Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devient-on un bon bluesman?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 2 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment devient-on un bon bluesman?
Salut à tous, :D:

Je viens d'intégrer un groupe de reprise blues depuis cette rentrée et j'ai déjà quelques morceaux à bosser :

- SRV "Mary had a little lamb"
- Bryan Lee "How many more years"
- Gary Moore "All your love"
- mais aussi pas mal de clapton

N'ayant que peu d'expérience dans ce style, c'est un véritable challenge qui s'ouvre à moi et je me demandais ce que je dois privilégier pour sonner Blues au niveau :
- de la méthode de travail=> comment vous bosser les morceaux?
- de la technique de jeu=> ce qui doit être parfaitement maîtrisé
- de la théorie musicale=> ce qui doit être connu sur le bout des doigts
- de la présence sur scène=> un bluesman n'est pas un zébulon nan?
- et tout ce qui,pour vous, concourre à être utile à ce style

Merci d'avance

PS: je ne savais pas trop où poster ce thread, j'espère que je ne me suis pas planté :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Le meilleur truc à faire c'est déjà d'en écouter...
Bon, comme ca c'est fait...
12
Tu te mets à boire, tu tues ton chien, ta femme se barre et ton patron te jette...Tu vas comprendre très vite le blues.
13
:bravo: :mdr: :mdr: :bravo:

pas mal aussi comme méthode, ça entérine le fait qu'il faille dégager de l'émotion !!

pour atteindre l’inaccessible étoile

14
Un des trucs des joueurs de blues, c'est de toujours savoir où ils en sont dans la séquence (des 12 mesures, par exemple).
Cela leurs permet de mettre de l'intonattion lorsqu'ils le désire et de ne pas être surpris lorsque qu'ils y a un changement.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

15

Hors sujet : j'aime bien taprésentation sur ton profil Vox06 :D:

16
J'ai mal dû m'exprimer dans le premier post mais je n'suis pas complètement débutant dans le style et encore moins dans la gratte. Les morceaux qu'on m'a donné à bosser, je les connais (put*** de solo de Gary Moore quand même, il va vite le bougre :nawak: ). Je crois pourvoir dire que je connais bien les pentatoniques sur toutes les formes majeures et mineures. je connais bien aussi ma grille standard, quelques intros et quelques morceaux célèbres dont "toute la musique que j'aime" de Johnnay Haliday. Nan, j'déconne :mrg:

Ma question c'était surtout de savoir ce qui donne le p'tit truc en plus pour vraiment sonner comme il faut.
Vous utilisez quoi comme plan qui marche, éventuellement un truc du style, sur la blue note qui tue sa mère, j'enfonce la pédale machin qui fait ressortir le truc qui faut. Je prends un médiator en dent de requin pour faire grincer les oreilles, j'utilise principalement ma pentatonique bidule au moment du 5ème degré car c'est là où j'ai remarqué que ça donnait vraiment la sensation comme il faut.

Bref, j'ai du mal à vous expliquer mais je m'imagine bien des trucs comme ça, un peu comme des vieux remèdes de grands-mères ou de grands-pères vu qu'il y a apparemment des croulants parmi nous :D: :clin:
J'sais pas si j'suis bien clair là :noidea:

En tout cas, j'ai déjà pris bonne note de toutes vos remarques mais j'ai un souci, je suis grand,beau et blanc. Ya guère que la pauvreté qui va me permettre de m'en sortir :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Les croulants s'en vont et te laissent à ton imcompréhension...Le blues n'est pas une technique. Il est certain que si tu ne joues que du métal tu vas avoir du mal à comprendre l'esprit. Et Gary Moore n'est pas un bluesman d'abord.
Vox et Davoche ont bien résumé. :clin:
18

Citation : quelques intros et quelques morceaux célèbres dont "toute la musique que j'aime" de Johnnay Haliday. Nan, j'déconne


J'aime pas jauni, mais ce riff, il est bon, comme même. Non ?
19

Citation : les croulants s'en vont et te laissent à ton imcompréhension...


C'est toi qui n'a rien compris, et c'est pas la peine d'être agressif. C'était de l'humour en rapport à Vox qui a écrit dans son profil qu'il était lui-même un croulant.

Citation : Le blues n'est pas une technique.


Sans blague. Merci du conseil j'avais pas compris :shootme:


Citation : Et Gary Moore n'est pas un bluesman d'abord.


"All your love" tourne sur une grille de blues en Rém pour info.
ET puis,je considère Gary Moore comme un bluesman, ça c'est sûr également, même s'il ne fait pas que ça!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Hey!! ...du calme les louvetaux :8O: :8O:

Merci Sade, Merci Samho. A priori tout le monde est d'accord. Comme nous n'en sommes pas les inventeurs, il ne nous retse plus qu' à étudier et jouer pour régaler l'âme et les oreilles de ceux qi nous écoutent et restent pour cela. Même si c'est imparfait, voire limite faux !!

Il ne faut pas se poser trop de questions, s'il y avait des solutions alors il n'y aurait plus de rêve !! A ce moment là celà deviendrait de la pure technique.....comme on mesure la quantité remplie dans une bouteille de Coca en usine.........................................ou le nombre de bacilles dans un prélévement de piscine municpale.

Non, c'est comme un bon maçon : tu apprends à te servir des outils (gammes, bends, pulloffs; pullson, hammer on&off, slides .......pfiu....y'en a tellement qu'il faut que je me relise et encore , je ne suis pas un génial bluesman !!) et après à toi de développer tes capacités et tant mieux pour ceux qui técoutent :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile