Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 36 407 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?
J'aborde ici un sujet tout simple qui ne l'a pas tellement été dans ce forum...
je dois sonoriser un concert de chanson francaise(guitare, chant, basse , batterie, clavier, saxo*2...)devant 100 à 200 personnes dans une petite salle.
Je peux disposer d'une sono 2*250W (je pense que c du RMS)
est-ce que cette puissance suffit?
dois-je prendre une sono plus puissante pour avoir plus de marge et plus de confort?
:???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Excusez de foutre le bordel , mais 2*250W est suffisant pour jouer devant 100personnes! C'est peut-être pas le top, mais ça suffit largement pour débuter. Enfin ça dépend où c'est si tu joues dans un bar pas besoin non plus de se taper 1KW les gens ils se barrent si tu joues trop fort...je comprends pas pourquoi on pousse toujours à la consommation...
22
Ben ca c'est sur que si c'est dans un bar de 50 m² ou les gens sont les uns sur les autres, 2*250W ca peut aller.
et encore ca dépend du style de zik.
mais des que la salle a un plafond de 5 metres ou plus, ben les 2 fois 250 ca devient vite de la zik d'ambiance pour gens pas bavards.
je pousse queudalle à la consommation perso, juste que quand je faisais un peu de sono, c'etait 4 kw d'apg que j'avais, pour 300 personnes qui ont de la place pour bouger et danser, et ressentir la musique dans les genoux. ok jamais à bloc les amplis, mais bon, au moins si ca leur suffisait pas, ben y'avait moyen.
23
Il faut au moins 1kw pour avoir de la reserve et donc un son potable !!!
Quand on sonorise un théatre (706 places) on a une facade apg de 12kw....
24
12kw de diffusion
la classe
oui, mais quelle amplification?

j'te sonorise un festival plein air avec ça !!

j'ere sur af comme une ame en peine...
25
Ben 12 kw d'apg, c'est 12 kw d'amplis et d'enceintes processées
je confirme boum92, en tawa ca marche bien, mieux que du jbl ou autre.
considere ca comme du hifi pour de la sono
26
Put1....j'hallucine . moi je veux acheter une petite sono de debutant avec mon groupe ...je crois qu'on va attendre

genre ça :

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-166183.html
27
Bah ça dépend ce que tu veux en faire... si c'est pour faire de la musique d'ambience dans un bar, ça peut être suffisant... Si c'est pour faire un vrai concert, ça va être un peu leger... Attention je dis pas que tu peux pas le faire (selon l'endroit et le nombre de personnes), mais ce sera la galère, tu vas pousser ton matos, et donc t'auras un son de merde...
28
>malin, jusqu'à ce mois-ci j'avais ma bonne vieille samson TM-500 amplifiée (table de mix 8 vois mono avec ampli intégré + autres conneries etc... bref) 2x250 watts sous 4 ohms quand tu mettais 4 enceintes de 8 ohms, moi comme j'avais que les 2 eurosys bah j'avais QUE du 2x175 watts ; bien sûr le tout en RMS. j'avais avec ça 2 enceintes peavey eurosys 3 de 300 watts.

et bah que ce soit en concert dans des bars (100 personnes voire un peu moins ou un peu plus des fois) ou lors de nos repets, j'ai JAMAIS eu aucun problème à me faire entendre !! bien sûr la sono était à toc mais bon ça allait et je mettais uniquement la voix dessus c tout.

dans des cafés à part la voix et ptêtre la grosse caisse si il faut, pas besoin de reprendre le reste c'est n'importe quoi. à moins que les gratteux et bassiste aient des amplis 10 watts !!

je précise qu'avec mon groupe on fait du metal trash hardcore que j'avais 2 gratteux (au jour d'aujourd'hui j'en ai plus qu'un) tout deux sur des doubles corps 100 watts + un bassiste sur un ampli 300 watts avec un 1x15 et 4x10. sans compter le batteur sur tama artstar qui tape comme un sourd.

mais bon ouais je brâmais comme un âne pour qu'on me capte et la sono était à toc. mais à l'époque j'avais pas d'autres moyens.

et si je l'ai vendue c car je suis tombé sur une super occaz pas chère pour un système hk audio de 900 watts (qu'on peut pousser en rajoutant 2 enceintes adéquates à 1200 watts). cette sono là me permet de travailler sans la pousser et pouvoir reprendre si j'en ai envie des éléments de l'orchestre sans problème.

voià je tenais à donner mon avis pour avoir tourné pas mal de temps avec une ptite sono comparable à celle que tu voudrais acheter.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
29
Ok merci !

ça change quelque chsoe ,si on reprend tous les instruments ou que la boite a rythme et la voix?
30
Bah à mon sens si tu veux reprendre ne que serait ce grosse caisse, caisse claire et basse déjà, faut des enceintes plus "solides". parce que avec un hp de 15' et un tweeter piezo, ça va dégager assez souvent vu la forte dynamique sortant de ces instruments.

je dis ça par expérience.

si c'est juste BAR et voix et que derrière ça joue pas comme des bourrins sur le volume et que ça reste pour du caf' con' c'est largement suffisant à mon sens.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred