Négocier un cachet
- 80 réponses
- 31 participants
- 13 041 vues
- 37 followers
stickwoman
Voilà, je suis en train d'essayer de démarcher des plans concerts en tant que manager et pour cela je dois avoir une bonne présentation de l'artiste et de son groupe...Tout cela, c'est ok, à présent, ce sur quoi j'aimerais des conseils, c'est par rapport au cachet total, comment bien le négocier et à votre avis, pour 5 personnes dont le chanteur lead, quel serait le montant minimum et avec une telle formation qui pourrait s'grandir, quel type de lieux pourrait nous accueillir ? Style pop, soul, roots, rn'b....Ca bouge bien et ça percute !
Merci à vous pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter...
je précise que j'évite les bars...sans prétention, je vise plutôt des lieux privés...mais suis ouvert à tout !
nodelo
crossroads
Ton site marche pas et ton myspace est au stade zéro : t'as fait combien de concerts et t'en as combien de prévu?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
TheBookOfTaliesyn
Citation : à la limite les 5 premières date au rabaix histoire de lancer le groupe
Parceque dans 5 dates ton groupe sera lancé ?
crossroads
Citation : on fait des reprise et de la compo pop rock
Mouais, de la reprise, il y a un côté balloche qui doit plaire aux gens...
Will Zégal
Citation : Ton site marche pas et ton myspace est au stade zéro : t'as fait combien de concerts et t'en as combien de prévu?
J'ai tourné à 40 concerts par an avec un groupe qui n'avait ni Myspace, ni site (on a jamais trouvé le temps de le faire).
Faut pas croire que tout ce passe par le net. Il y a aussi des gens qui ont une vraie vie en dehors de ça
Citation : Mouais, de la reprise, il y a un côté balloche qui doit plaire aux gens...
Pas de mépris, s'il te plaît. Ça fait vivre des milliers de zicos qui ne sont ainsi pas obligés d'aller pointer au bureau ou à l'usine, s'amusent, et ont le temps de développer des projets de création tout en pratiquant la musique, donc en s'améliorant.
Beaucoup d'artistes ont fait leur classes en groupes de reprises, de baluche ou en piano-bar.
Maintenant, c'est absolument vrai que c'est beaucoup plus facile à vendre et que ça permet souvent de prendre plus cher.
crossroads
Citation : Beaucoup d'artistes ont fait leur classes en groupes de reprises, de baluche ou en piano-bar.
Mais, moi le premier.
Citation : Maintenant, c'est absolument vrai que c'est beaucoup plus facile à vendre et que ça permet souvent de prendre plus cher.
C'est ce que je voulais dire!
Citation : J'ai tourné à 40 concerts par an avec un groupe qui n'avait ni Myspace, ni site (on a jamais trouvé le temps de le faire).
Faut pas croire que tout ce passe par le net. Il y a aussi des gens qui ont une vraie vie en dehors de ça
En fait ma question vient du fait que pas mal de groupes ou zicos m'ont presque ordonné de pas jouer à moins de 400 €, mais en y regardant bien, ils faisaient 1 ou 2 concerts par an!
Hen Lars
Djardin
Je fait parti d'une association (Musisar) sur Valence, qui est leclb musique d'une école d'ingé.
Cette année, on aimerait organisé pas mal deconcerts, mais rester rentable.
On a :
-une sono (1sub, 2 satellites, micros, tables), une batterie, bientôt des ligths (sommaires)
-des possibilités avantageuses mais pas gratuites de faire des affiches,
-une école d'ingé remplie de mous dans ne ville peu étudiante et musicale, donc un public qu'il faudra motiver,
-des groupes amateurs mais capables de jouer 1h de set à la pelle, mais malheureusement pas forcement de la région. De tous les styles, du carré et propre, mais qui débute (dans le sens : "peu connu", pas "mauvais"!)
Donc là, ça part plutôt bien pour faire du café concert. Problème : il nous manque le café !
On doit donc bientôt faire le tour des bars de la ville (pub, bar à anciens, bars à jeunes, bar branchés, club jazz...) pour tenter de trouver des partenariats.
Le truc, c'est qu'on veut :
-que l'association puisse faire du bénéfice sur ces concerts pour investir dans du matos, ou perdre de l'argent quand on fait des concerts caritatifs
-que les groupes soient défrayés un minimum, sachant qu'ils ne viendraient pas forcement de la ville, donc déplacements assez chers.
-que les bars s'y retrouvent aussi parceque sinon, ben plus de concerts avec ce bar !
Ca vous parait quoi le mieux ?
demander un pourcentage au bar ?(mouais, encore faut il qu'il donne le vrai chiffre!)
un chiffre fixe (50-100€ pour l'assoc, 100-300€ pour le groupe) ?
un chapeau / urne en plus ?
une entrée payante ? (bof, déjà qu'on fait pas bouger grand monde dans cette ville)
une entrée à prix libre ? (peur que se soit trop léger, c'est des bars, pas des salles associatives underground)
des mélanges de tout ça ?
Encore autre chose : dans ce cas de "partenariat" avec un bar, il vaut mieux fixer un prix au début, ou renégocier à chaque concert(en fonction des précédents) ?
Et question subsidiaire : vous feriez comment pour aborder dans de bonnes conditions des gérants de bar pour un tel projet ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
intéressantes, tes questions. Pour moi, ça mérite carrément un nouveau sujet. Je t'invite à le créer et on mettra le lien ici pour que les personnes intéressées puisse s'y rendre.
Djardin
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte