Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour enregistrement et sonorisation de conference

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 2 692 vues
  • 1 follower
1 Des conseils pour enregistrement et sonorisation de conference
Config


1 portable dell
une table Mackie 1220
des ensceintes
un ampl
des micros gooseneck et shure

necessiter d'enregistrer 8 voix
des fois on filme aussi


achat prevu : d'une carte audio externe type Mbox ou M-audio track ultra
question en suspend ?je penche pour Maudio mais j'ai un peu peur de pa savoir m'en servir

moi plus video qu' audio donc je m'instruis

quels conseils?

autre question: a quoi on voit qu'un micro a besoin d'une alim phantom?
Afficher le premier post
11
Non, j'ai encore pas acheter la carte je me pose la question de comment ca se connecte avec la table de mixage , a priori dans un premier temps j'ai wavelab mais possiblement j'aurai protool.
donc ma question est: pour avoir par exemple une compression avec genre protool, il faut sortir de la table, passer par la carte, entrer sur l'ordi passer par un effet de compression sur le logiciel et puis quoi apres ? pour par exemple la diffusion en salle ? :oo: :8O:
c'est pas trop clair pour moi comment ca marche

:| :D:
12
A ok, alors ...

je pense qu'il faut voir deux objectifs par conférence ..

D'une part, la diffusion en salle
D'autre part l'enregistrement

Je te déconseille de mélanger les deux

Imaginons pour la diffusion en salle

- 4 micros > 1 table de mix > 1 ampli > 2 enceintes

pour l'enregistrement

- 4 micros > 1 table de mix > une carte son > un ordi

Si tu souhaite utiliser un ou plusieurs compresseurs pour la diffusion en salle, tu te trouve dans le premier schèma, Dans ce cas là, prévoir l'achat d'un périphérique supplémentaire (compresseur)

Si tu souhaite compresser le son que tu vas enregistrer dans l'ordi, tu trouveras ton bonheur dans le logiciel que tu utiliseras

Et pour en revenir au mélange des deux, imagines :

- 4 micros > 1 Table de mix > carte son > un pc > Carte son > l'ampli > 2 enceintes

?? Et si le pc plante ??

Ai-je été plus ou moins clair ??

Dis moi quelle est la console de mix que tu as choisi.

On n'est pas là pour être ici !!

13
Merci de ta réponse , je commençais a subodorer ça, mais je croyais qu'il avait quand même une possibilité.
pour l'instant on a une Mackie 1202 12 voies
qu'est ce qu'on trouve comme compresseur et dehisseur ?
Je viens plutôt de l'image et je dois dire que je trouve le son super compliqué
rien que, aussi, les histoires de haut-parleurs et de cables symetriques (balanced)et pas symetriques : c'est la prise de tête (pas de terre !!!) :lol:
14
:coucou:

Hors sujet :

Citation : Je viens plutôt de l'image et je dois dire que je trouve le son super compliqué



Bah c'est un peu comme tout .... y a quelques bases à apprendre pis pour reste faut pratiquer !!
Moi tu me parles d'image je sors direct :fleche: :tourne:



Citation : qu'est ce qu'on trouve comme compresseur et dehisseur ?



Heu ... là we got a Pb ...
La console que tu as, ne permet pas " d'insérer " de traitement de dynamique dans les tranches.

Citation : Terme Technique.
L'insert comme son nom l'indique sert à insérer, un compresseur, un gate,etc...Il te faut un cable avec un jack sym. d'un coté et 2 jacks asym. de l'autre. Ca s'appelle un cable d'insert



Honnetement pour la diffusion en salle laisse béton, pour la compression sa va être plus une source de soucis qu'autre chose. (augmentation du risque de larsen par exemple ..)

Privilégie leur utilisation dans le logiciel pour l'enregistrement. tu éviteras ainsi des pb de saturation pendant celui ci. de plus sa te permetrras de découvrir le principe du traitement de dynamique à moindre frais et de juger de son utilité par toi même

Pour les cables symétriques/asymétriques c'est assez simple. Déjà, cette appelation ne concernent que les cables micros ou instruments (pas les cables HP)

c'est juste une question de "Longueur de cables sans choper de parasites"

Voilà, j'ai pas les longueurs en têtes mais il faut savoir qu'en asymétrique(unbalanced) on peut parcourir moins de distances qu'en Symétrique/balanced.

Autre chose pour différencié les deux.

Symétrique >> 3 Points >> XLR, Jack TRS (Tip, Ring, Sleeve)

Asyémtrique >> 2 points >> RCA (Cinch), Jack TS (Tip, Sleeve),

On n'est pas là pour être ici !!

15
Top merci, pour l'explication sur les inserts et sur les cable sym/assym

les compressors et autre dehisseurs c'est de l'analog obligatoire, alors?

Non parce que ça peut arriver que le présentateur, des fois, il parle super fort, voire qu'il pousse un cri!.... je rigole pas !!! :lol: ça risque pas qu'il tue les hauts parleurs? :8O: Et puis aussi des fois ça se pourrait qu'on ai de la musique assez tonitruante avec des percus et des cuivres très graves.
Juste une autre question : le cable d'insert unbalanced et balanced ça se connecte comment sur le compresseur?
love :aime: :8)
16

Citation : les compressors et autre dehisseurs c'est de l'analog obligatoire, alors?



Pour la diffusion oui

Pour l'enregistrement non, puisqu'ils sont intégrés dans le soft type cubase, pro tools, logic ... d'ailleurs, on n'appelle ce type de logiciels >> DAW
pour Digital Audio Workstation

On écrit De-esser, ne t'en fait pas cet appareil a pour utilité de réduire les sifflements de la parole humaines. mais il te suffit de baisser les aigus grace à l'eq de la console et tu obtient a peu près le même résultat

Citation : ca risque pas qu'il tue les hauts parleurs?



Bah c'est un risque mais en conférence, sa arrive moins souvent de casser du matériels qu'en concert de Dub !! :diable:

Tout simplement parce que sa joue moins fort.

Tu as d'autres questions ??

As tu choisi l'ordi à acheter ?

On n'est pas là pour être ici !!

17
Bdsound je t'adore et j'adore franzine aussi.

Des questions j'en ai a la pèle.

Admettons : j'ai la sonorisation de la salle et l'enregistrement a faire .
Donc j'entre mon mike (1 pour que ce soit plus simple) dans input de la table de mix et je ressors en output du mic(ça existe ça ?) vers la carte audio out via usb vers Macbookpro ou PC (Sonica) c'est ça ? ou je prends un splitter et je rentre le micro d'1 cote dans la table et de l'autre sur la carte?

Pour le PC je m'orienterais plutôt vers Mac mais le truc c'est qu'il faut d'abord que je fasse des propositions pour le budget :??:
:D:
Autre question : mais la je te parle d'un événement plus large : si l'informatique de l'événement (liaison videostream et autre computers pour la digitalisation video etc) est wireless est-ce que ça influe sur la sonorisation dans un événement genre public address en extérieur ou sous tente ? :???: :clin:
Je te jure la tache est rude!!!
18
RE !!

Ravi que sa vous plaise !! :bravo2:

Citation : Admettons : j'ai la sonorisation de la salle et l'enregistrement a faire .



Bon j'ai essayer de faire un schéma ultra simplifié de la choOOooOOose.
J'ai supposé que tu n'allez pas acheter une carte M-Audio fast track ultra car je ne pense pas que tu es prévu d'enregistrer les micros des maitres de conférences piste par piste ... Si ?
Alors une carte son avec 2 entrées/sorties est amplement suffisante.

Au pire, procurez vous le modèle de console mackie au dessus. 1604 VLZ pour bénéficier de plus d'entrées micros



Citation : Autre question : mais la je te parle d'un événement plus large : si l'informatique de l'événement (liaison videostream et autre computers pour la digitalisation video etc) est wireless est-ce que ça influe sur la sonorisation dans un événement genre public address en extérieur ou sous tente ?



Heu ... dsl je n'ai po compris la question ... :oops:

On n'est pas là pour être ici !!

19
Merci pour le shema

Oui alors le truc, c'est que c'est plus compliqué que ça : parce que effectivement je dois enregistrer les pistes audios séparément... des traductions: tu vois, il faut pouvoir les dissocier de l'original et des autres traduc.
donc il me faut bien la M-Audio et puis je crois que les inputs sur cet engin sont plutôt en XLR ou jack.

l'autre question c'est: Est ce que les systèmes wireless pour ordinateurs ne risquent pas de créer des effets indésirables pour la diffusion dans un événements genre conférence .Est ce qu'il y a pas de risque d'interference avec des genres de feedback sound si par exemples on utilise des micro radios.
je dis ça parce que ça m'est déjà arrive ces épouvantables larsens qui déchirent l'oreille avec un micro wireless.
je manque d'icones pour exprimer le fond de ma pensee
:fleche: :oo: :clin: :D: :idee:
20

Citation : l'autre question c'est: Est ce que les systèmes wireless pour ordinateurs ne risquent pas de créer des effets indésirables pour la diffusion dans un événements genre conférence



.... heu .... ?? je sais pas de koi ke tu parles ... :oo: Réseau Wifi?

Citation : Est ce qu'il y a pas de risque d'interference avec



En HF ( Hautes fréquency ), il y a UNE chose importante à surveiller:

- le lieux où l'on va s'en servir est il déjà équipé de système HF ???
Dans ce cas il faut se renseigner sur les fréquences d'émission/réception déjà utilisée et adapter son matériel

Hors sujet : Ces derniers temps, il y avait souvent des problèmes liès aux fréquences d'élission de la TNT



Citation : des genres de feedback sound si par exemples on utilise des micro radios



En effet, il y a des risques.

Principe du larsen

1 voix parle > un micro capte ce son > l'envoi dans une console > puis dans un ampli > et finalement, ce son sort des enceintes ... Le feedback ( ou Larsen pour les intimes :mrg: ) se produit lorsque le micro capte aussi (en plus de la voix) ce que l'enceinte émet.


Ce principe s'applique à tout les style de microphones. mais il est vrai que lorsque le micro est filaire, il y a moins de risque que le bonhomme aille se placer devant les enceintes avec. :(((

On n'est pas là pour être ici !!