Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar

• 93 réponses
  • 12 participants
  • 14 950 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar
Bonjour les amis,

déjà le titre contient beaucoup d'informations
je voudrais savoir ce qu'il faut faire ou avoir pour sortir une belle voix naturelle pour chant conventionnel ( piano-bar )
j'ai pensé investir dans une console amplifiée Berhinger MPH1000 qui propose grave/medium/aigu + anti_larsen + divers effets integrés. Est un bon choix suffisant ( je dois amplifier le piano aussi ) ou faut il passer dans des effets séparés spécialement étudiés pour les micros chant?

Avez vous des idées vers lesquelles m'orienter? (pas trop cher non plus)

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ce qui laisse un peu d'argent pour un effet. Que nous conseilles tu?

Ben écoute,par rapport à ta reverb Alesis,si tu veux mieux,il faudra forcément taxer.
Et vu ton budget,je te conseillerais même de taper dans l'occase.
J'ai pas essayé énormément de modèles,mais là je possède un TC Electronic Mone (première génération),que j'ai eu à 140 euros d'occase.
C'est une superbe reverb,mais c'est dans les 200 euros d'occase en moyenne.
En neuf,c'est près de 500 euros.
Je pense que,dans un premier temps,tu peux continuer avec la tienne et bien la paramétrer,ne pas trop en mettre.

De plus,si tu veux utiliser un processeur d'effet de manière optimale,il faut que tu ais des auxiliaires de dispos.
Et là,il te faut une table suffisamment pourvu en tout ça.
La 802 n'est pas cher mais,elle ne dispose pas de coupe bas,et il n'y a qu'un seul auxiliaire,de plus les sorties master sont en jack,il te faudra donc acheter en plus des adaptateurs,voire même une double DI en plus pour relier ta console aux enceintes(uniquement en XLR).

Le modèle que je t'avais proposé disopse d'entrées XLR/jack en plus,si un jour tu en as besoin,d'un coupe-bas et de 2 auxiliaires(si un jour tu veux brancher un retour ou une troisième enceinte),en plus de sorties master en XLR.

Après,si tu comptes acheter un préampli ou une tranche de console en plus,peut être que la 802 pourrait suffire... :noidea:

Tu as une idée plus aboutie encore de ce que vous souhaiteriez ?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22

Citation : Est ce que l'équaliser 3 bandes permet de s'en sortir grosso modo?

S'en sortir,certainement,plus qu'avec un SM58 en tout cas.
Notamment si tu prends le MB78Beta,il demande moins de correction qu'un SM58.
Même si l'idéal serait d'avoir un ou 2 graves/médiums semi-paramétrique,pour pouvoir agir précisément à partir d'une fréquence précise,adaptée à la source que tu mixes.
Par exemple,je trouve que le T bone statique manque un peu de présence dans les graves,et selon la voix(masculine ou féminine),il faudrait idéalement relever un peu les fréquences autour de 150/250 Hz,et quasiment rien d'autre.
Avec la fréquence fixe à 80 Hz de la majorité des tables(de qualité toute relative selon les modèles),l'action est moins précise et efficace,il vaut mieux souvent ne pas y toucher,voire de les diminuer,mais bon,il n'y a pas de règles absolues,et on fait avec ce qu'on a.
En l'occurence, pour travailler précisément les fréquences, il te faudrait soit une bonne tranche de console que tu brancherais en jack sur ta table,soit un égaliseur paramétrique que tu brancherais en INSERT(si il y en a).

23
Bonjour,

finalement on a fait les essais aujourd'hui et çà s'est mieux passé que prévu. On a pu trouver de meilleurs réglages, il y avait trop de reverb et çà rendait le son confu alors on en a mis une plus longue et moins forte, juste pour que ce soit moins sec. Désolé si mes bricolages ne font pas pros mais ce que j'ai fait a vachement amélioré la situation; le fait de rajouter de bons HP médiums. On s'est retrouvé en équalisation zéro!! tout linéaire!
et çà sortait pas mal du tout, aucun probleme de larsen. Je n'avais jamais étudié la question de prés alors j'ai bien écouté les micros...
Sa voix sort assez chaleureuse avec du grave( mais je crois que c'est nécessaire ) et elle est néanmoins assez intelligible. à 10 cm du micro c'est mieux. Mais pourtant c'est sujet à des trous dans le niveau selon les mouvements de tête et l'expression. Peut etre qu'un compresseur améliorerait çà. Un équaliser de médium donnerait aussi plus de présence mais il ne faudrait pas en abuser je crois. En tous cas on a pas poussé les aigus et j'ai compris que ce n'est pas une bonne voie.
Tout celà est un ensemble, notre piano n'a pas assez de coffre dans le grave alors l'effet de proximité contribuait à équilibrer le résultat total.

Conclusion:
- on a pas besoin d'une reverb spectaculaire, je pense qu'on garde celle qu'on a pour le peu qu'il faut en mettre ( ambiance intimiste ).
- évidemment on gagnerait à avoir un vrai mixage avec des réglages G,M,A
en plus on pourrait rentrer en XLR. ( on est en jack ).
- Une compression...je n'en ai jamais essayé, si çà peut aider à la bonne intelligibilité du chant et au confort... mais çà diminue l'expression peut etre? on a un resultat assez vivant.
- enfin, il faut vraiment des bons HP si on doit les changer car quand on monte le niveau tout celà devient vite agressif pour les oreilles. Mais nous on supporte pas le bruit de façon générale.
On a déjà de quoi monter sur pieds, c'est le premier truc que j'ai fait mais mon copain n'y tient pas. Ce qui est bien avec les colonnes posées directement c'est que la diffusion medium aigue se fait déjà à 90 cm de haut pour trés peu d'encombrement au sol. 25 x25 maxi. Les gens qui sont au fond de la piece sont ceux qui ne veulent pas entendre, c'est comme çà qu'on le voit, tout le monde n'aime pas la musique, loin s'en faut.

Citation : Dans tous les cas,les enceintes que je te propose,ou l'équivalent,ce sera bien plus discret que 2 colonnes d'enceintes 3 voies.

Toi qui en as, est ce que ces the box sortent un bon son? çà sonne pas trop petit volume? et les mediums_aigus?

Citation : La 802 n'est pas cher mais,elle ne dispose pas de coupe bas,et il n'y a qu'un seul auxiliaire,de plus les sorties master sont en jack,il te faudra donc acheter en plus des adaptateurs,voire même une double DI en plus pour relier ta console aux enceintes(uniquement en XLR).

Le modèle que je t'avais proposé disopse d'entrées XLR/jack en plus,si un jour tu en as besoin,d'un coupe-bas et de 2 auxiliaires(si un jour tu veux brancher un retour ou une troisième enceinte),en plus de sorties master en XLR.

Ouais, on peut souder une sortie XLR en jack mais pas l'inverse, c'est çà?

Si on avait un gros budget tu penses bien que.....on changerait d'abord le piano ha ha!
24

Citation : Toi qui en as, est ce que ces the box sortent un bon son? çà sonne pas trop petit volume? et les mediums_aigus?

Je ne sais pas ce que tu appelles bon son,c'est relatif,mais je te répondrai oui,et mieux que des enceintes Hi-fi.
Quant au volume,j'ai lu que ton système passif développe 80 Watts RMS/efficace(par enceinte j'imagine).Les The box PA202A,c'est 200 Watts RMS ou efficace par enceinte,tu as donc de la marge je pense.
Quant aux médiums/aigus,ils sortant très bien pour des enceintes de sono de 12 pouces je trouve.
Le mieux,ça reste d'essayer,c'est 30 jours satisfaits ou remboursé de toute façon,sans parler du fait qu'à ce prix là,tu ne risques pas grand choses,ça pourra toujours te servir d'enceintes de secours ou de retours.
Enfin,ce que j'en dis...

Citation : évidemment on gagnerait à avoir un vrai mixage avec des réglages G,M,A
en plus on pourrait rentrer en XLR.

Vous rentrez votre SM58 en jack alors !!? :8O:
Achetez vous vite une petite mixette et branchez-vous en XLR,vous allez constater immédiatement une différence de qualité,aussi bien dans le rendu que dans le bruit de fond.

