Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 065 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet
Hello a tous,

Je ne sais pas si le titre est clair: tout ceux qui ont un groupe ont deja du avoir ce probleme quand on travail un morceau : "Pu... Billy! Arretes de faire tourner la grille, on en est au pont!"

Il n'est pas toujours facile, voire possible si on ne lit pas la musique, d'avoir les partitions de ce que l'on joue, encore plus s'il s'agit de compos.

Auriez-vous des formats qui marchent pour vos groupes, et que vous seriez OK de partager?

Genre un fichier, Word par exemple, ou un tableau en une page ou vous avez reussi a resumer structure du morceau, grille d'accord, avec un peu d'espace pour que chaque musicien prennent des notes complementaires, paroles etc ...

C'est pas que je sois flemmard, mais pour le coup pas tres inspire et creatif sur ce sujet. Je redemarre un nouveau groupe, mon premier en fait base sur mes compos (j'avais plutot des groupes de reprises avant), et expliquer la structure n'est pas ce que je fais le plus patiemment. J'ai donc essaye de preparer quelques docs, mais ne suis pas super satisfait de ce que ca donne... Rien que d'ecrire ce message me fait penser qu'un tableau sous Excel est peut etre un bon truc,j'vais essayer.

Merci d'avance!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
21
De toutes façons, il y a un truc que je pige pas trop dans la démarche de partitions avec GP.

Pour moi, les musiciens avec qui je joue ne sont pas de simples interprètes de ce que j'ai écrit. Ils participent à la création avec leurs propres idées.
Une partition GP, c'est super figé. Je préfère de loin donner une grille sur lequel le musicien va pouvoir construire son accompagnement ou son solo. Même si ça ne m'empêche pas de donner certaines directions.

S'il y a un thème particulier, tracer quelques lignes de partoche et les remplir à la minimine, ça prend pas des plombes. :noidea:
22
Ayant beaucoup plus de répertoire que ce que peut gérer ma mémoire (très peu), je me fais des trucs comme ça (format A4, écrits en gros pour être visibles même si posé par terre ou si l'éclairage est pas top.
235739thewindcriesmary.jpg
Les tab complètes, c'est comme les partitions, c'est bien si tu restes le nez collé sur la partition pour savoir ou tu en es exactement, mais si tu veux pouvoir rester en contact visuel avec les autres zicos et le public, il vaut mieux quelque chose de plus synthétique et structuré, non ?
23
On utilise Gp également avec mon groupe.
Désolé Will mais pas d'accords sut le côté figé:
On a notre converse FB sur lequel on peut balancer des bouts de riffs ou compo que chacun a trouver, on récupère le fichier puis on ajoute tous un bout et une fois qu'on est d'accords sur le rendu final, chacun le bosse chez lui puis on se pointe en repet' et lets go !
Ayant également des problèmes de mémoire je me fais des fiches dans le genre de lisku et franchement nous ça marche super !
24
Le minimum quand on est dans un groupe c'est quand-même de connaître le morceau sur le bout des doigts. La majorité des musiciens ont un problème majeur; ils ne se concentrent que sur leur partie. Du coup ils en sont à compter combien de mesure il se passe entre chaque partie du morceau alors qu'il serait tout de même beaucoup plus simple de faire attention aux solos, chants etc.
25
Je suis completement de l'avis de will et de erodium
Chaque musicos peut avoir ses notes perso autour d'une grille de base mais lire une partition et compter les mesures c'est assez bof
D'autre part il n'est pas rare en repet, et j'imagine qu'on l'a tous vecu, de perdre beaucoup de temps avec des musicos qui viennent bosser leur instrument: nan, chui pas d'accord, le riff, les accords, on doit les avoir dans les doigts, les repet ça sert à mettre en place et à fixer la structure justement
Perso j'utilise un style se rapprochant de celui de lisku, grille de base et petit memo pour certains riffs, question de se raviver la memoire 10 sec avant l'execution du morceau :bravo:
image.php
Le nombre de mesures ne correspond pas avec la structure du morceau, mais pour rejoindre Erodium glanduleux, j'ai mes oreilles pour ça ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

26

Ce qui m'aidait beaucoup dans mon ancien local, et qui manque dans le nouveau, c'est un tableau blanc.

ça permet d'écrire la structure au mur, comme ça tout le monde joue la même (et non pas des versions différentes qui ont évoluées pendant la composition).

ensuite, comme c'est du tableau, ça s'efface. on peut donc recomposer, modifier un truc, très facilement.

 

Et en fin de répète (ou plutôt, quand on change pour passer sur un autre morceau), chacun recopie, en notant bien la date (pour avoir la dernière version) et en rajoutant un petit bout de tab pour un riff, un réglage de son, etc. mais le truc perso.

genre la partition du sax, je m'en tamponne, comme lui se fiche de savoir comment je joue le riff. par contre, savoir que le thème de sax dure 8 mesures, et que derrière c'est du 4/4 avec Am, C, là, ça intéresse tout le monde.

 

donc au mur, on avait par exemple :

-titre,

-intro : Am C D *4 guitare seule + *4 tout le monde

-riff 1  *8                   |

-refrain : G, D, C  *2  |  *2

-pont jazzy : B, F#, G  6/8

-refrain *2

-refrain + solo cornemuse

-outro Am C D *4 guitare seule

 

+ un dessin de bite en haut à droite.

 

En gros, les tablatures et partition emmerdent tout le monde, elles ne concernent qu'un seul bonhomme. par contre, savoir quel accords il y a, combien de fois, quelle signature rythmique, quel "style" (lourd, pop, jazz...) ou son, qui joue, qui fait un solo...

et on peut bien entendu rajouter les derniers mots du chant pour savoir ou changer de partie.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27

Citation de : Djardin

+ un dessin de bite en haut à droite.

C'est inévitable avec un tableau blanc dans un local de répé pense-je mrgreen !

28
Citation :
De toutes façons, il y a un truc que je pige pas trop dans la démarche de partitions avec GP.


Ce n'est pas parce que l'on sait jouer d'un instrument que l'on sait composer.
Beaucoup de musicien jouent d'un instrument depuis 10 ans et sont pourtant incapables de pondre une mesure. Et la composition contributive marche rarement bien à moins de tomber sur des personnes réellement compétentes en ce domaine, sinon ça se limite à expliquer aux gens pourquoi on refuse leurs idées en gardant intact leur égo.
29

Citation de : Djardin


-refrain + solo cornemuse

 eek

30

dans le bouquin décrit ici l'auteur explique que les prises de tête autour de "comment dire la musique" fait partie des rites de passage de tous les groupes de zik du premier groupe quand on a 14 ans aux plus pros