Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Métronome lumineux ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 18 763 vues
  • 23 followers
1 Métronome lumineux ?
Un truc que j'ai vu dans des dvd live de Björk : un métronome lumineux bien visible, genre un rack 2U avec des grosses diodes, qui oscille et marque le tempo de façon très nette. L'effet ressemble un peu à la loupiote de K2000 (la voiture, pas le synthé) avec une pondération au centre, qui est plus lumineux ou d'une autre couleur. L'avantage de ce type d'affichage par rapport à un métronome lumineux de type "flash" étant que, grâce au balayage, on a un aperçu du tempo entre chaque temps marqué par la lumière centrale. On peut en quelque sorte "sentir arriver le temps suivant".

Hors sujet :
Je m'intéresse au principe du métronome lumineux pour pouvoir me caler sur une séquence sans avoir un clic dans les retours, dont le réglage du volume est toujours délicat et qui est inutilisable autrement qu'en ear-monitor.



Je ne suis pas sûr d'être très clair dans ma description. Quoi qu'il en soit, les seuls modèles que j'ai trouvé dans le commerce sont des accordeurs en rack avec une fonction métronome (Behringer et Sabine) mais rien qui n'approche en terme de visibilité de ce dont je vous parle.

S'agirait-il d'un système fait sur mesure ?
Afficher le premier post
11

Hors sujet : Tiens, j'en ai mis dans le genre dans le couloir qui donne sur le studio et à l'entrée de la maison.

Elles sont branchées sur le même circuit que la lampe rouge "en enregistrement", ce qui permet de signaler aux gens qui rentrent qu'il y a une séance en cours et de ne pas faire de bruit (le studio est pas super super isolé). Mais celles que j'ai eue clignotent toute seules, à leur rythme.



Phil, tu pourrais poster plan et liste de composants de ton boîtier ? A moins que tu ne l'aies déjà fait dans "les mains dans le cambouis" ? Auquel cas le lien suffira :bravo:

N'empêche, tout ça m'a donné une idée, et pour la scène, et pour le studio.

En studio, toutes les sorties de ma multiface ne sont pas utilisées. En général, seulement 6 ou 7. Il en reste une. Ce qui va me permettre de faire un métronome lumineux basé sur le tempo du séquenceur. Miam.

Pour la scène, j'utiliserai sans doute une sortie séparée de ma MC-505, ou un routage de la console.
Avec un de mes groupes, on a un morceau où le public gfait toujours beaucoup de bordel, au point que dans les concerts dans les bars, il devient parfois difficile au percussionniste d'entre la groovebox (sur laquelle il se cale) dans les retours. Ça rendrait bien service, ça...

A la rigueur, je vais aller dans "les mains dans le cambouis voir si on peut pas bricoler un modulateur simple permettant d'alimenter un lampe bien puissante genre PAR, tant qu'à faire...
12
Comment arrivez vous à convertir de l'audio en lumière ? je ne comprends pas ...
mon batteur se calle sur un clic audio provenant d'un plug-in de batterie, comment le convertir en lumière ?
cordialement,

FM
:??:
13
Et d'après toi que fait d'autre un vu-mètre par exemple?
Ca n'a rien de bien sorcier...un ampli-op et quelques composants.
14
Moi y en a aussi etre batteur et cette question me turlupine le Schimililmili depuis kek'zannées
J'avais vu il y a plus de 10 ans ( eh oui... ) les Pretenders en tournage sur NPA et le teurba avait ce fameux métronome lumineux en rack 1u
Je suis pret à parier ( au moins 70 centimes d'Euros ) qu'il s'agissait d'un rack Korg car il avait exactement la même taille , le même look , la même couleur et le même affichage que les accordeurs de chez Kord ( Dtr 1 et Dtr 2 ) c'est à dire que l'affichage lumineux se fait sur une quinzaine de leds qui oscillent de droite à gauche et inversement...
J'ai recherché cet appareil des années , voire des décennies , j'y ai consacré ma vie mais rien n y a fait...pas de traces "officielles " de cet appareil dont ma vie dépendait pourtant . Je pense donc ( sérieusement cette fois ) qu'il s'agissait d'un accordeur bidouillé pour l'occaze ( ça ne doit pas etre trop compliqué...)
Depuis , j'ai acheté l'accordeur de chez Behringer qui fait aussi métronome lumineux ( ref : Btr2000 vendu 69 Neurones only , salauds de chinois ! ) et ça marche ! L'affichage est un peu moins large que chez Korg mais ça le fait bien et surtout : sauf erreur de ma part , c'est le SEUL appareil de ce genre ( je ne parle évidemment pas des "petits" métronomes qui ne balancent qu'une seule impulsion lumineuse sur le temps !
Voili !
15
16
Et ben voilà ! En cherchant des infos sur Mark Kelly (clavieriste de Marillion), je suis tombé là-dessus :

http://www.midi-metronome.co.uk/

C'est le modèle que j'avais vu dans les concerts de Björk. Donc il s'agit bien d'un appareil du commerce, et pas d'une bidouille faite sur mesure. Ouf !
17
Hmmmmmmmm c bien mais c cher ! !
personne n'as une idée pour une bidouille moin chere ?
(Bon la musique c'est de la bidouille de toutes facon, à plus ou mon haut niveau bien sur, mais ca reste de la bidouille pour faire passer une émotion, et c'est ca qui est bon ! !) :aime:

www.gregoireterrier.com

18
Peut-être que dans "les mains de le cambouis", tu trouveras des as de l'électroniques capables de convertir l'impulsion du "bip" d'un métronome classique en ouverture de relais pour allumer des LEDS.

Par contre, tu n'auras pas les fonctionnalités du MIDI Metronome. Mais est-ce bien ce que tu cherches ?

Sinon, une idée toute con : travailler à partir d'un stroboscope. Il faudrait demander aux lighteux si un strobo peut avoir un réglage assez précis pour servir de métronome, ce dont je ne suis pas certain, mais à voir.
Si c'est possible, il suffirait peut-être de graduer le réglage de vitesse d'un strobo avec des bpm. :noidea:
19
20
Le BTR2000 est quasi-parfait......mais pourquoi il n'a pas une connexion midi pour prendre l'horloge :(

rhaaaaaa

Sinon vous connaissez un constructeur d'une "boite à click" pas cher, en gros je rentre du midi, il me donne un click avec l'horloge. Le genre de boite "simple" mais ce que j'ai trouvé, c'est tout de suite 200€ car c'est des toutes petites boites qui font ça.....

Et j'arrive pas à trouver une boite à rythme pas cher avec un bon son de clik...(et surtout avec une horloge midi fiable / offset réglable)