Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et sonorisation d'un ensemble choral

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 6 703 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement et sonorisation d'un ensemble choral
Salut,

j'ai été interpelé par le rendu médiocre d'une sonorisation d'une chorale d'enfant que j'ai eu l'occasion d'entendre ces derniers jours.

le mec à la sono (ce n'était pas un pro) avait un ensemble HK Lucas, la table, je n'ai pas vu, et 2 micros batons style electret placés comme des hover heads batterie à 75cm et inclinaison très faible, pour ne pas dire horizontale, au dessus de la tête des gosses (sur 3 rangées en plan horizontal) à chaque extrémité.
la sono envoyait donc la bande orchestre et le chant : seulement, du chant on n'entendait qu'une vague réverbe brouillon très faible et impossible à pousser parce ça larcénait tout de suite à cause du retour (bon je sais qu'il aurait sûrement suffi de ne pas envoyer le chant dans les retours à causes de la boucle, mais je n'étais pas aux commandes...).
Les chanteurs étaient haut perchés sur l'estrade et le plafond de la salle tout en longueur était à à peu près 1m50 d'eux.

pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion d'enregistrer un ensemble d'une trentaine de gosses. la salle carrée faisait un peu plus de 100m carrés, avec une hauteur sous plafond de 4 à 5m et plancher au sol.
J'était dans la même salle avec mon VS1680 xpended, 2 électrets Shure SM16 (je crois), et casque sony 7506 comme écoute.
j'ai placé les enfants sur 2 rangs en diagonale de la salle sur plan horizontal, mes deux électrets en AB à 1m50 du sol et environ 3m50 de distance avec un retrait de 20% environ des extrémités.
j'ai poussé les préamp assez fort pour capter au mieux.
le résultat m'a semblé bon avec une réverbe naturelle intéressante.

aujourd'hui je me demande s'il n'existe pas de meilleurs solutions, comme par exemple le choix de placer les micros en XY, ou AB en cardio ou omni ou les deux mon général ! comme par exemple un couple XY cardio et un autre AB omni...

il me semble que l'enregistrement d'une chorale est plus facile que sa sonorisation.

si certains d'entre vous en avez eu l'expérience, vos avis sont les bienvenus.

maintenant, ça se corse : imaginons devoir sonoriser une chorale accompagnée par une harmonie, ou enregistrer cet ensemble : comment placer d'une part les 2 groupes (harmonie/chorale) et les micros, (leur nombre etc.) dans les deux circonstances différentes. dans le cas d'une sonorisation, évidemment, l'harmonie n'est pas sonorisée.

bon, c'était la question du jour...

Merci de vos témoignages
Afficher le premier post
11

icon_mdr.gif 7 ans après la dernière réponse et 12 ans après le début de la discussion  ...icon_facepalm.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 18:56:14 ]

12

Ben moi, même aussi longtemps après, ça m'intéresse. C'est donc pas si inutile que ça en a l'air car je suis confronté au même problème. C'est la richess du forum icon_bravo.gif