Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros echec besoins d'aide (balances concert)

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 549 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gros echec besoins d'aide (balances concert)
Bonsoir à tous

Bon je viens d'essuyer un douloureux échec et j'ai besoins de votre aide pour prendre ma revanche très bientôt de facon adéquate je m'explique :

Aujourd'hui gros concert au lycée 3000 personnes et beaucoup de matos loué dans le magasin du coin.
Je travail régulièrement sur des scènes et pour les balances j'ai jamais eu de problème mais j'avais jamais cablé.
J'étais le seul à pouvoir m'en sortir sur le cablage car il n'y avais aucun prestataire du coup j'ai tout cablé seul je pensai que si problème il devait y avoir cela viendrais du cablage mais visiblement tout les cablages était nikel puisque j'avais du signal sur toute mes voie sans aucun soucie et ce de facon assigné comme prévu.

En facade on avais 2 fois 480 Watt et des retours d'un peut moins de watt (le chiffre méchappe) fois 4 car on avait 4 retours.

Je pense que le problème se situai sur la puissance de facade ce n'est pas moi qui ai commandé mais le lycée donc j'ai pas choisie. Mon problème était que au début le batteur n'était pas encore arrivé donc je commence à faire les balances des instrus pas de soucie avec la guitare que je règle d'un point de vue nivo master le mieu possible pour que tout le monde entende correctement j'avais nikel dans la facade et dans les retours j'ajoute la deuxième guitare la basse pas trop de soucie bien que au niveau de son correct pour entendre assez loins je commencais a peaker sur le master et sur les entrées des instrus. Et la grosse cata avec les micros voie impossible de ce faire entendre sans faire saturer a fond les entrées j'était obligé de monter le gain de facon très conséquence d'envoyer le fader à fond et c'était vraiment tres boff on entendais a peine et le peut que l'on entendais sétait troppp saturé ! Comme j'ai voulu peut etre trop monté le son des instrus balance précédement pour que l'on entende de facon correct et que j'ai mal apréhendé la puissance des enceintes de facade est cela qui a fait fouarer mes balances ?
La dernière fois que j'ai fait des balance c'était à un petit festival j'avais 2K fois deux en facade et je n'ai eu aucun problème à faire mes réglages tout c'était passé de facon nikel.

Pour info la config était : 2 guitariste un saxo une basse une batterie un gros sub 2 fois 480 watt en facade 2 voix un piano et 3000 personne sur un campus alongée dans l'herbe sur une surface très étendue.

Voila Voila j'espère que vous allez pouvoir m'aider c'est un gros échec pour moi je veux pas en rester la et je comprends pas pourquoi j'ai merdé alors que d'habitude tout ce passe bien. Que pensez vous de mon hipothèse ?

Merci beaucoup a vous
Bonne soirée
JC
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce que je peux te donner aussi comme conseils, plutôt que de s'essayer en live, c'est déjà d'une part d'en apprendre le plus possible sur les pratiques théoriques des sondiers : en regardant sur les forums comme tu le fais, mais également en allant sur les dossiers et les tutoriels de af, sur des sites comme ziggysono qui peuvent t'apprendre plein de trucs, en cherchant un poil on peut apprendre des tonnes de trucs aujourd'hui sur internet.

Ensuite, pour s'exercer l'oreille, prends un petit séquenceur, même audacity ça doit pouvoir le faire, et télécharge des trucs à mixer ; sur af, et en cherchant un peu on doit trouver des trucs aussi ailleurs, il y a régulièrement des fichiers audios à télécharger, constituant les différentes pistes d'un mix ; télécharge ces trucs là, et mixe ça avec le matériel dont tu disposes, fut-il "ridicule" (quoique ce qu'on juge aujourd'hui de ridicule, reste du matériel inespéré il y a quelques années pour s'entraîner à mixer). Ce que j'entends par matériel, c'est juste si tu n'as que ça, ton ordi avec un casque ou des enceintes ; rentre les pistes dans audacity ou dans tout autre séquenceur dont tu disposera, régle le volume de chaque piste, régle graves / aigus pour que ça sonne, bref entraines-toi.

