Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation spectacle extérieur

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation spectacle extérieur
Salut

Je joue dans un spectacle en plein air avec des artistes de cirque et je dois choisir le matériel nécessaire à la sonorisation.
Les musiciens sont derrière la piste et les gradins peuvent contenir 250-300 personnes. Ne sachant pas vraiment la puissance nécessaire j'ai opté actuellement pour une sono 2*250w. Est-ce suffisant?
Un technicien son devrait être présent mais pas de nouvelle pour l'instant, il me revient donc de faire un choix.
Deux enceintes est-ce suffisant? Faut-il un rack avec equaliseur, compresseur ...?

merci pour vos suggestions
2
Hello,

300 personnes en plein air, 2*250 watts Aie aie aie...

Généralement en intérieur, on "compte" 10 watts par personnes pour pouvoir mesurer la puissance nécessaire au système de diffusion.

Surtout si les musiciens sont masqués ça ne va pas etre evident.

Quels sont les instruments de l'orchestre à repiquer ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
Nous sommes deux musiciens (percussions, guitare, accordéon). Je passe des percu à la guitare, donc il me faut pouvoir switcher sans problème de l'un à l'autre. Pour les percu j'utilise 4 SM57. Nous utilisons des micros sur pied et deux artistes ont des micros hf. Nous sommes disposés derrière la piste mais aux extrême gauche et droit, de sorte a rester visible.
Autre souci également, il y a une joueuse de bolas et ce serait bien de sonoriser la scène amovible qu'elle utilise. J'ai pensé à un micro contact mais comme c'est au centre de la piste, les chevaux risquent de piétiner et arracher les cables.
Vu que le spectacle sera filmé ce serait bien que le son soit à l'avenant
4
Pour les percus ça devrait percer un peu. Mais je reste septique pour la guitare et l'accordéon.

Vous avez donc un systeme de retour si vous êtes séparés ?

Effectivement un piezo aurait pu faire l'affaire. Reste un systeme sans fil avec un col de cygne peut etre :oops:

Rassure moi, il y aura qq un en facade pour gerer tout ca ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

5
Je vais prévoir un micro pour l'accordéon. Quand à la guitare elle est branchée dans la console via un preamp.
J'avais pris un retour pour chacun. Faut-il prévoir des enceintes de façade + des arrières? 4*250w? Il faut que les autres artistes en piste aient une bonne écoute également. Mettre les enceintes devant ou derrière la piste?
Je dois voir le matériel dispo à la location.
J'ai demandé une table 16 canaux avec groupes, finalement ce ne sera pas du luxe ;)Il y aura qq à la console effectivement, mais je ne connais ni ses compétences ni quand on pourra le voir.
6
Effectivement il faut également diffuser la zik pour le plateau. Tu peux mettre des retours.

En doublant ton systeme de 250 watts *2 tu ne vas augmenter le son que de 3db...

Le minimum serait un systeme de 1000 watts minimum. Sans quoi tu vas devoir pousser, donc saturation, larsen..bref la cata...

Ensuite pense aux périphériques, notamment un compresseur pour les percus...une reverbe peut etre...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

7
Ben dis-moi... j'étais modeste! Lorsque tu parle de 1000w, il s'agit de 2*500w ou 2*1000w? fichus logarithmes...
Je récapitule
une façade de 1000w
deux retours musiciens
2 ou + retours piste
Un rack pour compression eq et fx

Suis-je plus près de la réalité?
Je dois donc m'assurer que la table comporte le nombre suffisant de sorties pour les retours...
8
2*500 watts minimum mais si tu peux avoir plus, ce sera mieux.

Pour 2 musiciens, tu n'as pas besoin de beaucoup de circuits de retour. 4 circuit seront suffisant, 2 pour les zikos et 2 pour le plateau.

Quelle est "l'envergure" du spectacle ? 300 personnes c est deja pas mal...Je suppose que tu veux faire le truc le plus "pro" possible ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
La piste en elle même doit faire env. 15m mais avec les bords de piste il y en a une vingtaine.
Ce spectacle sera filmé, avec probablement présentation à la presse, et effectivement il est de notre intérêt à ce que le résultat soit le plus pro possible. Il doit servir à promouvoir notre spectacle. Quelle puissance prévoirais-tu pour les retours?

merci
10
Salut

pour les retours en général c'est du 250w que l'on trouve couraement

pour la façade, ca dépend du volume souhaité dans le public.
mais pour 20m de facade, je mettrai plutot 4 enceintes de 250w au sol en position retour pour le public (pour que le son vienne du bas, et pour pas gener la scene, car 20m c'est très large pour être sonoriser seulement par les cotés) (en mono du coup aussi)
et 2 de plus pour sonoriser la scène en retour

ca fait en tout 8 enceintes, donc 6 en mono, et 2 en retours

pour la joueuse de bolèse, un micro HF me semble le mieux c'est sur. sinon il faut enterer le cable ou le faire suivre quand elle joue.

Enfin pour le film, prévoir un enregistrement au cul de la console, avec si possible un couple de micro vers le public pour les réactions.
Le mieux étant du multipiste complet, remixé ensuite