Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'importance du look sur scène ?

• 50 réponses
  • 12 participants
  • 6 565 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion L'importance du look sur scène ?
- Est ce que vous fait attention au votre sur scène ?

- Est ce que tu te "transforme" complétement par rapport à la vie "civile" ?

- Tu es plutot Morrisey joli costume anglais ou plutot tache de vomi sur le t-shirt à la sex pistol ?

- Avec vous travaillé votre look ?

let's the music play...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que c'est un peu de tout ça. A mon avis ce qu'il faut voir en premier c'est la personnalité des artistes quand ils sont sur scène et c'est d'abord cette personnalité qui doit définir le look.

Quand au magazine et la mode (je ne suis pas un expert dans la matière) j' ai la sensation que depuis 10 ans, ils ne font que ressortir des modes déjà vues, remises au gout du jour.
Look oui, formatage non. Quoique beaucoup de groupes reprennent la mode musicale formatée. (je ne jette la pierre à personne, c'est juste que ce ne sont pas mes gouts).
En spectacle tout est envisageable selon le degré d'humour que tu veux atteindre, donc tu peux avoir un look complètement antagoniste au style que tu joues. Le décalage visuel et musical peut plaire et se fera plus remarquer. :coucou:
12
Ha tiens je vois que tu drum n bass, j'en ai écouté et mixé (dj) des kilotonnes y a 10-15 ans, on appelait ça de la Jungle et du breakbeat, j'en garde un souvenir passionnant et je me rappel les club de londres et les MONSTRueuses infrabasses dans la tronche dès l'entrée du club ! yeaaaah !
Que devient le style ? ça bien évolué y a toujours des adeptes ? Moi qui vais souvent à londres j'en ai plus trop entendu à part chez Black Market à soho mais même les choses on évoluée même labas.
13

Hors sujet : Je m'en éloigne de plus en plus, je reviens à mes sources: le classique (violoniste),
Bon ok je fais encore des morceaux un peu tech avec des breaks rapides, mais j'ai laisser tombé les subs qui te font gargouiller le bide.

Il y a 5/6 ans je bossais avec un gars de Mandrakore si ça te dis quelque chose...(ils ont faits quelques soirées avec Alkore de Micropoint, dont une légale) :diable:
Je me suis diversifié :boire:

14
Oui, je pense que le look sur scène est important. Il participe à l'identification de l'artiste et de son style musical. Il participe au spectacle.
Si quelqu'un dit "c'est pas important, y'a que la musique qui compte", autant aller jusqu'au bout de la logique et virer les lumières (un ou deux projots blancs suffiront).

Sur scène, j'ai le même look qu'à la ville. Comme je ne fais que de la musique (pas d'autre taff), j'ai pas de raison de m'habiller différemment à la ville que sur scène. Je suis juste un peu plus soigneux histoire d'être "propre sur moi" alors qu'à la maison, je peux traîner avec un vieux pull fatigué dans lequel je suis bien.

Mon look est assez sobre et pas super original. C'est pas vraiment un choix. C'est que d'une part, je ne suis pas très compétent en look et "mode", alors je reste plutôt assez simple plutôt que de risquer d'avoir l'air d'un gugus.
C'est aussi que ça ne m'intéresse pas des masses. Je n'ai jamais été fashion victim et si j'aime bien porter de belles fringues, aller en acheter de gonfle et mettre de la thune dedans aussi. J'ai d'autres priorités. D'autres aussi que de passer même 10 mn devant ma glace tous les jours pour chiader ma coiffure à coup de gel. C'est même pour ça que j'ai laissé pousser la barbe au départ : pour ne plus me faire chier à me raser quotidiennement. Un coup de tondeuse une fois par semaine et basta. J'ai une tresse sous le menton que je refais en gros une fois par mois. That's all.

Si je suis un jour signé et que le label ou la maison de disque me fait passer dans les pates d'un "relookeur" pour améliorer ça, je n'aurai absolument rien contre à partir du moment où ce que me propose le mec est cohérent avec ce que je suis et non une façade plaquée pour faire genre.
Personnellement, j'admire et j'envie un peu les gens qui arrivent à se looker original sans tomber dans le too much ou le ridicule. Je ne crois pas que ce soit mon cas, hélas.
15
:up:
Quel que soit l'art, pour ma part je cherche chez un artiste de la sincérité.
Un comédien même s'il joue un rôle complètement différent de ce qui il est doit jouer avec sincérité. Si un look n'est pas assumer ça se voit tout de suite.
Moi aussi j'admire ces mecs qui ont un look original et qui ne sont pas ridicules.
Des mecs comme Elton John (à la grande époque) ou David Bowie donnaient quelque chose de vraiment surréaliste sur scène.
Bien sur ce n'étaient pas des look simplistes et qui peuvent parraitre aujourd'hui comme surfaits mais il y avait un sincérité dans les personnages qu'ils incarnaient.
On est, je pense, d'accord que l'habit ne fait pas le moine.
Un mec qui reste sobre peut être une bête de scène, ou même s'il n'est pas une bête de scène, il véhiculera une émotion.
Inversement, quelqu'un qui se look à mort et qui ne véhicule rien est un gugus.
Quand tu dis que tu ne veux pas passer 10 mn par jours devant la glace, je crois que la question n'est pas là. Mais par contre avant de monter sur scène je pense que ça n'a rien de narcissique de vérifier qu'on n'a pas une gueule de déterrer (à moins d'être gothique...).
Moi non plus la mode ne m'intérresse pas, plus ça va plus je trouve ça moche et superficiel. Ceci dis dans le milieu du spectacle j'en ai tellement rencontré de ce genre de personne que je n'y prête même plus attention.
16
Négatif Billy

si on est bon, si on donne tout, le look est secondaire et c'est par la musique qu'on prend le cerceau des mecs