Même si le studio et le live, ce sont deux choses qui ont peu de choses à voir, et que savoir faire un bon mix n'est pas suffisant pour être un bon sonorisateur, faire ce travail vous permettra déjà de vous développer votre oreille, d'acquérir de premiers réflexes pour égaliser correctement les différents instrus/voix.


Enfin, pour répondre à ta question U2forever, l'histoire de délayer, c'est plus qu'une question simplement de phase ; en fait, puisque tu es au lycée tu as peut-être appris que le son se propage (en gros) à la vitesse de 340m/s. Si on arrondi, il met donc 3ms à faire 1m. Du coup, si tu places les enceintes de rappel à 33m du reste de la façade, tu as donc 100ms de décalage entre le son qui arrive de la face et le son venant des rappels ; donc, principalement les graves venant des subs, pour les personnes situées derrière les enceintes de rappel, elles ne les entendront qu'un dixième de seconde plus tard que le reste du son. C'est pas l'effet le plus esthétique, quand on sait que l'oreille distingue deux sons émis à 50ms de décalage, voire à 5ms pour les sons impulsionnels (coup de caisse claire par exemple).

Du coup, dans ton cas, si tu peux avoir des enceintes de rappel avec un processeur permettant de retarder le signal, ça serait bien. Après, vois tout ça avec le gars de la loc aussi, la plupart des boîtes sont assez sympa, et en discutant un peu avec le vendeur (enfin le loueur), il pourra certainement t'aider et te donner les outils dont tu as besoin ;)
22
Fbat :

Encore merci pour cette super réponse, j'ai un home studio à la maison je vais donc pouvoir travailler cela et dans une semaine pile je repars en studio avec un groupe j'y mettrai donc un point d'honneur à travailler au mieux les fréquences comme tu me la expliqué dans ta précédente réponse et à y peaufiner les réglages surtout sur la voie aussi comme tu me l'a expliqué precédement en diminuant les bas-médiums.

Okay pour le calcul du delayage en effet cela peut être vraiment une bonne solution vue la configuration de mon lycée c'est vraiment une très bonne solution je trouve je verrais cela en effet avec les gars du magasin qui sont très gentil il est vrai !

Ce que je vais donc essayer comme configuration pour le prochain concert c'est le gros sub que nous avions qui était pas mal plus 3k de façade et 1K et de poussières pour les retours. Un égaliseur, un limiteur et un compresseur, deux enceintes de rappelles un module pour le delayage quand à la console je ne sais pas si je vais reprendre la venice connaissez vous une autre console pas mal peut être moins sensible que celle-ci pour se faire ? et plus simple peut être (bien que celle-ci n'était pas très difficile) tout en gardant pas mal d'entrée pour ne pas limité trop les possibilités ? En tout cas merci beaucoup de ton aide fbat tes conseils me sont vraiment précieux et je vais continuer d'éplucher le forum afin de glaner le plus d'informations possible et regarder sur le site ziggysono. Encore merci

Freeride 21 : Je vois que nous sommes dans le même cas enfin presque. A quoi était du tes problèmes de larsens dis moi ? Comment avais tu placé des micro retours et autre ?

Ouai je conte bien faire de mon mieux au prochain concert il n'y a pas de raison que sa merde ce coup si si j'ai le bon matos !
23

Citation : quand à la console je ne sais pas si je vais reprendre la venice connaissez vous une autre console pas mal peut être moins sensible que celle-ci