Citation : Une compression...je n'en ai jamais essayé, si çà peut aider à la bonne intelligibilité du chant et au confort...

Tous dépend de la maîtrise vocale, et de la gestion de la distance au mic de ton chanteur.
Dans le meilleur des cas,ce n'est pas vraiment utile,ou alors il faut appliquer une compression légère,pas audible,qui se chargera de limiter subtilement les éventuels pics de niveaux.
Appliquer une compression plus forte permettra de donner plus de présence au chant,bien réglé,la voix ressortira mieux du mix,mais d'un point de vue puissance,et pas forcément clarté et intelligibilité.
Mais bien évidemment, tu perdra en dynamique(c-a-d la différence entre le son émis le plus faible et le plus fort),c'est ce qui fait cet effet de compression qui grossit le son.
Dans les pires des cas,le compresseur te permet de ne pas faire saturer ton préampli et ta table,tu as certes un son écrasé,pas aéré du tout,,mais au moins audible,tu n'entendras pas de vilaines saturations quand le mec fait n'importe quoi avec son mic, tan pis il avait qu'à savoir chanter.
Ca peut être un effet recherché,comme pour les chants death metal par exemple.
Tous les effets décrits grossièrement,sont plus ou moins prononcés,gérés ou musical selon les modèles de compresseur.

Dans ton cas,cela ne me semble pas nécessaire dans un premier temps,il y a d'autres choses à changer en amont pour améliorer le rendu sonore.

Sinon,je crois qu'un bon équa est quasi indispensable pour un SM58,un compresseur ne comblera pas les "trous" dans les fréquences.
Mais je pense qu'une table de mix,ou mieux,un petit préampli que tu relieras à cette table,où tu pourras brancher tes mics en "XLR",ce sera déjà bien mieux.
Je te conseilles toujours un micro chant T bone pour compléter ton parc de micros,ainsi tu auras au pire un deuxième vrai bon micro pour le public.

25

Citation : Vous rentrez votre SM58 en jack alors !!?

Bein...oui! c'est la grosse deche tu sais!!
j'ai un choix de mixettes basiques( pour claviers d'il y a 20ans) mais les niveaux sont mal adaptés et çà souffle. En fait on rentre dans la microverb en jacks qui sert de préamp et on injecte la sortie dans l'entrée aux du piano. C'est la version qui sonne le mieux mais on a qu'un baxandall general sur l'ampli.
Tu comprends donc qu'on va faire un bond en avant énorme en s'équipant même avec du premier prix!

Citation : ou mieux,un petit préampli que tu relieras à cette table

je rentre en XLR dans le préampli et ensuite en jack line dans le mix?
çà ne fait pas double emploi? à quoi pensais tu comme préampli qui serait plus valable que les entrées du zenyx dont il parait qu'ils en ont amélioré les performances? _çà ne suffit pas?
Hier j'ai dit une connerie, il chante à 5cm du micro plutot qu'à 10.

Citation : Je ne sais pas ce que tu appelles bon son,c'est relatif,mais je te répondrai oui,et mieux que des enceintes Hi-fi.

elles n'ont d'hifi que les médiums que j'ai ajouté, le reste c'est du composant sono pas cher. Elles sont assez linéaires et bien aerées dans les graves.

Je me doute que la BOX doit avoir plus de peche et de rendement.

Citation : Quant au volume,j'ai lu que ton système passif développe 80 Watts RMS/efficace(par enceinte j'imagine).Les The box PA202A,c'est 200 Watts RMS ou efficace par enceinte,tu as donc de la marge je pense.

Non plutot 60w à cause de ces satanés médiums qui ont l'air fragile.
Hier avec 2x 45W mon copain estimait que le niveau était trés suffisant pour l'usage qu'il prévoit. 200 W çà nous parait démesuré mais qui sait si on va pas lui demander une garden-party ou une grosse assemblée debout et bruyante.
Bien que ce n'est pas le genre de chose qu'il veut faire mais jouer dans un cadre plus intime.
Enfin on s'est quitté soulagés parcequ'on a vu qu'on pouvait risquer 4 ou 5 missions avec ce qu'on a, histoire de mieux voir ce qui se passe en réel
et surtout pour savoir si commercialement çà marche. On est pas assez argenté pour investir à blanc. Notre plan est trés bien ficelé, il y a eu un gros travail en amont et on est pret à lancer la pub. Mais si par malchance çà ne plaisait pas, mon copain abandonnerait carrement la musique!
Tout ce matériel deviendrait parfaitement inutile.
Enfin, il vaut mieux envisager le contraire et dés lors, nous avons une idée beaucoup plus précise grace à votre experience de l'équipement necessaire.
26
En fait, ce qui me gene c'est l'entrée XLR sur les enceintes ( ce qui pourtant doit etre un gage de grande qualité), çà nous oblige à prendre une table plus grosse avec plein de voies inutiles et encombrantes.
la 802 me parait impeccable.
Connais tu une bonne enceinte ou on rentre en jack?
Dans l'adaptateur il y a de l'electronique?

Dans ce cas on commence par se procurer la 802 + le micro statique et on se branche en attendant sur notre ampli. D'autant plus que j'ai encore dit une betise parcequ'on a décidé, dans les cas spéciaux de se faire aider en sonorisation. Par exemple, une grosse soirée qui finira probablement avec un DJ, mon copain fait l'attraction de la premiere partie, dans ce cas le DJ nous repique sur sa sono, c'est déjà arrivé en plus! Ha je perds la mémoire!

Dans un tout premier temps, pour 150 euros cables compris, on aurait un gain trés appréciable! on pourrait mieux equaliser les mics, gonfler un peu les basses du piano, un micro statique , des XLR, la petite microverb en send, on verrait déjà une sacrée difference!

Je viens d'aller jeter un oeil sur les enceintes amplifiées, mais elles sont toutes en XLR??? il n'y a pas un moyen de bidouiller?
Ha y a rien a faire, faut de l'argent! :|
27

Citation : je rentre en XLR dans le préampli et ensuite en jack line dans le mix?
çà ne fait pas double emploi?

Ben non,l'entrée jack d'une console de mix n'est pas préamplifié(cest pour cela que tu as autant de souffle et tout),elle restitue le signal tel quel,ainsi tu ne passes pas par le préamp de ta table.
Comme modèle,je voyais peut être celui là pour toi :
https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
c'est l'un des moins cher,mais il est bon.

Citation : En fait, ce qui me gene c'est l'entrée XLR sur les enceintes

Comme tu as pu le constater,c'est le cas de la majorité des enceintes de sono amplifiées.C'est pas pour faire chié,mais c'est parce que la connectique XLR est la plus sûre et la plus fiable,car uniquement "symétrique",cela signifie que le risque d'avoir des bruits parasites et autres dans les enceintes est presque nul,quelque soit la distance.

Citation : 200 W çà nous parait démesuré mais qui sait si on va pas lui demander une garden-party ou une grosse assemblée debout et bruyante.

Qui peut le plus,peut le moins,tu n'es pas obligé de mettre les enceintes à fond,tu utilises ce que tu as besoin.Et au moins,tu n'auras pas besoin de les pousser à donf systématiquement,ainsi aucun risque d'avoir un son agressif et tout.

Pour le problème des tables qui ne sortant qu"en jack,l te suffit d'acheter 2 DI passives pour résoudre ce souci :
https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm
c'est la soluce la moins onéreuse que je puisse te proposer.

28

Citation : Ha y a rien a faire, faut de l'argent!

Ca c'est sûr,mais franchement,tout le monde t'a conseillé des produits au rapport qualité/prix hallucinant,y a encore 2/3 ans,tu n'aurais pas pu avoir tout cela pour si peu.

29

Citation : Ca c'est sûr,mais franchement,tout le monde t'a conseillé des produits au rapport qualité/prix hallucinant,y a encore 2/3 ans,tu n'aurais pas pu avoir tout cela pour si peu.

