Négocier un cachet
- 80 réponses
- 31 participants
- 13 040 vues
- 37 followers
stickwoman
Voilà, je suis en train d'essayer de démarcher des plans concerts en tant que manager et pour cela je dois avoir une bonne présentation de l'artiste et de son groupe...Tout cela, c'est ok, à présent, ce sur quoi j'aimerais des conseils, c'est par rapport au cachet total, comment bien le négocier et à votre avis, pour 5 personnes dont le chanteur lead, quel serait le montant minimum et avec une telle formation qui pourrait s'grandir, quel type de lieux pourrait nous accueillir ? Style pop, soul, roots, rn'b....Ca bouge bien et ça percute !
Merci à vous pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter...
je précise que j'évite les bars...sans prétention, je vise plutôt des lieux privés...mais suis ouvert à tout !
Ryko
Hors sujet : Ouai, un duo Chant/guitare avec séquences ca marche bien et c'est rassurant pour certains établissement niveau gestion du volume sonore (et place), mais bon c'est sur qu'on préfère jouer à 4 (chant, guitare, basse & batterie) on s'eclate plus (et je peux rallonger les solos, hé! ]hé! ) Citation : Vous jouez quoi comme genre de musique?
Will Zégal
Y'a pas 36 solutions : il faut que le montant des cachets soit cohérent avec le lieu de passage.
J'ai vu le cas côté zicos : des leiux qui souhaitait sincèrement nous prendre, mais vraiment trop petit pour couvrir le cachet. Y'a pas de mystère : ou un acceptait de jouer à moins cher que d'habitude, ou on le faisait pas.
On choisissait de ne pas le faire quand ça faisait vraiment un cachet trop juste. Sinon, on laissait un peu filer.
Ensuite, il y a pas mal de phénomènes qui rentrent en compte pour la fréquentation.
La localisation géographique, d'abord. Il y a des endroits où le public a l'habitude de bouger aux concerts et d'autres où il faut se lever tôt pour que les gens sortent de chez eux.
Ensuite, la renommée du lieu. Quand un lieu est connu, c'est plus facile de le remplir. Si en plus les gens ont l'habitude que la prog y soit bonne, ils bougent même s'ils ne connaissent absolument pas le groupe.
Enfin, pour la fiabilité économique, il y a la question du format. On en revient aussi à la taille du lieu et sa capacité d'accueil.
La plupart des toutes petites salles comme la tienne ne vivent que parce qu'elles reçoivent des subventions. Il n'y a pas de mystère.
En ce qui te concerne, je pense que 500 €, pour l'instant, c'est chaud comme cachet. Surtout que à priori, tu ne va pas faire des tonnes de concert par an, donc dur de faire rapidement connaître ta salle.
Une solution pour lancer les choses, en ce qui te concerne, pourrait être :
- de programmer des groupes moins exigeants au niveau cachet
- de proposer aux groupes de produire ou co-produire le spectacle.
Beaucoup (la plupart ?) des salles parisienne vivent comme ça. Et encore, quand elles ne louent pas simplement la salle à un prod qui se démerde intégralement.
Dans ton cas, tu pourrais par exemple proposer aux groupe de gérer la production de la soirée. Tu leur mets la salle à dispo gracieusement ou tu demandes une location symbolique pour couvrir tes investissements. Ils se démerdent pour organiser, communiquer, vendre les places et tout et tu encaisses les boissons.
> Ça offre une salle aux groupes, sans beaucoup de risque financier (si la location est raisonnable)
> Ça fait tourner ton lieu, donc ça le fait connaître
> tu gagnes quand même un minimum.
Ce qui ne t'empêche pas de faire aussi des programmations "classiques" selon tes envies, tes coups de coeur et... ton budget.
Ta salle a le format d'un bar. Un bar peut se permettre de ne rien gagner sur un concert parce que ça lui fait de la comm. Pas toi. C'est la difficulté pour toi.
Pas de subventions : petits cachets ou production par le groupe
Subventions : tu pourras faire des trucs. Mais les subventions, faut du temps pour les avoir et c'est fragile.
rod des massés
Le problème c'est que si tu veux garder une certaine indépendance tu oublies les subventions.
Pour le reste, tu as de bonnes idées.
Encore merci
Levremos
Combien peut espérer un groupe de métal lyrique (très abordable) avec 5 membres pour une prestation pour un bar ?
On va avoir :
- 5 compos avec une intro et une outro pour environ 45 minutes.
- un cd 2 titres enregistrés dans un studio avec une belle pochette et une belle jaquette.
Sachant aussi que le groupe a 1 an d'expérience à 5 musiciens, que 3 des musiciens se connaissaient depuis 3 ans et que chacun des membres a entre 2 et 10 ans d'expérience de son instrument.
Merci de votre(vos) réponse(s).
Will Zégal
Combien de dates avez-vous faites ? Combien de personnes ramenez-vous ?
Si vous débutez, ce sera le tarif "habituel" du bar. Par chez moi, c'est dans les 200-250 €
TheBookOfTaliesyn
J'apporte une petite precision c'est qu'il ne faut pas confondre cachet, defraiement et cathering. Le defraiement, il faut etre clair là dessus, c'est indispensable. La plupart des groupes ne font pas ça pour l'argent mais pour évoluer, je pars du principe qu'un concert peut ne pas rapporter d'argent mais il ne doit pas en couter.
Après c'est un peu freestyle quelques exemples dont je tais les noms:
- On joue souvent à Paris dans un bar assez "branché" mais super abordable avec petite scène. 1h de show: environ 200€ de cachet-tout-compris avec le bar plein. 2 consos par musiciens (et un accueil génial).
- Une date dans un restaurant parisien prestigieux en soirée privée (1h20): 150€ jetés à la figure.
- Un festival très connu qui a eu lieu recemment: pas de cachet, en revenche, deffraiment de 500€ (trop), cathering à volonté (45 minutes de jeu).
- Un petit festival organisé par la mairie d'une ville moyenne: pas de cachet, pas de deffraiment mais cathering à volonté et conditions pro, ce genre de plan font quand meme plaisir car on est bien reçus. (40 minutes de jeu)
Enfin bref, plein de cas de figure differents j'espere que ça donnera quelques repères à des gens. Je precise que nous sommes 5 musiciens en formation rock et donnons en moyenne un concert par mois.
Cordialement,
Guy.
TheBookOfTaliesyn
Citation : Ah ouais ? Les pros, ça existe un peu quand même
Bien sûr je parlais de groupes dont ce n'est pas encore le gagne-pain ;)
Hors sujet : c'est moi ou AF deconne à blinde ?
Will Zégal
Hors sujet : Esxcuse : j'ai viré mon message qui n'apportait rien à la discussion
TheBookOfTaliesyn
Hors sujet : c'etait donc ça...
crossroads
Tu prends le mini (le fameux "nous, on joue pas pas à moins de ...).
Tu divises par 2 : t'as le tarif en vigueur dans ta region!
Enfin, je dis ça mais ce mois ci, 3 concerts : 3 fois du benevolat!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte