Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Métronome lumineux ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 18 764 vues
  • 23 followers
1 Métronome lumineux ?
Un truc que j'ai vu dans des dvd live de Björk : un métronome lumineux bien visible, genre un rack 2U avec des grosses diodes, qui oscille et marque le tempo de façon très nette. L'effet ressemble un peu à la loupiote de K2000 (la voiture, pas le synthé) avec une pondération au centre, qui est plus lumineux ou d'une autre couleur. L'avantage de ce type d'affichage par rapport à un métronome lumineux de type "flash" étant que, grâce au balayage, on a un aperçu du tempo entre chaque temps marqué par la lumière centrale. On peut en quelque sorte "sentir arriver le temps suivant".

Hors sujet :
Je m'intéresse au principe du métronome lumineux pour pouvoir me caler sur une séquence sans avoir un clic dans les retours, dont le réglage du volume est toujours délicat et qui est inutilisable autrement qu'en ear-monitor.



Je ne suis pas sûr d'être très clair dans ma description. Quoi qu'il en soit, les seuls modèles que j'ai trouvé dans le commerce sont des accordeurs en rack avec une fonction métronome (Behringer et Sabine) mais rien qui n'approche en terme de visibilité de ce dont je vous parle.

S'agirait-il d'un système fait sur mesure ?
Afficher le premier post
21
Je suis également intéressé par cela.
N'existe-t-il pas un schéma électronique ainsi que les composants pour pouvoir le faire en DIY?
22
Bonjour,j'ai été egalement interpeller a de nombreuses reprise par cet appareil..
cela n'as pas été simple....mais j'ai retrouvé la trace de ce famaux metronome visuel utilisé notament par Bjork lors de ses concerts.
la société s'appelle Q-logic ( qui n'as plus de site internet ..existe t'elle encore vraiment...?? ) ceci etant l'appareil fait 1U. il peut etre encore fabriqué par son inventeur...je viens d'en acheter un facilement en entrant directement en contact avec lui via my space....http://www.myspace.com/midimetronome
l'appareil n'est pas donné ( environ 500 euros ) mais il est unique en son genre...

voila..

seb

[img]http://a805.ac-images.myspacecdn.com/images01/42/m_f6b361581ee003628a6620dd2f78ef3c.gif
23
Cher, mais excellent. Merci pour ces liens !
24
Juste une remarque.

500 €, à ce prix, on a largement un petit ordi portable même pas si ancien avec une puissance largement suffisante. On peut même diviser le prix par deux.

Même en utilisant la carte son intégrée, il doit y avoir moyen pour toute personne connaissant un minimum de programmation de se faire le truc.

Certes, l'ordi portable, ce n'est pas aussi facile/pratique à intégrer qu'un truc en rack. Mais ça offre d'autres souplesses au niveau de l'affichage.

Enfin, évidemment, faut savoir un minimum programmer. A moins qu'il n'existe déjà des freewares ?
25
Moi, ce que je voulais faire, c'est d'allouer une sortie de ma carte son FW410 de chez M-audio pour sortir le son du click et l'injecter dans un petit montage électrique qui fait clignoter une led à chaque fois que le son passe.

Mais il faut l'impédance de sortie de cette sortie jack (que je ne sais pas comment faire pour la trouver, c'est décrit nulle part dans la doc) et évidemment les éléments nécessaires ainsi que le schéma électrique pour réaliser ce métronome...
26
Question toujours d'actu !!! Si quelqu'un à trouvé des plan de montage .... thanks

Pour tous ceux qui ont des cartes multi sorties comme moi, il y a bien sur la solution du vu mètre comme expliqué avant :

http://www.public-adress.fr/pr-1302/AUDIO/Peripheriques-Audio/VU-metre-audio-stereo-Stage-Line-VU-800-SW.html

Mais ça ne remplace pas une vraie synchro midi ou l'on pourrait voir les temps forts ...

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 02:45:57 ]

27
flag bravo
28
Moi j'utilise depuis quelques temps pour les répètes, une appli iPad (ça existe aussi pour iPhone, iPod touch) une application nommée Métronome Visuel. On peut programmer sa set list. Choisir la signature, et mettre des accents lumineux sur les temps qu'on veut. Et on peut configurer la couleur des ''flashes''.
Franchement très pratique, associée à un stand iKlip.

Après, faut aimé/avoir des iMachins. Moi j'aime bien ;-)
29
Et faut en avoir un. Parce que 600 € d'iPad pour faire métronome... :ptdr:

Mais sinon, ça doit être sympa comme appli.

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 11:11:14 ]

30
Surtout que je ne l'ai acheté que pour ça!



:mdr: