Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 064 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Idees de format pour communiquer la structure des morceaux en repet
Hello a tous,

Je ne sais pas si le titre est clair: tout ceux qui ont un groupe ont deja du avoir ce probleme quand on travail un morceau : "Pu... Billy! Arretes de faire tourner la grille, on en est au pont!"

Il n'est pas toujours facile, voire possible si on ne lit pas la musique, d'avoir les partitions de ce que l'on joue, encore plus s'il s'agit de compos.

Auriez-vous des formats qui marchent pour vos groupes, et que vous seriez OK de partager?

Genre un fichier, Word par exemple, ou un tableau en une page ou vous avez reussi a resumer structure du morceau, grille d'accord, avec un peu d'espace pour que chaque musicien prennent des notes complementaires, paroles etc ...

C'est pas que je sois flemmard, mais pour le coup pas tres inspire et creatif sur ce sujet. Je redemarre un nouveau groupe, mon premier en fait base sur mes compos (j'avais plutot des groupes de reprises avant), et expliquer la structure n'est pas ce que je fais le plus patiemment. J'ai donc essaye de preparer quelques docs, mais ne suis pas super satisfait de ce que ca donne... Rien que d'ecrire ce message me fait penser qu'un tableau sous Excel est peut etre un bon truc,j'vais essayer.

Merci d'avance!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Erodium :
Citation :
De toutes façons, il y a un truc que je pige pas trop dans la démarche de partitions avec GP.


Ce n'est pas parce que l'on sait jouer d'un instrument que l'on sait composer.
Beaucoup de musicien jouent d'un instrument depuis 10 ans et sont pourtant incapables de pondre une mesure. Et la composition contributive marche rarement bien à moins de tomber sur des personnes réellement compétentes en ce domaine, sinon ça se limite à expliquer aux gens pourquoi on refuse leurs idées en gardant intact leur égo.

Je ne parle pas de composition contributive. Même si je suis le compositeur et l'auteur de la plupart des morceaux que j'ai joués en groupe, l'essentiel des arrangements a été fait par chaque instrumentiste. Inversement, quand on joue des compos d'un autre membre du groupe, c'est moi qui fais les arrangements de mes propres parties.

Personnellement, c'est le travail que je trouve le plus intéressant en groupe et j'avoue que je n'aurais aucune envie de travailler avec des musiciens qui seraient de simples exécutants. Mais ce n'est que mon avis et ce vers quoi mon caractère et ma vision de la musique me poussent. On a le droit de faire autrement.

[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 11:25:59 ]

32

+1.

et ça rejoint aussi ce que je dis : la structure intéresse tout le monde, mais le détail exact de comment est joué telle partie, ça n’intéressera que le guitariste en question.

Après, tout le monde peut donner son avis, hein, mais bon, dans l'ensemble, il vaut mieux que celui qui joue décide de lui même comment jouer. (une fois qu'il sait quel thème, ou accord il doit faire)

 

c'est pas au compositeur de sortir une partition note par note pour chaque instrumentiste. ça risque de lui prendre un temps fou, et si c'est un clavier qui compose la partie de guitare, ça risque de faire des tablatures assez incongrues.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

33

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir juste des musiciens éxécutants n'a pas de réel intérêt (à mon sens), mais bosser avec GP ne va tu tout à l'encontre de cet état d'esprit pour ma part.

Je dis pas ça pour te contredire Will, ni vois rien de personnel mrgreen , mais quand par exemple lorsque l'un de nous trouve un riff ou compose un morceau, cela nous sert uniquement de base, après chacun retravaille ça partie (surtout le batteur, il refait tout à chaque fois ^^), trouve des arrangements, rajoute ou enlève des passages, etc...

Au final chacun à sa partie qui lui est propre et le morceau est collectif à 95%.

34

On faisait ça aussi avec GP4 avant.

Mais il y avait des problèmes :

la batteur composait. mais avec une formation de batteur, pianiste et percussionniste classique, il maitrisait bien les arrangements, mais aucune vision de guitariste. donc on se retrouvait à faire un accord avec un doigt sur la 2eme case, et un sur la 11eme.

ensuite, ça prenait énormément de temps de tout entrer (surtout le rythme pour moi !).

pour lire, ça faisait une partition sur 3-4 pages une fois imprimée, alors que c'était une bête structure intro (couplet refrain)*2 solo, couplet refrain outro. très lourd, et peu visible. et pas pratique à lire en commun en répète, vu que chacun a une partition différente !

 

Donc pour travailler entre 2 répètes, pour s'envoyer des idées, pour composer sans se voir, pour avoir une idée de comment un truc va sonner sans avoir le reste du groupe sous la main c'est très utile. Mais en répétition, c'est pas pratique du tout.

 

 

Sinon mon groupe actuel fait une autre méthode : c'est de la chanson, donc beaucoup de texte. les paroles sont imprimés, et en couleur. avec les accords écrits au dessus.

genre les paragraphes en bleus : C, D (rythmique). en vert : 2eme chanteur, G, AM. en rouge : + cuivre : Bb, G.

et pour les instrus, les accords sont écrit, toujours avec un code couleur. plus des petites annotations.

c'est très très visuels (sauf pour les daltoniens !)(et sauf en concert dans le noir), et on a tous exactement la même feuille. par contre, ça nécessite qu'un gars se dévoue pour tout taper, et tout imprimé. et en cas de changement, il faut réimprimer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

35
x
Hors sujet :
Citation :
Je dis pas ça pour te contredire Will, ni vois rien de personnel

Non seulement je n'ai aucune raison de le prendre personnellement, mais tu as tout à fait le droit de me contredire. :bravo:
36

Djardin -> On a aussi ce problème avec le batteur a qui il arrive de composer des riffs de guitare, c'est souvent injouable mrgreen , mais c'est là qu'on réarrange justement ^^ !

Après c'est vrai qu'une partoch' GP c'est pas le plus simple à imprimer, mais on en a pas besoin étant donné qu'on bosse beaucoup individuellement (la aussi GP c'est pratique), du coup on connait tous les morceaux par coeur !

 

Will -> On est d'accord, mais ça fait 2 ou 3 fois que tu indique ne pas apprécier le format GP et que je reviens à la charge avec, du coup... mrgreen

37
Ben disons que je trouve GP très pratique pour travailler soi-même des morceaux.
Je trouve qu'il dépanne pour écrire des partitions pour différents instruments (je ne nie pas qu'il y ait des cas où c'est utile, en fonction des musiques jouées, des musiciens en jeu, etc)
Je ne le trouve pas du tout adapté pour partager une grille, un riff ou une ligne mélodique. Je dois dire que pour ça, je n'ai pas trouvé mieux ni plus rapide que le papier et le crayon.

J'ai d'ailleurs un certain nombre de feuilles vierges faites bêtement avec Open Office. Certaines contiennent des grilles vierges, d'autres grilles + portées et/ou tab, d'autres des portées + lignes pour noter des textes avec avec en général quelques "manches" vierges pour noter des accords particuliers.

Avec une poignée de feuilles vierges différentes + un crayon et une gomme, j'ai couvert pratiquement tous les besoins du groupe pendant des années. :bravo: