Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunération au chapeau

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 25 743 vues
  • 19 followers
1 Rémunération au chapeau
Bonjour tout le monde!

Je viens de me poser une question... Beaucoup de gens en parle mais en pratique, comment ça se passe la rémunération au chapeau?
Tu laisses une boite à l'entrée avec un petit mot pour le public et un de tes potes pour la surveiller? Tu tends un chapeau comme un con à la fin de ton concert?

Puis pareil, comment faire venir le truc? Non parce que là j'vois trop l'image des gens qui viennent te demander des thunes dans le métro lolz...
En concert, t'annonces ça comment "le concert de ce soir est gratuit mais si vous pouviez nous laisser une pièce ce serait sympas?" Non sérieux j'trouve que ça sonne pas ^^'
Quelqu'un l'a déjà fait? ou aurait des idées sur comment gérer l'truc?

Merci d'avance!

Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Afficher le premier post
21
Il faudrait poser la question dans autoproduction et business. A priori, rien n'encadre le paiement au chapeau. Le truc, c'est que rien dans la loi française n'autorise encore une entreprise à faire travailler gratuitement les gens ou à les payer sans déclaration. Ça s'appelle du travail au noir (travail dissimulé en langage juridique, sauf erreur de ma part). Donc, c'est à priori illégal.
22
re bonjour a tous
au vu de vos réponses déjà merci a vous
je me suis donc déplacé a l inspection du travail pour voir le cadre légal et comme certains le disent en effet c est totalement illégal et considéré comme du travail au noir de plus même en demandant une autorisation auprès d une mairie on vous donne l accord pour jouer( asso ou bar)dans un lieue public mais quoi qu il en soit personne ne leur donneras une autorisation pour payer au chapeau il n y a pas de dérogation pour ce genre de pratique,en plus si vous faite des reprises attention, mieux vaux avoir vos propres compos
il est vrai que les contrôles sont rare mais si vous vous faite surprendre autant l asso que le patron d un bar et vous même risque une lourde amende et je vous passent les détails,en gros ils considèrent cette pratique comme du travail dissimule alors libre a vous d accepter ou non mais faite attention cela peut coûter cher
moi pour ma part je ne suis pas d accord pour cette pratique mais chacun fait comme il veut
a vous de voir
salutations musicales a tous et bon courage faite vous entendre
vive la zic:8)
23
Au pire tu dois pouvoir trouver une manip pour faire rentrer l'argent dans une structure et te faire ensuite une facturation, mais je m'y connais pas assez en comptabilité et administration des assos.
24
Je viens de voir ça : [utl]https://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/04/17/les-artistes-mieux-accueillis-dans-les-cafes_4618245_1654986.html[/url]

apparemment il y aurait un genre de "subventions" pour payer les musiciens qui joueraient dans les bars ?

j'ai pas tout compris, si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25
De ce que je comprends c'est un peu l'adami des barmen, toi en tant que zicos si tu fais une tournée tu as le droit de demander des subventions (type aide à la première partie), le bar pourra demander (je suppose à titre exceptionnel) une subvention pour organiser un concert dans son bar, et pourvoir donc déclarer les musiciens.
26
Pour le chapeau : quelle différence avec un don (voir un truc du type Ulule...)?
le concert est gratuit, mais si vous le souhaitez vous pouvez faire un don aux musiciens (par l'intermédiaire du chapeau).

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

27
Un don en échange de quelque chose (fut-ce un concert), ça n'est pas un don. C'est une rémunération.

Un concert en échange de "dons", ça n'est pas un concert gratuit, mais un concert payé en dehors de tout cadre légal.
28
Hello, je remonte le sujet.
Un café associatif cherche des groupes et marque "on ne rémunère pas les artistes' vous comprenez c'est une petite asso mais qui est bien contente de faire des concerts gratos, en plus l'artiste doit adhérer à l'asso et se faire payer au chapeau, et les gens y courent !

Voilà ce que dis la loi
""Dans tous les cas, il n’est pas légal de jouer "au chapeau" (assimilé à la mendicité et puni par la loi) ou de jouer pour un défraiement, un billet ou en échange d’un repas ou d’une bière (assimilé à du travail dissimulé)."
"Sachez que la loi oblige tout organisateur d’un concert ou d’un spectacle à salarier les musiciens interprètes. Vous pouvez cependant être considéré comme un artiste amateur et de ce fait ne rien percevoir pour votre prestation. Mais en tant qu’amateur, vous ne pourrez pas jouer dans des lieux exerçant un commerce (bars, clubs, restaurants…).""

https://www.irma.asso.fr/Comment-etre-programme?fbclid=IwAR2LIxZ6grcSweZYX-JkfQfanYhPrVmN7M0gz-BkJOkda7jCLY0QjQQXvfU

Je pense que c'est assez clair, donc pourquoi personne ne contrôle ? et tout le monde laisse faire ?
29
Parce que :
1- les z'autorités compétentes ont autre chose à f..., déjà qu'elles ont été bien laminées par les politiques de Sarko et de ses successeurs. Les inspecteur.trices du travail préfèrent se concentrer sur des chantiers de BTP ou d'autres lieux où le travail au noir peut être massif et où les gens risquent leur vie
2- ça fait partie de ces vieilles pratiques illégales, mais vaguement tolérées parce ça dérange pas grand monde et
3- il n'y a pas d'alternative à tout ce que ça apporte de positif :
- culture accessible pour tous
- occasion pour les futurs pros de faire leurs armes et d'apprendre le métier
- revenus de transition pour les artistes en cours de professionalisation
- complètement de revenu pour les petits pros qui sont au raz des paquerettes au niveau cachets

Alors oui, ces pratiques posent des questions de concurrence déloyale avec les pros qui tournent sur ces réseaux (bars...), mais globalement on considère que ce ne sont pas tout à fait les mêmes réseaux entre ceux qui payent au cachet et les autres.

Personnellement, j'ai toujours combattu (et refusé) la pratique du chapeau dans les lieux commerciaux. Faut pas déconner : le bar ne vend pas sa bière au chapeau.
Je serais beaucoup, beaucoup plus tolérant avec un café associatif qui n'est pas à but lucratif.

Le fond du problème comme je l'ai dit, c'est qu'il n'y a pas de solution légale. Et c'est pas faute d'avoir cherché, notamment entre les ministères concernés, la CGT spectacle et les réseaux d'organisateurs officiels (ce qui payent légalement). Légaliser une quelconque rémunération amateur risquerait de conduire à de grosses dérives. En même temps, les pratiques amateurs même non rémunérées génèrent des coûts qui ne peuvent être laissées aux seuls pratiquants. Le truc est insoluble. Donc la seule solution est de laisser faire l'illégalité et de sanctionner en cas d'abus... Pour peu que quelqu'un le dénonce.
30
Après, nous on s'était mis à faire de la musique de rue pour ça :

Quitte à jouer au chapeau, autant jouer quand on veut (donc toutes les semaines) et où on veut, plutôt que d'attendre 6 mois pour jouer dans un rade.
Par contre, faut être soit acoustique, soit avoir une sono sur batterie.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin