Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar

• 93 réponses
  • 12 participants
  • 14 949 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar
Bonjour les amis,

déjà le titre contient beaucoup d'informations
je voudrais savoir ce qu'il faut faire ou avoir pour sortir une belle voix naturelle pour chant conventionnel ( piano-bar )
j'ai pensé investir dans une console amplifiée Berhinger MPH1000 qui propose grave/medium/aigu + anti_larsen + divers effets integrés. Est un bon choix suffisant ( je dois amplifier le piano aussi ) ou faut il passer dans des effets séparés spécialement étudiés pour les micros chant?

Avez vous des idées vers lesquelles m'orienter? (pas trop cher non plus)

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je pense que le SM58 est un bon micro car du point de vue émotionnel il apporte un son moelleux, doux, un son "chaud"

:???:
Bien que j'attache énormément d'importance à l'aspect technique d'un show,de son rendu,je ne crois pas que c'est le micro qui donne de l'émotion,mais le ou la vocaliste qui est derrière.
Le rôle de toute la chaîne audio qui va sonoriser et amplifier le chant doit se contenter de restituer la voix de la manière la plus "musicale" possible pour que le public puisse l'apprécier au maximum.Ey c'est déjà un sacré défi.
Quant au son "chaud",je possède un Shure Beta87A(statique),qui délivre un son "chaud",plutôt velouté, mais qui reste malgré tout fidèle au timbre du chanteur,tout en restant clair,ouvert,et respectueux de toute l'expressivité du chant,à l'instar du SM58."Chaleur","moelleux",fidèlité et clarté du son ne sont pas incompatibles.

Bref,comme le disais Lokaz,le mieux c'est d'essayer,de comparer,d'expérimenter,dans les conditions d'utilisation de préférence.
Ce qui n'est pas toujours possible,je le sais.
Ensuite,le micro,une fois trouvé,ne fait pas tout,il faut prendre en compte toute la chaine audio,qui va jusqu'aux enceintes de facade (préampli,console,effets...),et d'expérience,je me suis rendu compte qu'il existe des micros plus polyvalents et exploitables (surtout dans les conditions les moins haut de gamme)que le SM58.
Par exemple,avec un préampli correct,une petite équa et un peu d'effets,j'ai déjà très bien réussi à rendre un son chaud et velouté,avec une bonne clarté et intelligibilité du chant,qui ressortait sans problème du mix,dans un bar-concert,à tel point que de nombreuses personnes sont venues féliciter la chanteuse(qui a une voix magnifique).Et je n'avais pas un matos de malade.
Dans un autre bar(c'était pas moi au mix),la même chanteuse avec un SM58 et un matos très limité,c'était pas terrible,alors qu'elle a une putain de voix.

Sinon bakelite75,j'ai lu que tu te faisais déjà des enceintes de façades.
Tu n'aurais donc besoin que de retours ?
Sinon,je te proposais des enceintes actives,car c'est plus pratique,tu n'as pas besoin de t'encombrer d'un ampli de puissance en plus(ou de console amplifiée),un seul câble XLR suffit pour relier ta table à tes enceintes.
Et pour le modèle que je t'ai proposé,la solution active est moins chère que la passive.

Sinon,éventuellement,tu peux partir sur une console pas très chère,et acheter un bon petit préampli ou tranche de console pour le micro,ainsi tu ne seras pas pénalisé par les préamplis de ta console.
Accessoirement,tu peux acheter un compresseur et un équa paramétrique,mais si tu prend une tranche de console dédiée,tu auras tout cela en même temps.

Sinon,je pense que le mieux est de tout centraliser sur ta future table de mix (piano stéréo + voix) et de tout sortir sur 2 enceintes en façades.
Après,il te faudra 2 enceintes de retours (qui pourront aussi éventuellement servir de façade ou d'ampli piano et voix pour les répèts ou les touts petits shows)
Si tu veux de l'efficace et du pas cher en prime,les enceintes The box restent un choix très pertinent,j'en suis très content,mon porte monnaie aussi.
Si ta sortie master de la table et les auxiliaires sortent en jack,il te suffit,soit d'acheter des adaptateurs,soit des DI multi entrées (Behringer font des boitier pas cher et de bonne qualité qui regroupe 4 ou 8 DI en une).

Franchement,il y a largement moyen de s'en sortir avec moins de 800 euros,nouveau micro et tranche de console ou préampli/compresseur/équa compris(surtout si tu as déjà des enceintes de façades).

Si ça t'intéresse comme dispositif,je peux t'en dire plus.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
Je ne sais pas si on doit aller jusqu'à avoir 4 enceintes, c'est pas Woodstock! :) Le tout doit tenir dans une twingo, piano compris et une personne au volant.
On peut acheter des tranches de consoles dédiées à la piece? çà doit être pro! Oui çà m'interesse.
Sinon si tu as des shémas de bon préampli, je peux les fabriquer aussi. C'est encore une possibilité mais je me demande si c'est rentable. Ensuite il n'y a plus que du haut niveau à mélanger, c'est plus facile.
Autrefois on a eu un clavier Yamaha PSR9000, il y avait une entrée micro avec DSP integré et un enhancer, le son était réglé trés clair avec beaucoup d'harmoniques et çà plaisait beaucoup à mon copain, çà reste une réference pour lui.
Alors je suis bien embêté car il aime avoir beaucoup d'aigus mais est ce que c'est çà le "bon son"? çà m'étonnerait que j'arrive à lui donner satisfaction en travaillant à l'excés dans cette voie.
Je suis en pleine contradiction avec le son chaud! je ne sais plus quoi faire...On fait une répétition/reglage samedi pour décider si oui ou non on peut sortir avec ce qu'on a.
Et qu'en est il de la reverb? est ce indispensable?
Existe t-il un appareil miracle dans lequel on rentre le micro et à la sortie c'est trés beau, plus que nature? comme les pros.
En tous cas on a envie d'essayer ton MB78, çà c'est sur.

Citation : Par exemple,avec un préampli correct,une petite équa et un peu d'effets,j'ai déjà très bien réussi à rendre un son chaud et velouté,avec une bonne clarté et intelligibilité du chant

çà me laisse rêveur...c'était quoi le peu d'effets? SVP
13

Citation : Existe t-il un appareil miracle dans lequel on rentre le micro et à la sortie c'est trés beau, plus que nature? comme les pros.

Un sonorisateur?
Mais attention quand tu rentres le micro, il risque de protester.

non... ne dites rien... j'suis plus là...:fleche:
14

Citation : e ne sais pas si on doit aller jusqu'à avoir 4 enceintes, c'est pas Woodstock!

Ben 2 musiciens,2 retours dans l'idéal !
Y a rien de "Woodstockien" là dedans. :)

Mais si un retour peut vous suffire,tant mieux. :clin:

Et je te conseillerai de prendre 3 modèles comme celui que je t'ai proposé (si tu n'as vraiment pas les moyens de mettre au moins 400 euros par enceinte),2 en façade + 1 en retour.
Car j'ai lu un peu ton autre post,laisses tomber ton projet de colonne d'enceinte passive HI-FI.Le HI-FI n'est pas adapté au Live,autant ça peut dépanner si tu n'as vraiment rien d'autre,autant si tu recherches la qualité et l'efficacité,c'est pas la peine.
Et surtout,le système sera beaucoup moins puissant que celui que je te propose,il ne suffira peut être pas durant certains concerts.
De plus,ce sera plus encombrant que des enceintes 2 voies actives 12pouces dans ta Twingo. :P:

Citation : Sinon si tu as des shémas de bon préampli, je peux les fabriquer aussi.

Pour le DIY,je te conseilles d'aller voir la rubrique "les mains dans le cambouis".

Citation : On peut acheter des tranches de consoles dédiées à la piece? çà doit être pro! Oui çà m'interesse.

Après tout dépend de ton budget,mais il faut compter plus de 150 euros minimum.
Dans le genre premier prix,il y a cela :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C44979%2Cmao%2Cjoemeek_threeq.html

Citation : çà me laisse rêveur...c'était quoi le peu d'effets? SVP

Pour le coup,c'était une config très spéciale,"de secours",que j'ai utilisé 2 fois.Depuis,j'ai réinvesti et tout.
Je partais du matos qu'il y avait déjà là bas (une table et sono LEM en l'occurence),et je me ramenais avec mes mics et mon système de double tranche de console Hardware/software... (qu'est-ce qu'y raconte lui !?)
En fait,je me servais d'une de mes anciennes interfaces audios,comprenant un double préampli,la Line6 Toneport UX2,qui a la particularité d'avoir sa propre interface informatique qui propose,non seulement des émulations d'amplis basse/guitares,d'effets en tout genre (compresseur,reverb,delay,chorus...),mais aussi des émulations de tranche de console(avec réglage d'équa très précis).

Il me fallait bien évidemment tujours un ordi avec moi (portable de préférence),mais ainsi,je disposais d'une station de travail et de mixage complète pour au moins 2 micros. :D:

C'est space comme truc ! (système D),mais ça a fonctionné !

15

Citation : Et qu'en est il de la reverb? est ce indispensable?

Indispensable,je ne sais pas,mais si tu veux offrir un show de qualité,c'est-à-dire le plus professionnel possible,c'est un plus indéniable.
Tu en as déjà une,je ne te conseille pas du tout de passer le mic direct dans ta réverb,ça sonnera pas.
L'idéal serait d'utiliser un auxiliaire de console (en post) rien que pour ça.

Vu ta future config à priori,ce ne sera peut être pas possible,vu que tu seras limité en auxiliaire.
Dans ce cas,tu peux aussi passer en insert sur ta table,mais seul les modèles à partir d'un certain nombre d'entrée ou de qualité propose un INSERT par tranche.
Mais si tu prends une tranche de console à part,tu disposeras d'un insert dessus.

Pour les réglages,il faut prendre le temps de s'y pencher,et peut être d'en mettre le moins possible,juste ce qu'il faut pour ouvrir et aérer un peu le son,le rendre moins "tendu",la réverb ne doit pas trop s'entendre,point trop n'en faut.

16
Sinon,pour la table de mix,il y a les nouvelles générations de table Behringer qui ont l'air d'être meilleures que les précédentes(eurorack),c'est ça :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204.htm

17
Mon copain fait sa prestation tout seul en s'accompagnant au piano. Moi je ne suis pas là. Mon role est surtout de l'encourager et de lui etre utile.
On aimerait bien se passer de retour supplémentaire si possible. De même éviter de hisser les enceintes sur des trepieds pour etre plus discret. :8)

Je dois apporter une précision d'importance, j'ai dit piano-bar pour faire court mais çà ne se passe pas dans les bars mais chez des particuliers lors de réceptions. Le cadre est donc moins agressif et bruyant bien que plus amortissant ( gens debouts) Donc c'est une ambiance plus "cosy" de proximité.
Ceux que çà interesse se placent plus prés du musicien, sinon çà reste un fond sonore d'ambiance. Bien sur il arrive des moments ou çà devient un pôle d'attraction et il faut envoyer. On a un 2eme micro avec un pupitre supportant les paroles pour ceux qui ne manquent pas de participer au chant.

Puisque tu penses du bien des Xenix, je vois celle ci qui nous suffirait:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm
comme çà on pourrait brancher le statique et raccorder le tout à deux enceintes amplifiées que tu nous as indiquées. Même une seule pour commencer.
Ce qui laisse un peu d'argent pour un effet. Que nous conseilles tu?
Est ce que l'équaliser 3 bandes permet de s'en sortir grosso modo?
çà commence à me plaire cette sélection. :lol:
18
Je vois que sur le mixage il y a un bouton pour couper le 48 volts sur les micros. Comment je fais si j'ai un statique et un dynamique? Il reçoit du 48 volts aussi? c'est nuisible?
19

Citation : Mon copain fait sa prestation tout seul en s'accompagnant au piano.

Oui en effet,il aurait fallu le préciser,ça change les données,je pensais qu'il y avait 2 musiciens.
:oops:

Citation : j'ai dit piano-bar pour faire court mais çà ne se passe pas dans les bars mais chez des particuliers lors de réceptions.

La aussi,dans un cadre intimiste,les retours ne s'imposent pas forcément,c'est une question de positionnement du pianiste/chanteur par rapport aux enceintes.
Tu verras par la suite si c'est nécessaire,selon les lieux où vous jouerez.

Citation : De même éviter de hisser les enceintes sur des trepieds pour etre plus discret.

Dans tous les cas,les enceintes que je te propose,ou l'équivalent,ce sera bien plus discret que 2 colonnes d'enceintes 3 voies.
Malgré tout,le bon placement des enceintes est aussi important que de faire un bon mixage.Et les foutre chacune dans un coin,à même le sol,ou surélevé n'importe comment,ne permettra pas au son de bien se diffuser à travers le lieu,et donc le public n'aura pas l'écoute méritée.
Avec les trépieds,tu es sûr de pouvoir placer de manière précise ta paire d'enceintes,ni trop haut,ni trop bas,juste où il faut.
Thomann propose une paire de trépied avec sa housse(que je possède),pas cher et suffisamment costaud :
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm
Les enceintes ne sont pas moches non plus,et puis l'installation et le décor de la technique du son font également partie du spectacle.
L'impact visuel n'est pas à négliger,de plus ce panorama rassure,et souvent même,ravit les clients car ça les change de leur ordianire tout en faisant pro.
J'ai déjà mixé pour des conventions ou réunions,ça ne dérange pas le moins du monde,au contraire,ça suscite l'intérêt,voire la fascination,au pire l'indifférence.
De toute manière,ton futur dispositif ne sera pas à priori envahissant.
:clin:

20

Citation : Je vois que sur le mixage il y a un bouton pour couper le 48 volts sur les micros. Comment je fais si j'ai un statique et un dynamique? Il reçoit du 48 volts aussi? c'est nuisible?

Aucun souci si le transformateur de sortie de ton micro dynamique est symétrique,comme c'est le cas de la très grande majorité des micros de chants scène(pas karaoké),comme ton SM58.
Pour ton Yamaha,je ne sais pas,mais à priori,tu n'en auras plus besoin.