Bonjour,
Ne pas réussir à mixer sur une MIDAS Venice quand on est débutant est un problème de savoir faire, pas de matériel ! C'est une excellente console qui permet d'obtenir de bons résultats, voir très bons avec quelques périphériques. Elle n'a justement pas énormément de gain et l'équalisation est fine et musicale comparée aux autres produits dans cette gamme.
C'est commme en automobile: Shumacher dans une clio ira plus vite que toi au volant d'une Ferrari...il faut apprendre à piloter, et ça demande du temps et de l'expérience !
24
Ok Ok Phil29 c'est clair que c'est une bombe cette console je trouvais juste que les égaliseur réagissait quelque de fous ! mais oui en effet je vais rester sur cette console c'est vraiment quelle est vraiment sympas. Ce que j'entendais par cette question c'était justement si il y avais des consoles plus adapté a mon niveau puisque je suis tout seul pour ce genre de concert pas comme quand je fais des petits festivals et que je suis assisté :-) m'enfin au moins j'ai m'a réponse merci beaucoup !
25
C'est justement ce qui est agréable sur ce genre de console : quand tu tournes un potard de fréquence à l'EQ, tu l'entends direct...
Rien de plus frustrant que l'inverse, sur une Yamaha bas de gamme, par exemple, qui ne permet vraiment pas d'affiner les réglages.
http://notaperfectgirl.com/
26
Un p'tit conseil quand tu arrives sur un plan limite : privilégie les voix et les instruments accoustiques et laisse tomber les guitares, basses et batteries......tu as l'air moins con quand on distingue les voix que les guitares electriques....
27
Ce genre de concert a déjà une envergure assez importante, en plus en extérieur, je ne sais pas quelle est ton expérience, mais il faut déjà pas mal de bagage pour aborder ce genre de live au mieux ... Essaie de faire des stages avec des ingé son qui te montreront les bonne techniques, autant au niveau placement des micros et retours pour éviter les larsen, que les méthodes de mixage efficace.
Pour ce qui est de la puissance, je reviens un peu en arrière, le plus simple est de considérer grossièrement que pour être à l'aise, il faut une puissance en façade de 10W par personne dans le public.
3000 personnes, fais le calcul ..

+++

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

28
Je reviens un peut sur ce topic que j'avais créer donc il y a pas mal de temps et je me suis dis tiens je vais leur donner des nouvelles !

Et bien sachez que ce concert à été une pur réussite ! J'ai bien retrouvé mes marques et repris confiance.
On m'a fourni pour cette presta une Dynacord de 5K ... vraiment rien à redire sur ce syteme qui est vraiment super de chez super tant sur la précision que sur la portée ! et j'avais toujours une Venice

J'ai suivi tout vos conseils est j'ai tenté de rester zen. Le resultat à vraiment été au rendez-vous !
Une après-midi complette de concerts avec diférents groupes du Rock au Rap en passant par le Jazz manouche dans mon lycée avec 1500/2000 personne présentes !
Donc un grand merci à tout ceux qui m'avais rassuré au début de ce topic ! Ca ne m'étais jamais arrivé de foirée sur une presta et je m'étais pas loupé à moitiée  ... j'avais peur (puisque sur aussi gros c'était la première fois d'habitude je sonorise plus dans les 1000 personnes max et en intérieur) d'avoir franchis un pas trop vite et avec trop peux d'expérience et de ne mettre pas sufisement préparé mais finalement tout roule maintenant j'ai effectué la sonorisation de festival en ce moi de Juillet qui se sont aussi très bien déroulés aussi ! Et merci à tout ceux qui ont participés à ce topic par la suite avec tout leur conseils !

sean32 je n'ai jamais pu me payer de stage car bien trop cher je suis étudiant pour l'instant et je tourne pas mal avec un groupe et pour des boites d'évènementiels mais un jour peut être que je pourrai ...

Voila Voila Encore merci

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 22:25:55 ]

29
Content pour toi que tout ce soit bien passé.
Tu verra que tu prendra de plus en plus confiance en toi après déja quelques dates.

C'est vrai que le top pour toi serait de t'incruster sur les régies des festivités de ta région...hésite pas à poser la question aux boites de presta. de ta région.

Dommage qu'on soit pas tout à fait du même coin...
30
Oui c'est sur que c'est le must ! La je me prends trois semaines de vacances car j'ai quasiment bossé tout le moi de Juillet mes petites oreilles sont fatiguées et moi aussi et je reprends les festosh fin Septembre.

Héhé à ce que je vois dans ton profil tu doit tournée pas mal ! Si tu passe dans la régions de Caen ou de Rouen fait moi un petit signe si tu accepte que je vienne moi c'est avec plaisir.
Nan mais à vrai dire je peux aussi me déplacer le seul truc c'est que les stage son bien de trop cher pour moi donc je recherche des personnes qui sont ok de m'accueillir le temps d'une presta ou deux en regie gratuitement pour sa je peux me déplacer souvent ... je vais surement allez à Annecy fin Octobre pour la Rue Ketanou car je les connais bien et ils m'ont proposer cela donc je peux me déplacer mais pas trop souvent trop loins lol :-)

Si ce n'est pas indiscret soundspirit comment en es tu arrivé à fair du son ton métier ?