Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volumes instruments, sortie de table et amplis ? Comment procéder?

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 2 276 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Volumes instruments, sortie de table et amplis ? Comment procéder?
Bonjour,
je viens d'acquérir du matos de retour de scène :
mixer yamaha MG24/14FX
3 amplis QSC 2x300W/4ohms 2x200W/8ohms
6 retours JBL JRX112M
Nous sommes 3 sur scène : une pianiste chanteuse
un percu
un pianiste / synthé
Nous avons donc un système de retours stéréo par personne, avec mixage différent pour chaque système (en passant par les sous-groupes)
Je suis le pianiste/synthé ,sur scène, et je gère les retours. C"est nouveau pour moi.
Sachant que nous faisons une musique plutôt intimiste (poésie, jazz, chanson française, world musique....)j'aimerais savoir comment gérer les volumes par appareil. Je m'explique :
Par exemple le piano numérique. Je règle l'impédance jusqu'à ce que je vois la led rouge s'allumer sur des "pêches", puis je monte le fader de cette voix jusqu'à 0.
Alors, le fader de sortie à la table doit-il être lui aussi sur 0, et à ce moment-là je baisse les volumes des amplis, ou dois-je mettre les amplis à fond et baisser le fader de sortie de table.
Est-ce la même chose pour les micros chants ou les micros pour la percu.
J'espère être clair et peut-être je n'utilise pas les bons termes techniques.
Mais j'attends vos conseils avec impatience.
J'ai une autre question : au niveau des DI, que doit-on prendre pour des pianos numériques, des synthés, des micros (chant ou autre) un lecteur de CD.
Je crois qu'il existe, en gros 2 sortes de DI, et j'entends tout et son contraire.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de me conseiller.
2
Salut tout le monde
Je ne sais pas pourquoi je n'ai aucune réponse.
Peut-être ma question est-elle nulle, mais quand on débute dans un domaine, on cherche de l'aide, je pensais trouver ça ici.
Je suppose que ça pourrait intéresser d'autres personnes de savoir gérer un système de retours de scène.
Ou alors, mais là j'ai du mal à y croire, personne ne saurait me répondre..?!.
Non, je vais attendre encore un peu...
3

Citation : de savoir gérer un système de retours de scène.

C'est peut-être avant d'acheter que l'on apprend les bases du métier, non?
Par exemple sais-tu qu'avec 2 retours par musiciens il faut de préference des micros hypercardioïdes pour mieux gérer les accrochages?
Tu achètes une voiture de sport et après tu viens demander comment on conduit?
4
Merci pour ton renseignement.
Au sujet des micros, je ne savais pas. Par contre nous n'avons pas de matériel de sonorisation. Lorsque nous faisons un concert, il y a toujours un sonorisateur qui vient avec son propre matos.
Donc, je dois lui faire parvenir une fiche technique et il comprendra, j'espère, qu'il faudra des hyper cardioides. Est-ce que tu penses que c'est un problème? Ce genre de micro est-il peu courant?
Si nous avons acheté du matos de retour, c'est parce que nous n'avons jamais été à l'aise avec le son que le sonorisateur nous envoyait. Car la tendance était à chaque fois : privilégier le son en façade, même au détriment du son que recevait le musicien. Difficile de jouer du piano avec le volume d'une flûte à bec!
Je pense, peut-être ai-je tort, que c'est d'abord sur scène que ça se passe.
La sono doit, pour moi, être au service des musiciens.
Par contre si quelqu'un peut, malgré tout ça, me dire comment procéder pour les volumes Ampli/Table/Instruments?
Ne me dites pas que mon matos est inutilisable.........

:??:
5

Citation : Par contre nous n'avons pas de matériel de sonorisation. Lorsque nous faisons un concert, il y a toujours un sonorisateur qui vient avec son propre matos.

et

Citation : me dire comment procéder pour les volumes Ampli/Table/Instruments?

Il y a là comme une contradiction, non? c'est au sonorisateur d'assurer...
6
Dans d'autres occasions avec d'autres groupes, on trouve un sonorisateur pour la façade, et il y a un autre sono qui est en bord de scène et qui s'occupe des retours. C'est le rôle que je tiens en plus de celui de musicien.
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais il me semble que le système de retour peut être indépendant de la façade, non? C'est un peu comme si je jouais mon piano sur un ampli, et que le sono me reprend avec un DI. Je me fais mon son sur l'ampli et lui fait le sien sur la façade.
Tu dis que c'est au sono d'assurer, mais, hélas, tu ne sais jamais sur qui tu tomberas. Nous n'avons que les retours pour entendre nos instruments, à part le percu. Un sono qui me ferait le son en retour et au volume que j'ai besoin, je n'en ai pas encore trouvé. (Je ne joue pas avec Sting ou Prince comme tu dois t'en douter).
Pour le moment nous n'avons eu que des mauvaises expériences.
Alors, c'est donc impossible d'avoir des réponses à mes demandes?
7
Il est bien entendu que le but de la maneuvre c'est que le sono ne s'occupe que de la façade. Nous, des retours.
8
Vive la galère alors!!!
9
Franchement avec une table et 2 ou 3 aux en pre fader disponible (hors envois d'effets), il te gère les retours le sondier. Il faut qu'il ait un peu plus de connaissance que toi. Te vexe pas, c pas méchant, mais il faut dire ce qui est.

:clin:

Et puis bon, à mon que vous fassiez Bercy ou le Stade de France prochainement, ton systeme, c une usine à gaz.
Ecoute ce que tu nous as dit, franchement...

Citation : 3 amplis QSC 2x300W/4ohms 2x200W/8ohms
6 retours JBL JRX112M

j'aimerai bien avoir ça avec mon groupe de salsa, on est 13...

Citation : mixer yamaha MG24/14FX

Citation : Nous avons donc un système de retours stéréo par personne, avec mixage différent pour chaque système (en passant par les sous-groupes)

Quand on prend, de telles disposition en matière de retour, il faut avoir du savoir faire pour en tirer les fruits, et un bon ingé. de plus passer par les sous groupe quand on possède 6 aux... No comment

Citation : Sachant que nous faisons une musique plutôt intimiste (poésie, jazz, chanson française, world

Peu de volume sur scène pour 1KW de puissance minimum, plus de gamelles que de musiciens, 24 pistes, 6 aux... Ca sent le novice qui jette son argent par les fenêtres... J'ose pas imaginer la boucherie au niveau du son...

Je veux pas te casser,(j'ai pas l'air mais je suis gentil :clin: ) je voudrai que tu comprenne qu'il vaut mieux un ou deux wedges mono bien utilisés et un vrai travail de fond sur le son de scène, plutôt que la surenchère de matos, la complication, sans les compétences. T'en es pas à gérer des retours stéréo sur scène crois-moi

Par le coté obscur, envahir tu t'es laissé, jeune Padawan!

Ton post est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire (une référence du genre)

SIMPLIFIEZ,vendez la moitié de votre matos et faites de la musique, ne vous masturbez pas avec votre matos, c'est sale et en plus ça l'abime. En plus, en l'occurence là,.... ça peut rendre sourd.

Je sais, ça a l'air très méchant!
Crois-moi, je te rend service si tu m'écoute.

Allez bonne chance!

:clin:
10
Ca y est! maintenant je m'en veux d'avoir été si dur! :oops:

Tu as l'air de vouloir bien faire en plus...

Mais objectivement, tu devrais procéder plus simplement