Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Métronome lumineux ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 18 703 vues
  • 23 followers
1 Métronome lumineux ?
Un truc que j'ai vu dans des dvd live de Björk : un métronome lumineux bien visible, genre un rack 2U avec des grosses diodes, qui oscille et marque le tempo de façon très nette. L'effet ressemble un peu à la loupiote de K2000 (la voiture, pas le synthé) avec une pondération au centre, qui est plus lumineux ou d'une autre couleur. L'avantage de ce type d'affichage par rapport à un métronome lumineux de type "flash" étant que, grâce au balayage, on a un aperçu du tempo entre chaque temps marqué par la lumière centrale. On peut en quelque sorte "sentir arriver le temps suivant".

Hors sujet :
Je m'intéresse au principe du métronome lumineux pour pouvoir me caler sur une séquence sans avoir un clic dans les retours, dont le réglage du volume est toujours délicat et qui est inutilisable autrement qu'en ear-monitor.



Je ne suis pas sûr d'être très clair dans ma description. Quoi qu'il en soit, les seuls modèles que j'ai trouvé dans le commerce sont des accordeurs en rack avec une fonction métronome (Behringer et Sabine) mais rien qui n'approche en terme de visibilité de ce dont je vous parle.

S'agirait-il d'un système fait sur mesure ?
2
Un rack 2U pour afficher des loupiottes :oo:
Ce serait pas plutôt l'affichage d'un compresseur ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3
Ou un accordeur electronique ?!

en tout cas , si ça existe, ça m'intéresse !
4
Moi j'aime bien les ''Bips'' dans un casque d'écoute...

Marie... :tourne:
5
Non, je suis sûr à 100% que c'est un métronome lumineux car dans les deux concerts de Björk où je l'ai vu, de nombreux plans laissent apparaître des loupiottes qui oscillent en rythme, même quand la musique est très discrète (exit donc le compresseur).
6
Bonjour,
J'ai moi-même installé un métronome lumineux dans mon studio, en plus de la classique lampe rouge "record". Parfois certains musiciens l'utilisent avec ou sans le bip sonore au casque.
7
T'as fait comment, Phil ? Quel produit ?

Je vois une solution en DIY : prendre un bête ensemble de spots "disco" qu'on trouve même en supermarché. Vous savez, les machins d'un puissance extraordinaire de 30 W, mais qui clignotent en fonction du son.

En prendre un muni d'une entrée audio (ça, peut-être pas en supermarché, mais en matos d'éclairage discomobile cheap, ça doit se trouver)

Brancher dessus la sortie audio de son métronome et régler.
8
Il y a quelques années quand je bossais mon instru j'avais un petit métronome à Quartz Casio (oui je sais pas de marque) qui possaidait 8 leds qui balayaient. Bon c'est loin du rack 2 U mais en stud mieux vaux garder 2U pour quelque chose dont on a vraiment besoin
9

Citation : Je vois une solution en DIY : prendre un bête ensemble de spots "disco" qu'on trouve même en supermarché. Vous savez, les machins d'un puissance extraordinaire de 30 W, mais qui clignotent en fonction du son.



:bravo:
+1, je pensais à cette solution. J'en ai justement une paire qui ne servent à rien à la maison, j'essaierai ça à l'occase. Pour l'entrée audio, une chtite embase jack insérée à la place du micro intégré devrait faire l'affaire si le signal envoyé est un peu faible.

Ensuite, on envoie une piste sonore de métronome avec de fréquence bien distinctes (aigüs pour les temps forts, graves pour les temps faibles, médiums entre les deux) et le tour est joué !

Ca paraît assez simple en fait, j'ai hâte de tester tout ça.
10
Bonsoir,
J'ai utilisé une borne lumineuse destinée aux alarmes sur machines outils qui éclaire à 360° reliée à un boîtier électronique de ma conception.