativement modestes, non ?
Je crois qu'il faut fouiller dans cette idée... En particulier si le concert est à Boulogne-sur-Mer.
Ne vous dites pas systématiquement "j'ai plus de fil, mais on en trouvera bien sur place : prévoyez des munitions avant le transport d'un spectacle qui aurait lieu dans un lieu absolument dépourvu de toute activité de pèche (bah vii !...).

Voilà : au signal, le gars à droite coupe le fil, tout dégringole, et le mec de gauche sectionne immédiatement après le fil qui pend, histoire que personne ne se fiche dedans pendant le spectacle.
A mettre en place, mais rudement pas cher, ça !...

On peut d'ailleurs tout à fait imaginer le montage du fil non pas en hauteur, mais au niveau du sol et donc sans échelle (un peu cloche) et sans risque de chute (ça, surtout, c'est super).
Je m'explique : au lieu d'avoir deux gugusses en hauteur (au niveau des palliers à aller dégoupiller -dont je parlais dans le post précédent-), on peut imaginer un système ou le fil ferait comme longueur totale :

la largeur de la scène (en fait : sa longueur, en facade) + deux fois la hauteur. En clair, une sorte de "U" à l'envers , un rectangle auquel on aurait retiré UN grand côté de 8 mètres (en l'occurrence, pour un rideau/une scène qui ferait 8 mètres).

Autre avantage; on peut en toute circonstance couper à dimension le fil avant le spectacle, et s'arrimer à peu près où l'on veut.
Je veux dire en cela que rien n'interdirait de placer deux "pythons" sur l'avant de la scène (où personne ne va) et de sectionner sans le moindre danger le fil au moment crucial à partir de cet endroit.

Une fois que le premier a coupé le fil (il est alors libre, et pourrait tout à fait gérer un éventuel ennui du rideau qui ne serait pas tombé exactement au lieu escompté), l'autre gars -de l'autre côté- ramène ce fil à la main dans son coin, sans bouger de place. Une fois les 15 ou 20 mètres de fil ramenés à lui, il le coupe à son tour à ras de son python et il vit sa vie... Il n'y a plus qu'à récupérer le rideau à la fin de la première song.

On enlèvera les pythons ensuite, ou par la suite (on choisira toujours un endroit absolument pas dangereux pour les visser/fixer).

Mais bon, le gros problème est celui de la tensiondu fil.
Il existe des treuils électriques...
On n'est pas obligé de tendre bourrin, non plus...
Ca devrait le faire, ça...

Euh.. en revanche, pour le plein-air, à moins de lester assez fortement le bas du rideau ("lester", mais pas au point d'écraser un pied lorsque l'ensemble est à 10 ou 20 cm de haut -d'ailleurs; pas facile comme question non plus ça : idéalement partlant, il faudrait que ce soit à à peine quelques centimètres de la scène, pas davantage... bonjour le reglage en hauteur (bah c'est peut-être là le secret : il faut commencer par là : trouver un système coulissable ou modulable en hauteur -style : plusieurs pré-perçages pour pouvoir chosir- )ça puisse l'écrabouiller), je ne vois pas trop comment on pourrait éviter que le "drap" ne se trimballe de partout.

A moins de l'arrimer pendant toute la durée de l'avant-spectacle... mais bon, c'est hyper costaud, du vent dans une voilure, d'où : points d'ancrage en conséquence... et donc indémontables à la seconde, de vrais casse-gueule en perspective -à moins, toujours pareil, de les mettre le + possible à l'extrême avant-scène...

Tout ça à régler au montage et à mettre au point empiriquement...

S'lut !
27
Ouah et bah dis donc moi qui me plaignait que personne ne répondait à mon post je me demandait si quelqu'un ici connaissait ça je suis servi!
J'ai pas eu bcp de temps donc je répond très brievement, je relirais tranquillement plus tard.
Le rideau sera certainement lesté. Il ne peux pas tomber devant la scène car mon pont de face sera dans le public (on est dans une église) et il sera donc accroché sur un pont à 2 m du bord de la scène et la seule parade à trouver pour le moment est qu'il yaura des MAC 550 dessus donc on va essayer de trouver les meilleurs points d'accroche.
Pour le coup des roulements à bille on y a pensé, on réfléchit aussi beaucoup au sytème de décrochage peut être par poulie un peu à l'image de ce qui est proposé. Pour le rideau on voulait quelque chose d'assez opaque car justement au lieu de l'éclairer de manière à ne pas voir ce qu'il y a derrière, on va voir apparaitre les choristes en ombre chinoise et faire des effets de projection dessus.
Voilà pour les grandes lignes. Merci à tous de participer à ce post, continuer à me filer des idées c'est très interessant.
Si un modo passe par là qu'il n'hésites pas en effet à le passer dans les rubrique les mains dans le cambouis... on est en plein dedans en effet! :mdr:

(toilb j'apprécie ton courage pour la rédaction! ca fait plaisir!)
28
Bon bah le concert est passé, le rideau est tombé sans problème, pas un foirage dans les essais.
Le principe est simple mais efficace. 9m de long pour 5m de haut. On fait un tube de 9m en PV sur le quel on fixe des colliers avec des clous qui ressortent. on fait un ourlet sur la longueur du rideau en insérant une petite tige PVC aussi et on fait des trous tout le long, juste sous cette barre pour éviter de déchirer le rideau. (je précise qu'il ne faisait qu'une 10zaine de kg, c'était du tissu)
pour le système de lachage, on fixe une barre à l'horizontale, on tend une ficelle qui passe par le haut de la structure du pont et on la tend vers le bas de façon à maintenir les clous à 45° environ. Quand on coupe ou la lache la ficelle, la barre à 45° bascule complétement et le poid du rideau amène les clous vers le bas. Il tombe naturelement.
Voilà
merci à tous pour vos conseils, ca rend super! (surtout que les premiers rangs n'étaient qu'à un mètre !!)
29
:bravo2:
Et sympa de nous avoir donné des nouvelles jusqu'au bout :clin:
30
Très sympa, en effet.

On a gaaaagné; on a gaaaaagné !...
Cela étant; le côté tube PVC, je suis :8O: qu'il ne flambe pas (cintrage au centre, je veux dire)...

Un de ces jours, si tu avais une photo ou deux...
31
J'ai des photos mais du concert, pas du rideau encore, je les mets dans la rubrique photo de concerts , et je poste ici dès que possible et peut être même un lien vidéo :8)
32
33
ça coute combien un rideau, avec le matos pour faire un lacher ? :?:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
34
Ca dépend de la surface que tu veux faire tomber. Mais faire un système avec du matos de récup c'est possible, très simple et efficace.
35
Gaffe à la sécurité d'abord, hein ?!...
Rien n'est homologué, là...

Si le budget n'est pas suffisant pour la solidité et fiabilité, il faut renoncer carrément et attendre d'en avoir un suffisant.

Par exemple, les rideaux "officiels" de théatre sont obligatoirement traités contre le feu. Et oui : imagine qu'une surface pareille s'enflamme en tombant sur un mégot pas éteint ou je ne sais quoi, et tout le reste grille avec forcément des gens aussi...

Alors bon, on fait pas joujou, hein : doucement les bass, les enfants !
36
Même si le système n'était pas homologué plusieurs sécuritées on été étudiées par rapport au tomber.
Pour ce qui est du rideau lui même il avait bien sûr été inifugé au préalable