Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation DI en Live

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 328 vues
  • 6 followers
1 Utilisation DI en Live
Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de chose sur les DI ou boîtier de direct, j'aimerai faire un petit bilan sur son utilisation :

- Adapter le signal de sortie d'un instrument (guitare, basse, clavier...) au niveau ligne de la console.
- Symétriser le signal (passage Jack vers XLR par exemple) pour éliminer les parasites récupérer par les câbles asymétriques de grande longueur.

Est-ce que c'est bien ça ?
J'ai sûrement oublié quelque chose ?

Sinon pour le reprise de son d'un ampli basse ou guitare possédant une sortie LINE OUT, est-ce qu'un DI est nécessaire ?

Merci pour vos réponses
2
Salut, la plupart des LINE OUT des amplis sont de qualité médiocre (sauf peut être les amplis à modélisation type line 6). Il vaut mieux utiliser une DI pour une basse et un micro repiqué sur l'ampli pour une guitare (à moins que tu utilise un simulateur d'ampli type POD).

 

 

3

Citation :
Adapter le signal de sortie d'un instrument (guitare, basse, clavier...) au niveau ligne de la console.

Non, faux ! Ces instruments délivent déjà un niveau ligne...
Pour les guitares c'est pour avoir une forte impédance d'entrée, pas pour le niveau.
Citation :
Symétriser le signal (passage Jack vers XLR par exemple) pour éliminer les parasites récupérer par les câbles asymétriques de grande longueur.
Vrai ! Sauf qu'il n'est pas nécessaire d'être en XLR pour être symétrique. Toutes les liaisons Jack peuvent être symétrique aussi...
4
Merci pour toutes ces précisions.

Avez-vous un modèle ou une marque de DI a me conseiller ?
Je vois beaucoup de S-DIRECT de chez SAMSON.

Merci pour vos conseils
5
Salut ! 
Je me permet d'ajouter quelques infos:
Une DI, ça sert à:

- Adapter le signal de sortie de l'instrument, c'est vrai, mais pas au niveau ligne de la console, mais au niveau micro, puisque sur scène, va savoir pourquoi, les patchs de scène arrivent généralement sur les entrées micro de la console. Du coup, soit la console peut gérer un niveau d'entrée élevée, soit elle ne peut pas. Généralement, elle ne peut pas, d'où l'intérêt d'adapter le niveau de ton instrument, le plus souvent en lui faisant subir une atténuation.

-  Adapter l'impédance. Comme dit précédemment par Phil, l'impédance de sortie d'une sortie guitare ou ligne est trop élevée pour l'entrée micro de la console, la DI va baisser l'impédance pour la rendre cohérente avec l'entrée de la console.

- Symétriser le signal: passer d'un signal asymétrique à un signal symétrique, pas forcément en XLR, effectivement. Le truc, c'est que, toujours sur scène, les patchs sont en XLR, puisque reliés aux entrées micros, elles aussi en XLR, mieux vaut donc choisir une DI qui sort en XLR, ça évite de mettre des adaptateurs.

Comme le disent les précédents posts, si tu veux un son de qualité, préfère un micro devant l'ampli, aussi bien pour la basse que pour la guitare, ce sera mieux.

Pour ce qui est des DI,  les plus utilisées sur scène sont des BSS actives, ça fonctionne bien. J'ai utilisé une fois des Samson, et j'ai eu un problème de boucle de masse avec elles, malgré le switch ground/lift
Jimmy Tillier - Jymm Audio, matériel audio fait à la main.
6
Oui, dans le même prix tu as la petite Behringer Ultra DI 100 qui fait très bien son boulot en config live (c'est assez rare que la marque soit encensée, mais là tout baigne). Petit +, tu peux voir la led allumée de loin contrairement à la S-Direct, et les poussoirs sont moins facilement démutables accidentellement que sur la Samson... C'est parfois bien pratique...
7
le seul problème, c'est qu'ils ont fait une di couleur alu... Très visuel... icon_facepalm.gif
Je chipote, mais c(est pour cela que dans mon stock de di, j'utilise celle là en dernier (une couleur sombre ou noire m'aurait semblé plus adapté à l'utilisation sur scène)
Mais si on ferme les yeux, elle marche très bien, mais elle est je pense moins robuste qu'une bss par exemple.
8