Bernie disait et je suis ok à 1 milliard de %:
c'est à poil qu'on devrait etre sur scène (du reste Flea l'a fait parfois)

la scène c'est la vérité (enfin, pour moi), tout nu, livré, offert

en revanche,le look par définition est fabriqué et pensé, conscient quoi

je terminerai par "surveille ton look" , très à la mode dans les 80' ce discours sur le look
17
Je suis assez d'accord avec Boum pour ce coté "incoruptible" du musicien qui donne que par la musique, d'un autre il reste que c'est aussi un business, que l'on adere ou pas c'est autre chose, mais cela peut passer aussi par un "travail" au niveau look, comme on peut le faire avec la lumière, le son en live, si oui ou non on va s'ouvrire le torse avec des bouteilles de bière cassée à un moment donner etc etc. Maintenant c'est peut etre du fard au yeux ça peut faire aussi partie d'un concepte de spéctacle travaillé, bien évidement le style de musique joué va donner une direction particulière.
18
Pour moi, très important l'apparence sur scène. Je dis bien apparence, et non pas uniquement look. Perso, si je m'habille grunge je ne me sentirai pas à l'aise, même quand je joue du rock un peu énervé.
Je pense que, comme il était dit avant, c'est aussi important que les lumières, le jeu de scène ou encore l'ordre des morceaux.

Le public vient voir un spectacle, s'il voulait simplement entendre la musique il n'achéterait que le disque et ne se déplacerait pas. De toute façon, quitte à être sur scène, autant faire un spectacle intéressant pour le public, et ludique pour nous, et éviter l'habituel jean-tshirt-converse de tous les jours.

Accessoirement, quand je me prépare en loge, ça me permet aussi de "rentrer" dans mon "personnage de scène", comme un comédien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Srak : évidemment que je fais gaffe. Comme je disais, je ne monte pas sur scène avec la tenue que j'avais pour installer le matos.

Boum : oui le look est secondaire. Où ai-je dit qu'il était primordial ? Ou le principal ?

Sur scène, tout est secondaire en dehors de la musique. Mais ça ne veut pas dire que ça ne soit pas important.

Un exemple ? Je joue souvent avec plein de machines. Donc, plein de câbles qui pendouillent des stands. Ben je fais toujours gaffe à les regroupes, les faire passer le long des pieds des stands, bref, que ça fasse propre plutôt qu'un gros bordel de sac de noeuds qui fasse dégueulasse.

La scène, c'est aussi un spectacle. Sinon, les gens restent chez eux à écouter le disque live. Ça ne me semble pas être corrompu (pour reprendre l'expression de two pages) que de chercher à soigner tous les aspects du spectacle dont la musique doit, bien évidemment, rester l'essentiel.

Quand je parle d'un possible relookage en ce qui me concerne, c'est que je ne suis pas totalement satisfait de mon propre look. Simplement, je n'ai ni les compétences, ni l'envie de consacrer du temps à faire autre chose actuellement.

De même que j'aimerai avoir quelques décors sur scène. Quand je suis allé voir M en concert, ben sans qu'il y en ait des tones, il y a tout un univers marrant qui contribue à la qualité du spectacle, même si l'essentiel reste la musique.

En plus, il y a des styles de musiques différents avec des univers visuels différents (dont le look des artistes fait partie). Quand je regarde un concert de Georges Clinton, je me régale aussi des looks délires des zicos. S'ils jouaient en jean & t-shirt, ça n'enlèverait rien à la qualité de la musique, mais le spectacle serait un petit peu moins savoureux.
Quand je vais voir jouer un big band de jazz, je trouve plutôt sympa de les voir tous lookés pareil. Ça fait partie des codes. De même que dans un bagad, un pipe-band ou une fanfare.

Si je vais voir un concert de punk et que les zicos étaient fringués comme des minets du XVIe ou des NAP, ça ferait drôle. Pas moins bon pour autant, mais un peu zarb, comme même, non ?

20
Monter sur scène est un moment "à part".
Faire quelques efforts pour ce moment, ça vaut la peine.
Je crois d'ailleurs que s'habiller est plus important pour le musicien que pour les spectateurs. Tu "te fais beau", même si certains se foutent à poil, s'enlaidissent (Marylin Manson), ou exagèrent un détail physique particulier.
C'est sûr, c'est pas une obligation, mais bon...
Sans oublier le lighteux, qui préfère souvent des habits sombres, autant ne pas l'emmerder !
Après, et c'est plus "commercial" et moins "scènique", si tu es cohérent avec la photo presse, la photo dans l'album etc... Ca permettra au public de mieux te retrouver dans les bacs, ou dans son mag préféré !
Angus Young power, pour finir :bave:

Mais si, mais si, on va y arriver...