Ha çà oui!!! une chose est sure c'est que grace à vous je ne vais pas mourir idiot! :D:
je cerne de mieux en mieux le truc et tu viens de m'apporter les ultimes solutions! Bravo pour la petite boite XLR! il y a un transfo adaptateur passif dedans? il y a une perte? les enceintes resteront de toutes façons assez prés du mixage, un cable de 5m devrait être amplement suffisant, çà ira 5m ? c'est acceptable?
Le petit ART tube me parait super ce qui me laisse envisager une future évolution de la 802. On branche les deux dynamiques pour le public ( quel luxe!) et on passe le statique dans ce préamp, voire même dans une super tranche pour le chanteur, je branche le tout sur la ligne qui me reste et rien ne se perd!
le seul petit truc c'est que je n'ai pas les low-cut, mais il y en a un integré au statique, c'est le principal.
Je suis trés content, c'est trés étudié. çà donne envie d'acheter.
Vivement que çà marche!

Hé bien les amis! ce que vous avez fait là s'appelle du bon boulot! :D: bravo!
30

Citation : Bravo pour la petite boite XLR!

Ca s'appelle une DI(boîte de direct),c'est couramment utilisé en sono,mais aussi parfois en studio,cela permet de "symétriser" le signal entrant,adapter l'impédance d'entrée(en terme encore plus technique).
Prenons l'exemple d'une guitare ou une basse,leurs niveaux de sortie est trop faible pour être branché directement dans l'entrée line d'une table de mix(entrée généralement asymétrique).
Résultat,il faut pousser le gain d'entrée de la table,il y a beaucoup trop de souffle et de bruits parasites,de plus le son est plutôt fade et manque de corps et de définition(c'est la même chose lorsque tu branches ton SM58 en jack,asymétrique donc).
La DI permet d'adapter le niveau d'entrée(impédance) à celui d'une console de mixage,c'est ce qui s'appelle symétriser le signal,la connectique XLR délivrant un signal symétrique car toutes les entrées XLR sont symétriques(à part rares exceptions).
Résultat,le son obtenu est exactement celui de l'instrument,à priori sans perte ni dégradation. :clin:

Citation : il y a un transfo adaptateur passif dedans?

C'est cela,c'est une DI ce qu'il y a de plus basique.Cela signifie aussi qu'il n'y a pas besoin de l'alimenter,que ce soit avec une pile,une alimentation secteur ou une alim fantôme.

Citation : il y a une perte?

En principe non,la DI ne fait que symétriser le signal,elle ne le transforme pas.
Après,certaines DI "colore" le son,mais c'est du Haut de gamme.
Un préampli à lampe comme l'Art tube MP peut être aussi utilisé comme DI à lampe,de ce fait,il apporte un grain au son(ce que je fais souvent pour des instruments électriques).
A ce prix là,je pense en prendre 2,de ces boîtes de direct, lors de mon prochain achat.

Citation : les enceintes resteront de toutes façons assez prés du mixage, un cable de 5m devrait être amplement suffisant, çà ira 5m ? c'est acceptable?

Acceptable oui,mais comme je te le disais tout à l'heure,qui peut le plus peut le moins.
Je pense que 10 mètres est un minimum,ainsi quelque soit les conditions,tu t'y adapteras facilement,tu ne seras jamais à court.
De toute manière,Thomann vend des câbles pas cher de très grande qualité,professionnelle :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cam9bk_mikrokabel.htm
Ce n'est qu'une suggestion,il y a moins cher,mais généralement,sur le long terme,mettre un peu plus dans un câblage de qualité est un excellent investissement(ces modèles de câbles coutent 2x plus cher chez nous).

Citation : Hé bien les amis! ce que vous avez fait là s'appelle du bon boulot!

De rien... :)
Perso,j'ai essayé de t'orienter au mieux en fonction de tes exigences et de tes moyens.Je t'ai proposé du matos que je possède ou ai essayé pour la plupart.
J'espère que cela te conviendra,au pire,tu as 30 jours satisfait ou remboursé,tu leur renvoies les produits et ils te remboursent les frais de port.

Tiens nous au courant si au bout du compte tu achètes un ou plusieurs produit que tout le monde t'a conseillé !
Bonne musique ! :8)