Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devient-on un bon bluesman?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 2 139 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment devient-on un bon bluesman?
Salut à tous, :D:

Je viens d'intégrer un groupe de reprise blues depuis cette rentrée et j'ai déjà quelques morceaux à bosser :

- SRV "Mary had a little lamb"
- Bryan Lee "How many more years"
- Gary Moore "All your love"
- mais aussi pas mal de clapton

N'ayant que peu d'expérience dans ce style, c'est un véritable challenge qui s'ouvre à moi et je me demandais ce que je dois privilégier pour sonner Blues au niveau :
- de la méthode de travail=> comment vous bosser les morceaux?
- de la technique de jeu=> ce qui doit être parfaitement maîtrisé
- de la théorie musicale=> ce qui doit être connu sur le bout des doigts
- de la présence sur scène=> un bluesman n'est pas un zébulon nan?
- et tout ce qui,pour vous, concourre à être utile à ce style

Merci d'avance

PS: je ne savais pas trop où poster ce thread, j'espère que je ne me suis pas planté :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Le blues c'est avant tout jouer avec son coeur!
3
De la bonne pentatonique en perspective :mdr:

et de la "blue note" en action :bave:

je ne sais pas jouer du blues mais c'est pas bien compliqué. un peu de technique mais beaucoup d'émotion.
4

Citation : c'est pas bien compliqué



Je me méfie toujours des choses à priori simple. Quand je vois jouer Hendrix par exemple, ça me parait facile. Après, avec une guitare dans les mains, c'est autre chose :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
C'est juste.
ce qui n'est pas compliqué, c'est la suite d'accords et la gamme à jouer. sinon, la techn ique et l'interprétation c'est autre chose.
6
Le blues, à mon humble avis ça tient beaucoup plus à l'expérience qu'à la technique/théorie... Tout est dans l'interprétation/feeling, et là ben c'est en jouant avec d'autres qu'on commence à sentir le truc. Du moins est-ce comme ça que je vois la chose.

Evidemment pour du blues plus speed à la SRV ça devient un peu plus technique :mrg:
7
Une méthode qui peut paraitre particulière, et qui en fait ne dispense pas de bosser par ailleurs : n'écoute que ça, même lorsque tu mets de la musique pour faire le ménage ou la cuisine. Par imprégnation, les phrases et autres "tips" te sembleront naturels, et tu les sortira plus facilement.

Hors sujet : 31-03-2006, j'y étais aussi !!!




8
+1 pour tout ce qui a été dit.
Sinon, côté technique : pentatonique et blue note.
Plus :
- bonne maîtrise des bends, en montée et en descente
- bon vibrato
- travil rythmique sur les aspiré/soufflé
- travail sur accords (superposition de quintes)

Bref, les trucs standard de l'harmo.

Après, tout dans le feeling. Pour bien jouer du blues, l'idéal est que tu sois noir, petit, pauvre et laid. Si en plus t'es aveugle, c'est la classe assurée.

Si t'es pas noir petit et laid (et pauvre, j'oubliais), il reste toujours la solution de faire assassiner ta mère par l'amant de ta femme qui s'est barrée avec lui, que ton chien vieux compagnon de galère se soit pendu en voyant la note d'électricité (qu'on t'a coupé depuis des mois) et que ta vieille voiture rende l'âme le jour où tu vas au premier entretien d'embauche (ou rendez-vous amoureux) depuis des années.

Là, tu commences à tenir le bon bout. :bravo:
9

Citation : - bonne maîtrise des bends, en montée et en descente
- bon vibrato
- travil rythmique sur les aspiré/soufflé
- travail sur accords (superposition de quintes)



- quelques licks "classiques"
- un son bien brut
- accessoirement mais ça le fait bien quand même, travail du bottleneck
10

Citation : mais c'est pas bien compliqué

:oo: :oo: :oo: au secour ! heureusement que notre ami nous précise qu'il ne sait pas joeur mais qu'il faut beaucoup d'émotion !

Evidement, une fois que tu as une bonne connaissance des pentatoniques majeures et mineures, des gammes diminuées, des gammes majeures en passant, tu as des chances de faire sonner quelque chose mais c'est la technique et surtout le coeur, l'envie de faire de sa guitare l'expression même du fond de son âme, qui commandent le reste.

On peut aligner des notes, des bluenotes et des gammes, le résultat sera toujours sympa mais le summum survaint quand la symbiose avec la gratte est au top. C'est pour cela que le blues se joue dans de bonnes conditions, hors stress inutiles ou alors c'est qu'on a besoin d'évacuer et alors là, quand le jeu sort sans aucune réflexion : le son est là, on se déonnecte du monde alentour et les notes deviennent magiques. Pas besoin d'artifices pour y arriver, seulement de la préparation quelques minutes avant de jouer ou sauter sur sa guitare quand on sent le moment idéal venu.

Tout ce qui a été dit au dessus sur la technique est trés vrai et trés bien décrit :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile